Jérôme NAULAIS : A l’heure d’automne

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2565.

Voilà une heure qui ne nous obligera pas à modifier celle de nos montres mais qui a, en revanche, beaucoup de charme. Parfois un peu nostalgique et en demi-teinte, automne oblige, elle est parfois éclairées de rayons de soleil qui finissent par l’emporter. Bref, l’auteur nous fait partager un bien joli moment de musique.

 

Pascal PROUST : Sans paroles

pour trompette (ou cornet) et piano. 2ème cycle. Sempre più : SP0077.

On pourra imaginer ce qu’on voudra au fil de cette histoire que l’auteur nous raconte. Un départ martial se transforme en promenade nonchalante pour déboucher sur un allégro bien rythmé que suivent d’autres péripéties pour revenir à une fin plus tranquille.  Le tout est plein de charme et de fantaisie.

Claude PASCAL : Marche sans tambour

mais avec trompette pour trompette et piano. Premier cycle. Sempre più : SP0076.

Cette marche un peu déjantée – si nous osons employer cette expression – ne manque pas de charme et réserve d’agréables surprises. Ecrite en mineur, ce qui la rend un peu tragique, elle comporte un mini-passage lyrique en majeur qui éclaire le paysage.

Peter WASTALL : Learn as you play

1 vol. 1 CD. Boosey & Hawkes : BH12470.

Il s’agit d’une méthode pour débuter trompette, cornet et bugle. Destinée en particulier aux fanfares, harmonies et autres ensembles de vents, elle suit pas à pas l’apprentissage des élèves par des exercices simples et de nombreuses mélodies qui donnent lieu à des playbacks jazzy tout à fait séduisants.

Georges Kastner : Adagio et grande polonaise brillante

pour cornet Bb (ou trompette) et piano. Restitution Jean-Louis Couturier. Niveau 3ème cycle. Sempre più : SP0045.

Georges Kastner (1810 – 1867) est un compositeur et théoricien dont l’œuvre est loin d’être négligeable. On lira avec intérêt la notice qui lui est consacrée dans cette partition ainsi que celle concernant le dédicataire, Jean-Baptiste Arban. Cette œuvre est bien loin d’être sans intérêt. L’adagio, sombre, en si bémol mineur, a des accents tragiques. Il débouche, après une courte cadence, sur la polonaise, en si bémol majeur, pleine de fougue et de panache. C’est de la très bonne musique qu’on gagnera à découvrir.

Max MÉREAUX : Cantabile

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2625.

Voici une œuvre dont le contenu est particulièrement conforme au titre. On se laissera charmer par ces phrases amples qui permettent de faire chanter l’instrument, y compris dans la cadence qui, si elle est un peu plus enlevée, ne déroge pas au côté chantant de l’œuvre. Le piano a également sa place dans cette œuvre pleine de charme.

 Le chant de la terre

Jean-Michel TROTOUX : Le chant de la terre pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2401.

 

L’auteur nous offre ici une jolie pièce lyrique pleine d’enthousiasme qui devrait ravir les jeunes interprètes. L’accompagnement de piano, souple et chantant, contribue beaucoup à l’atmosphère à la fois paisible et joyeuse du morceau.

 

Carmen (ouverture).

Georges BIZET : Carmen (ouverture). Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 534.

 

Ecrit, comme les suivants, à l’occasion du concours international de quatuors de cuivres de Paris/Ville d’Avray du 23-24 mars 2013, cet arrangement est réalisé avec tout le soin et la compétence musicale qu’on connait à Jean-Louis Petit. Nul doute que les quatuors de cuivre ne bouderont pas leur plaisir ! Notons qu’un deuxième trombone peut remplacer le cor en fa : la transcription nécessaire est fournie.

 

 

 

 Le vol du bourdon.

Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV : Le vol du bourdon. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 534.

Le bourdon se promène agréablement dans trois parties sur quatre… et ne leur rend pas la vie facile ! Cette transcription bénéficie des mêmes qualités que la précédente et devrait connaître un grand succès. Le cor peut également être remplacé par un trombone.

Art de la fugue. Contrapunctus I.

Jean-Sébastien BACH : Art de la fugue. Contrapunctus I. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Réalisation de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 458.

 

Remarquons tout de suite que Jean-Louis Petit a bien précisé en tête de la partition « réalisation » et non « transcription ». C’est bien en effet de cela dont il s’agit et l’on ne peut que se réjouir qu’un tel monument puisse figurer au répertoire d’un quatuor de cuivres. Rappelons qu’on peut remplacer le cor en fa par un deuxième trombone.

 

 

 

Canzone.

Domenico GABRIELLI : Canzone. Arrangement pour deux trompettes, cor et trombone. Réalisation de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

 

Voici une œuvre jubilatoire qui convient tout à fait à un quatuor de cuivres (rappelons que le cor en fa peut être remplacé par un trombone). Le thème passe d’un instrument à l’autre dans un joyeux contrepoint. Les interprètes devraient y trouver beaucoup de plaisir.

 

 Bess you is my woman

Georges GERSHWIN : Bess you is my woman. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

Voici un bien joli et bien fidèle arrangement de la célèbre mélodie de Gershwin tirée de Porgy and Bess. Jean Louis Petit, comme à son habitude, montre dans cette adaptation une grande délicatesse. Comme toujours dans cette collection, le cor en fa peut être remplacé par un deuxième trombone.

Pascal PROUST : Cornet surprise

pour cornet en sib (ou trompette en ut ou sib) et piano. Sempre più : SP0038.

Pascal Proust nous offre une mini-sonate en trois mouvements : un C à l’allure un peu syncopée, brillant et joyeux, un Adagio où le charme de l’interprète pourra s’exprimer ainsi que sa capacité à faire de belles phrases. Quant au troisième mouvement, c’est une valse entrainante et triomphante en même temps qui se termine en apothéose. La pièce est écrite pour un niveau 2ème cycle.

 

 

Max MÉREAUX : Bluette

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2411.

Cette jolie pièce au début un peu mélancolique se termine par une page en majeur qui semble indiquer que la supplique du galant a été entendue. Une cadence ponctue cette pièce délicate tout en finesse autant pour le trompettiste que pour le pianiste.

Jérôme NAULAIS : A la recherche de Franz

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2435.

Quel Franz ? Certainement pas Liszt. Alors, devinez… La pièce se déroule comme un lied à la fois mouvementé et poétique qui demandera aux interprètes de faire la preuve de leur sens de la musique et du phrasé. Il leur demandera aussi une écoute mutuelle : de quoi les former bien agréablement à la musique de chambre.

 

 

Martin SCHÄDLICH : Jazz Ballads.

16 Famous Jazz Ballads. 1 vol. 1 CD. Schott : ED 21320.Que dire, sinon que les trompettistes vont certainement faire un succès à ce volume de ballades remarquablement choisies. N’y trouve-t-on pas, entre autres, My Funny Valentine, Les feuilles mortes, Summertime et bien d’autres aussi célèbres… Les arrangements sont très bien faits. Partie de piano et partie de trompette comportent les accords ce qui permet de suivre la partition de piano ou d’improviser et d’introduite par exemple une section rythmique. Chaque pièce est présentée et mise en situation dans une petite notice. Enfin, le CD comporte l’intégrale du recueil et l’intégrale du play-back, ce qui guidera pour le style. Que demander de plus ?

 

FAURÉ : Pavane opus 50

arrangée par Wolfgang Birtel pour trompette en si b et piano. Schott : ED 09921.On ne peut qu’applaudir à une transcription aussi intelligemment fidèle. Bien sûr, il faudra que le trompettiste et son partenaire comprennent bien l’esprit de cette pièce, mais ils ont tous les atouts pour le faire. C’est vraiment une manière tout à fait judicieuse de faire découvrir au jeune trompettiste un aspect de la musique française qu’il ne connait pas forcément.

 

 

Va d’un bon pas ! pour trompette sib ou ut ou cornet et piano

Gérard LENOIR : Va d’un bon pas ! pour trompette sib ou ut ou cornet et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2222.

 

Voici un titre qui rappelle une chanson scoute « La belle fille », la fille en question étant la route…

Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano

Gilles MARTIN : Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano. Fin de premier cycle ou début deuxième. Lafitan : P.L.2387.

Après une introduction de quatorze mesures andante, la trompette se déchaîne littéralement pour terminer dans un « jazzy » en « ternaire » qui « balance » comme il convient !

Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano

Michel NIERENBERGER : Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. P.L.2410.

Il n’est pas interdit de penser que le titre a un rapport direct avec le dédicataire, professeur au CRR de Toulouse…

Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano

André TELMAN : Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2543.

 

On ne sait si le jeune trompettiste goûtera les malices du génie. Il aura en tout cas fort à faire, mais pour un résultat bien agréable à entendre. Tantôt taquin tantôt tendre, notre génie ne manque ni de grâce ni de charme.

 

 

L’échappée belle

Jérôme NAULAIS : L’échappée belle  pour trompette en ut ou sib (ou cornet) et piano. Sempre più : SP0007.

Deux parties se répondent, permettant d’explorer deux registres de l’instrument : une dans le grave, en sib majeur construite sur un joli thème très mélodieux, et l’autre en mib majeur, reprenant à la quarte supérieure ce même thème pour de nouvelles gracieuses arabesques. Il s’agit d’une pièce fort agréable qui fera ressortir les qualités musicales des interprètes.