André TELMAN : A l'approche d'une musique de notre temps.  9 petites pièces pour trompette ou cornet seul. 1er cycle. Lafitan : P.L.2833.

 

Le titre dit bien l'intention de l'auteur : il ne propose pas une approche de « la » musique de notre temps mais d' « une » musique ou d'un courant musical de notre temps. Ceci dit, ces neuf petites pièces, qui portent toutes un titre évocateur, sont bien agréables et pas du tout « scolaires » au mauvais sens du terme. Gageons que les trompettistes en herbe y trouveront bien du plaisir et pourront y exprimer en musique toute leur personnalité. Voilà une manière bien agréable de pénétrer dans une musique de notre temps.

L'espiègle  pour trompette ou cornet ou bugle et piano

Alain FLAMME : L'espiègle  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2888.

Cette pièce commence par un 7/8 conçu comme un 2+2+3 qui donnera peut-être un peu de fil à retordre au jeune interprète mais qui est effectivement bien espiègle et bien réjouissant. Un « più lento » plus lyrique permettra aux deux interprètes d'exprimer leur sens musical. Un retour au 7/8 clôt cette œuvre bien agréable

Le lac argenté  pour trompette ou cornet ou bugle et piano

Rémi MAUPETIT : Le lac argenté  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2872.

Voici un bien poétique lac. Avec des patineurs, peut-être ? La mélodie, fort jolie et apparemment bien sage se déroule au-dessus d'arpèges très classiques mais sur une basse qui suggère un rythme de samba. Une partie médiane, à 6/8 n'est pas sans faire penser au rythme du premier mouvement du Concerto de Aranjuez. Bref, ce lac argenté ne manque ni de reflets ni de piquant. Les deux interprètes devraient y trouver beaucoup d'intérêt et de plaisir.

Fête  pour trompette ou cornet ou bugle et piano.

Max MÉREAUX : Fête  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2901.

La partie de piano virevolte dans de festives arabesques tandis que la trompette sonne joyeusement. On prendra soin de respecter les nuances de la partition et de créer ainsi les effets d'espace qu'elles suggèrent. Signalons que deux versions sont proposées, une version en si bémol et une version en ut adaptée à la trompette du même nom.

Oblation  pour trompette en Ut et orgue.

Jean-Charles GANDRILLE : Oblation  pour trompette en Ut et orgue. Delatour : DLT2194.

Cette très belle pièce, à la fois moderne par son écriture, et classique par son style porte bien son nom. On est séduit par l'ambiance méditative qu'elle crée et qui se déploie dans une sorte de mélopée accompagnée par de somptueux accords d'orgue. Un très bel enregistrement vidéo se trouve sur le site de l'éditeur et sur You Tube.

Danse du Sabre pour trompette en Si b, clarinette ou saxophone

 

 

KHATCHATOURIAN (Aram) : Danse du Sabre pour trompette en Si b, clarinette ou saxophone. Paris, Le Chant du Monde (www.lechantdumonde.com ), SP 4217, 2015.

L'arrangement de la célèbre Danse du Sabre, extraite de la 3e Suite de ballet « Gayaneh », est réalisé par Bruno Schweyer et comporte la partition avec accompagnement au piano (7 p.) et la partie soliste (2 p.).

Bruno CAMPORELLI : Alla Haydn  pour trompette en ut ou sib (ou cornet ou bugle) et piano. Deuxième cycle. Sempre più : SP0107.

Cette pièce comporte deux courts mouvements dans le style de Haydn, fort agréables à entendre mais qui demandent au trompettiste beaucoup de précision dans le phrasé et l'expression. L'allegretto, notamment, demande une vélocité certaine mais qui ne devra pas se faire aux dépens de la finesse et de la musicalité.

 

Gérard LENOIR : Jean qui rit et Jean qui pleure  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2791.

Le titre est tout un programme : différentes ambiances sonores se succèdent, qu'il faudra traduire par les sonorités de l'instrument. Il y a donc beaucoup de variété dans cette musique tantôt primesautière, tantôt lyrique. L'ensemble est d'une bien agréable fantaisie.

 

 Boulevard Trompette  pour trompette ou cornet ou bugle et piano.

Alain FLAMME : Boulevard Trompette  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2887.

Ce boulevard fait vraiment penser à nos grands boulevards parisiens dans une ambiance un peu début de siècle (le XX°, bien entendu). Il nous invite à une promenade aux rythmes variés mais toujours un peu canaille, bien agréable, il faut le préciser ! Il y a donc beaucoup de plaisir en perspective pour les interprètes et leurs auditeurs.

La mélo-mélodie  pour trompette en ut et piano.

Roland CHAGNON : La mélo-mélodie  pour trompette en ut et piano.   Moyen. Delatour : DLT1814.

Cette « mélo-mélodie », comme l'indique son titre, est pleine de surprises, mélodiques, harmoniques, rythmiques… Il y faudra beaucoup d'intelligence musicale pour passer en quelques mesures d'un paysage à un autre pour terminer par un fff  jeté sans ralenti à la tête et aux oreilles de l'auditeur. L'ensemble est bien réjouissant et fait appel à toutes les qualités des deux interprètes.

Marc-Antoine DELATTRE : La danse du roi Léon  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2936.

Avec un minimum de moyens, cette pièce fait preuve d'une belle originalité. Trompette et piano dialoguent avec vigueur, le trompettiste tape du pied (en mesure, bien évidemment) : le roi Léon utilise tous les moyens à sa disposition pour cette danse endiablée. Il y aura à la fois beaucoup de plaisir et de profit à en tirer pour les jeunes interprètes.

 

René POTRAT : Le vaillant cavalier  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2852.

Les pianistes ne pourront pas ne pas penser à un certain « Cavalier sauvage » de R. Schumann, également écrit à 6/8… Mais notre vaillant cavalier ne manque pas d'originalité et il est vrai que la séquence noire/croche évoque bien le galop du cheval ! Vaillant, le trompettiste devra l'être jusqu'au bout. Quant au pianiste, il lui faudra galoper de concert, même si sa partition n'est pas très difficile dans un sol mineur (avec escapade en ré mineur dans le passage médian) sans équivoque. Bref, les deux interprètes devraient prendre beaucoup de plaisir à cette chevauchée même si la partition ne dit pas qui est le cheval et qui est le cavalier…

 

 

 

André TELMAN : Sur un itinéraire improbable  pour trompette seule en ut (ou sib). Moyen. Lafitan : P.L.2687.

Cette commande du concours international de trompette de Markneukirchen (Allemagne) 2014 ne manque pas effectivement de surprises. Si l'interprète y est invité à faire montre de virtuosité, ce n'est cependant pas aux dépens de l'expression et du lyrisme. Pour être improbable, cet itinéraire ne manque pourtant pas de charme, bien au contraire !

Yves BOUILLOT : Waltzing  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2631.

Le titre même de l'œuvre augure d'une valse un peu déjantée. Si le trompettiste peut être débutant, le pianiste devra, lui, être nettement plus aguerri ! Après une entrée en fanfare à quatre temps, le trois temps s'installe pour une valse souvent endiablée. Le tout jeune trompettiste, bien soutenu par son partenaire devrait prendre beaucoup de plaisir à ce morceau entrainant.

André TELMAN : Au centre du cataclysme pour trompette ou trompette basse en mi bémol et piano. Lafitan : P.L.2786.

Attention, la partition est bien écrite pour trompette en mi bémol. De niveau supérieur, cette pièce est autant une pièce de concert qu'une pièce pédagogique. Elle fait appel à toutes les possibilités rythmiques et expressives de l'instrument. A un début assez calme mais tragique succède ce qu'on pourrait appeler un « presto furioso ». Un certain retour au calme s'opère dans les dernières mesures. L'ensemble est plein d'une passion qu'on peut dire, à juste titre, cataclysmique.

 

Jérôme NAULAIS : L’escalier d’honneur pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2714.

Cet « escalier d’honneur » porte bien son nom. L’œuvre possède toute la solennité requise et l’atmosphère joyeuse qui s’en dégage conviendrait fort bien à un cortège de mariage sortant de la Mairie. Souhaitons que le trompettiste puisse dire à la fin de son morceau : « L’ai-je bien descendu ?… »

René POTRAT : Prémices pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2733.

Si la partie de trompette, fort chantante, marque bien les débuts d’une carrière qu’on espère longue, la partie de piano, aussi vivante que rythmée, demandera un pianiste plus confirmé. L’harmonie ne manque pas non plus d’originalité. Bref, les interprètes devraient trouver ici beaucoup de plaisir.

 

Max MÉREAUX : Palomita pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2734.

Voici ce qu’on appelle une « pièce de caractère » et qui est fort bien réussie. L’ambiance espagnole est présente tant par la mélodie que par le rythme. La partie de piano n’est pas très difficile. Les deux interprètes devraient trouver beaucoup de plaisir à faire voler cette petite colombe.

 

André TELMAN : En plein songe pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2732.

Le paysage est changeant : les courtes séquences se succèdent, pleines de contrastes. Et pourtant, il s’agit bien d’un ensemble. Il faudra en marquer à la fois l’unité et la diversité. Le piano aura fort à faire et le pianiste devra avoir de préférence une grande main… Mais le jeu en vaut la chandelle et l’ensemble, plein d’imprévu, est fort agréable.

 

Jean-Jacques FLAMENT : La caresse du Zéphyr pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2705.

Tandis que la trompette déroule une jolie mélodie, le piano s’envole en délicates arabesques mais qui restent abordables pour un niveau, disons préparatoire. Ce sera une occasion de commencer la musique de chambre avec cette pièce techniquement abordable et pleine de charme.

Bruno CAMPORELLI : Dansons le rigaudon

Premier cycle. Sempre più : SP0106.

Voici une bien joyeuse pièce qui invite effectivement à la danse.

Marco PÜTZ : Diversions pour trompette et piano

3ème cycle. Sempre più : SP0101.

Cinq parties, pour cette petite suite : un prélude chantant et calme ouvre l’œuvre suivi d’un scherzo dynamique aux mesures changeantes.