Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano

Gilles MARTIN : Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano. Fin de premier cycle ou début deuxième. Lafitan : P.L.2387.

Après une introduction de quatorze mesures andante, la trompette se déchaîne littéralement pour terminer dans un « jazzy » en « ternaire » qui « balance » comme il convient !

Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano

Michel NIERENBERGER : Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. P.L.2410.

Il n’est pas interdit de penser que le titre a un rapport direct avec le dédicataire, professeur au CRR de Toulouse…

Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano

André TELMAN : Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2543.

 

On ne sait si le jeune trompettiste goûtera les malices du génie. Il aura en tout cas fort à faire, mais pour un résultat bien agréable à entendre. Tantôt taquin tantôt tendre, notre génie ne manque ni de grâce ni de charme.

 

 

L’échappée belle

Jérôme NAULAIS : L’échappée belle  pour trompette en ut ou sib (ou cornet) et piano. Sempre più : SP0007.

Deux parties se répondent, permettant d’explorer deux registres de l’instrument : une dans le grave, en sib majeur construite sur un joli thème très mélodieux, et l’autre en mib majeur, reprenant à la quarte supérieure ce même thème pour de nouvelles gracieuses arabesques. Il s’agit d’une pièce fort agréable qui fera ressortir les qualités musicales des interprètes.

 

One Day in New York

lexandre RYDIN : One Day in New York  pour trompette en sib et piano. Niveau moyen. Delatour : DLT1798.

Trois morceaux « de caractère » composent cette suite joyeuse : Broadway, dont le thème en forme de marche n’est pas sans faire penser au début d’Un américain à Paris, Central Parc qui convie davantage à une tranquille promenade et enfin Shopping in Manhattan où un thème joyeux, entraînant et plein de malice aux accents « jazzy » nous conduit de magasin en magasin…

 

Vieille chanson.

ouis GANNE : Vieille chanson.  Fantaisie-Gavotte pour cornet (ou trompette) et piano. Sempre piu : SP0022.

Cette Vieille chanson s’inscrit dans la tradition des nombreuses œuvres « de genre » composées pour le cornet en cette fin du XIXe siècle. Mais elle est loin d’être sans intérêt. N’oublions pas que l’auteur obtint un premier prix d’orgue dans la classe de César Franck et un premier prix d’harmonie dans celle de Théodore Dubois avec lequel il étudia aussi la composition. Si on observe scrupuleusement les notations de phrasé et d’expression de cette charmante pièce, on s’apercevra que cette musique vaut beaucoup mieux que l’idée qu’on s’en fait.

Seul dans la tourmente

Régis CARROUGE : Le Boudeur  pour trompette en sib ou ut & piano.  Delatour : DLT1994.

De niveau facile, cette très courte pièce est tirée d’un cycle sur les attitudes des élèves de l’auteur. Ce boudeur un peu bougon ne manque cependant pas de charme ! Si le langage en est simple, la pièce offre c

Max MÉREAUX : Chansonette pour clarinette et piano. Préparatoire.P.L.3024.

Cette charmante chansonnette déroule une jolie mélodie qui mettra en valeur les qualités musicales du jeune clarinettiste. Sous cette mélodie, un accompagnement de piano discret et délicat égrène arpèges larges et étroits qui soutiennent doucement la mélodie. Une cadence assez développée conduit aux quelques mesures finales qui mettent en valeur le registre aigu de l’instrument. L’ensemble est fort plaisant.

L’ourson et le pot de miel

Rémi MAUPETIT : L’ourson et le pot de miel  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2249.

Le titre est bien alléchant, l’œuvre aussi, qui prend des allures de marche militaire avec ses rythmes et ses accents bien marqués. Cela évoque les pièces de bravoure du début du siècle. Les interprètes devront jouer avec humour, en appuyant juste ce qu’il faut. Mais ce pourra être très réjouissant !

Le Bois-joli

André GUIGOU : Le Bois-joli  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Préparatoire. Lafitan : P.L.2193.

André Guigou invite ses interprètes à une bien agréable promenade dans son Bois-joli. Les contrastes ne manquent pas, de la clairière au sous-bois mystérieux. La partie de piano n’est pas très difficile mais demande une main droite à l’aise avec les octaves. Il y a un vrai dialogue avec le trompettiste dans un lyrisme de bon aloi

Habanera

Alexandre CARLIN : Habanera  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Préparatoire. Lafitan : P.L.2284.

Cette danse caractéristique est tout à fait charmante et demandera au jeune trompettiste beaucoup de légèreté et d’élégance. La partie de piano donne la réplique et est abordable pour un pianiste de niveau préparatoire.

Variations sur un thème de Gounod

Francis COITEUX : Variations sur un thème de Gounod  pour cornet en sib et réduction piano. Delatour : DLT1881.

Reprenant un genre musical très en vogue au XIXe siècle, Francis Coiteux le renouvelle par le style de ses variations. De niveau moyen à avancé, cette œuvre, à travers les émois du jeune –et malheureux – Siebel, permet au jeune instrumentiste de monter toutes les facettes de son talent. Rêveuses, tumultueuses ou sarcastiques, ces variations ne manquent pas d’intérêt !

 

Variations sur un thème de Donizetti

Francis COITEUX : Variations sur un thème de Donizetti pour cornet en sib et réduction de piano. Delatour : DLT1884.

Francis Coiteux récidive avec ces variations sur un thème extrait de La fille du régiment.  Ces variations sont ici plus tournées vers la virtuosité et restent, sauf dans la traditionnelle variation V en partie minorée, plus brillantes que romantiques. Elles conviennent également à un niveau moyen à avancé.

 

Francis COITEUX : La Belle Andalouse

Francis COITEUX : La Belle Andalousepour trompette sib & piano. Delatour : DLT1877.

Paso-doble, habanera, séguedille, tous les rythmes typiques de l’Andalousie sont présents pour cette évocation fort réussie de l’Espagne telle que nous l’imaginons. Cette Belle Andalouse pourra séduire tant les élèves que leurs auditeurs par exemple dans une audition ou un examen de fin de premier cycle.

Marcel CHAPUIS : Artaban

Marcel CHAPUIS : Artaban  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2200.

Fier comme Artaban… Le dicton correspond bien au caractère martial de cette pièce, même si elle comporte aussi des passages plus lyriques. Une musique sans histoire mais bien plaisante et pleine de vie. Saluons au passage le fait que la partie de trompette en sib est transcrite en ut au dessus de la partie de piano. Merci pour le pianiste !

Le chemin du rêve

Émile LELOUCH : Le chemin du rêve  pour trompette (ut ou sib & piano). Delatour : DLT1898.

 

De niveau moyen, il s’agit d’un hymne triomphant qui irait vers une lumière étincelante. Le piano, par ses rythmes de plus en plus insistants, risque de faire trébucher le trompettiste en chemin. Cette pièce bien réjouissante et tonique est très séduisante.

 

Bernard CARLOSÉMA : Turuta pour trompette seule (ut ou sib). Anne Fuzeau classique. Anne Fuzeau productions : 50549. http://www.editions-classique.com

Dédiée « à l’Art d’Eric Aubier », trompettiste universellement connu, cette œuvre exigeante fait alterner passages calmes et nerveux en faisant appel aux techniques les plus avancées de l’instrument. Le tout est plein d’intérêt et de vie. L’auteur prévoit cependant une simplification pour les instrumentistes moins au fait de ces techniques. Félicitons par ailleurs l’éditeur de la présentation très claire de l’œuvre et notamment d’avoir imprimé à part la dernière page pour éviter une tourne difficile.

Max MÉREAUX : Hommage pour trompette (sib ou ut) & piano.  Delatour : DLT1122.

Construite de façon très classique, cette jolie pièce très vivante possède même, comme un premier mouvement de concerto, une cadence qui mettra en valeur le jeune virtuose.  La partie de piano peut être confiée à un élève.

Fabrice LUCATO : Aurore pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2063.

De niveau préparatoire, cette pièce ne manque ni de charme ni de caractère. Construite en partie sur un rythme de habanera, elle nous promène dans des paysages variés permettant au jeune trompettiste de montrer les différentes facettes de son talent : mélodie, rythme, sens du phrasé…

 

Michel NIERENBERGER : Intrada e Balletto.  Pièce en deux mouvements pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2011.

Cette pièce de niveau élémentaire est tout à fait intéressante. L’Intrada commence par une sorte de cadence et continue par un véritable mouvement fugué où trompette & piano ont un rôle concertant. Le Balletto, quant à lui, fait la part belle aux mesures impaires (5/8, 7/8…) et aux rythmes dansants et entraînants, dans un esprit jubilatoire.

Philippe RIO : Trompette, en avant ! pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano. Lafitan : P.L.1839.

Le jeune débutant qui abordera cette page se trouvera dans le rôle traditionnel du trompettiste de fanfare, y compris dans la partie médiane, plus chantante et au ton de la dominante, qui joue le rôle du traditionnel trio.  Attention, cela n’est pas une critique mais, au contraire, un compliment pour le clin d’œil nostalgique.

 

Alexandre CARLIN : Cérémonie pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2037.

Également pour niveau débutant, voilà une page solennelle qui évoque une entrée de mariage ou de remise de décoration.  Là non plus, ne boudons pas notre plaisir car tout cela est du meilleur aloi.