Blues 4 sax

Éric PIGEON : Blues 4 sax  pour quatuor de saxophones.  Niveau 1er cycle. Lafitan : P.L.2309.

 

Précisons tout de suite que cette pièce, contrairement aux autres de la même collection, est écrite pour quatre saxophones altos.  Construite sur l’harmonie d’une grille de blues, elle reprend un certain nombre des formes du jazz comme le phrasé, la walking bass… : il faudra, pour la jouer correctement, non seulement respecter strictement le phrasé indiqué, mais surtout… écouter du jazz !

 

Pauv’ p’tit

Jean-Louis PETIT : Pauv’ p’tit  pour saxophone alto mib & piano.  Niveau préparatoire. Lafitan : P.L.2073.

 

Élève de Messiaen, Markevitch et Boulez, Jean-Louis Petit n’en néglige pas pour autant l’écriture pour les jeunes.  Et cette pièce aux allures de tango devrait séduire les jeunes interprètes.  Comme toujours dans cette collection, la partie de piano n’est pas d’une difficulté telle qu’elle ne puisse être jouée par un élève.  Ce Pauv’ p’tit devrait rencontrer un succès mérité.

 

Chromatica

André GUIGOU : Chromatica  pour saxophone alto mib & piano.  Niveau préparatoire. Lafitan : P.L.1962.

Deux parties contrastées s’enchaînent, séparées par une cadence : une partie moderato qui met en valeur la musicalité de l’interprète et une partie plus rythmée et plus « chromatique », comme l’indique le titre de la pièce.  Beaucoup de variété donc, et de charme dans cette œuvre qui se termine brillamment en fanfare.

 À la manière de ?

Jean-Jacques FLAMENT : À la manière de ?  pour saxophone alto mib & piano.  Niveau élémentaire.  Lafitan : P.L.2000.

À chacun de trouver ce que cache le titre.  Mais cet À la manière de ? recèle bien des richesses et une grande variété d’expression et de styles.  Il y a là matière, à la fois, à beaucoup de plaisir et à un travail de fond, tant pour la sonorité que pour le rythme : les passages constants croche = croche demandent un sens de la pulsation qui n’est pas acquis pour tous…

Le jazz facilement.

Michael ALIZON : Le jazz facilement.  Initiation à l’improvisation pour saxophone & instruments à vent.  Dhalmann (www.dhalmann.fr) : FD0281.  62 p. CD inclus.Accessible dès la 3e année d’instrument, cette méthode développée par Michael Alizon (professeur au Conservatoire de Strasbourg) propose : Improvisation sur un mode / Improvisation sur un blues / Improvisation tonale / Index théorique.  Intelligemment progressifs, les exercices sont proposés en ut, mib

Movie Classics.  14 Famous Film Melodies

Dirko JUCHEM : Movie Classics.  14 Famous Film Melodies.  Pour saxophone alto & piano.  Niveau : facile à intermédiaire.  Schott Saxophone Lounge (www.schott-music.com) : ED 20981.  96 p. + CD (TT : 42’38).  14,99 €.

 

Deux fascicules : sax alto avec mélodies & chiffrages / sax alto & piano.  Proposant notamment : Tara’s Theme / Night Fever / Lily was here / Making Whoopee / Hit the road, Jack / Manha de Carnaval / Also sprach Zarathustra / Clair de lune / Pink Panther/ New York, New York…  Tous arrangements joués, sur le CD, par 5 joyeux musiciens (sax, piano, guitare, contrebasse & batterie).

 

 

 

Jean-Claude HENRY : Récit pour saxophone ténor (ou alto) solo.  Combre : C06724.

Ce récit, d’abord calme, s’anime et se diversifie peu à peu. On ne risque pas de s’ennuyer à l’écouter ni à le jouer.  De niveau deuxième cycle, cette pièce mettra pleinement en valeur les qualités de musicien de l’interprète.

Pascal PROUST : Clairières pour saxophone alto & piano.  Combre : C06699.

De niveau fin de premier cycle, ces Clairières invitent à la promenade, à la marche, à la danse, bref sont aussi joyeuses que variées, dans un style bon enfant du meilleur aloi.

Max MÉREAUX : À la fontaine de pierre pour saxophone alto & piano.  Armiane : EAL 508. Pour saxophone ténor : EAL 507.

Deux versions pour une même œuvre destinée au second cycle. Voilà une œuvre très bucolique dans un style délicatement atonal.  Il faudra que les instrumentistes fassent preuve d’un grand sens mélodique : la partie de piano dialogue avec son partenaire et exige les mêmes qualités de musicalité.

Cristal

Thierry DELERUYELLE : Cristalpour saxophone alto mib & piano.  Lafitan : P.L.2052.

 

Voici une charmante pièce pour le niveau élémentaire.  À une première partie très chantante et aérienne succède un mouvement plus animé, non moins cristallin, et un retour au premier thème clôt cette œuvre très classique.

 

A sunny school

Alexis DROY : A sunny school pour saxophone alto & piano.  « Sax Top », Lafitan : P.L.2069.

Cette œuvre, composée spécialement pour les élèves du premier cycle, est écrite dans un style swing.  L’élève aura d’abord l’impression de jouer un standard de jazz, puis de se livrer à un chorus, qu’il pourra d’ailleurs modifier et enrichir… en respectant la grille, bien entendu.  En effet, si la partie de piano est écrite, elle est aussi notée avec les « accords » : ainsi le pianiste aura-t-il le choix de garder le texte écrit, d’improviser sur la grille ou de mêler les deux…

 Question sans réponse

Arletta ELSAYARY : Question sans réponsepour saxophone alto & piano.  Lafitan : P.L.1975.

Destinée au niveau préparatoire, cette pièce écrite dans un registre mélancolique est conçue pour susciter écoute et dialogue entre les deux instruments.  Dans sa forme initiale ou modifiée, c’est la même question qui revient, toujours sans réponse, jusque dans l’accord final, non moins suspensif…  Très jolie musique écrite par une fine musicienne.

Ondée joyeuse

Gérard LENOIR : Ondée joyeusepour saxophone alto mib & piano.  Lafitan : P.L.2108.

 

Degré élémentaire.  D’entrée de jeu, on pense à la chanson canadienne « V’la l’bon vent… » : le rythme y est, la structure…  Ce pourra être l’occasion de tester la culture et la mémoire musicales du jeune interprète.  L’inspiration du compositeur vient aussi d’un poème de Pierre Ménanteau. Le résultat est tout à fait réjouissant.

 

Misterioso blues

Fabrice LUCATO : Misterioso blues pour saxophone alto mib & piano.  « Sax Top », Lafitan : P.L.2029.

 

Ce blues de niveau préparatoire correspond bien à son titre par sa nonchalance apparente qui débouche bientôt sur un rythme plus soutenu.  L’auteur est orfèvre en la matière et sa musique pleine de caractère.

 

En ce temps-là

Max MÈREAUX : En ce temps-làpour saxophone alto mib & piano.  Lafitan : P.L.2101.

 

De niveau élémentaire, cette pièce commence de façon assez classique puis prend très vite une allure de boléro.  Piano et saxophone dialoguent à égalité : chacun y trouvera son compte. Il s’agit là d’une très agréable musique.

 

 Donnez-moi

Jean-Louis PETIT : Donnez-moipour saxophone alto mib & piano.  Lafitan : P.L.2071.

 

Trois parties dans cette œuvre : une première partie pleine d’allant et bien rythmée, une deuxième plus apaisée, mais toujours allante, et enfin la reprise de la première partie.  Cette œuvre dynamique qui n’engendre pas la mélancolie est destinée au niveau deuxième cycle.

 

Dirko JUCHEM : Christmas Classics.

 Les 16 plus beaux chants de Noël.  Saxophone & piano.  « Schott Saxophone Lounge ».  CD.  Schott : ED 20957.

Ces seize chants incontournables sont proposés, pour l’accompagnement, dans une version légèrement swinguée.  Le CD comporte l’enregistrement intégral, ainsi que le play-back avec piano, contrebasse & percussion.  Une 33e piste propose judicieusement le sib, pour l’accord.  Pour certains noëls, les paroles sont également inscrites et, pour tous, les accords de guitare, ce qui permet d’adapter l’accompagnement à toutes les situations.

Jean-Marc ALLERME : Duet hits.

Une collection inédite de duos originaux.  Lemoine : 28838 H.L.

Voici, pour le saxophone, ces duos déclinés dans le même esprit que pour les autres instruments.  Ils devraient connaître un vif succès.  On connaît les qualités de Jean Marc Allerme…

 

Christmas Classics.

Dirko JUCHEM : Christmas Classics. Les 16 plus beaux chants de Noël.  Saxophone & piano.  « Schott Saxophone Lounge ».  CD.  Schott : ED 20957.

Ces seize chants incontournables sont proposés, pour l’accompagnement, dans une version légèrement swinguée.  Le CD comporte l’enregistrement intégral, ainsi que le play-back avec piano, contrebasse & percussion.  Une 33e piste propose judicieusement le sib, pour l’accord.  Pour certains noëls, les paroles sont également inscrites et, pour tous, les accords de guitare, ce qui permet d’adapter l’accompagnement à toutes les situations.

 Duet hits.

Jean-Marc ALLERME : Duet hits.  Une collection inédite de duos originaux.  Lemoine : 28838 H.L.

Voici, pour le saxophone, ces duos déclinés dans le même esprit que pour les autres instruments.  Ils devraient connaître un vif succès.  On connaît les qualités de Jean Marc Allerme…

Marco PÜTZ : Waltz & ragtime

Marco PÜTZ : Waltz & ragtime pour saxophone & piano.  Combre : C06666.

Écrits pour le deuxième cycle, cette valse et ce ragtime sont, l’un et l’autre, pleins de charme.  Tandis que la valse est un peu nonchalante et mélancolique, le ragtime est, comme il se doit, endiablé à souhait, le tout dans un langage simple où la partie de piano sera avantageusement tenue, elle aussi, par un élève.  Voilà, pour les deux exécutants, beaucoup de plaisir en perspective.

 

Timothy HAYWARD : 10 petites pièces d’écriture contemporaine

Timothy HAYWARD : 10 petites pièces d’écriture contemporaine pour saxophone alto solo.  Delatour : DLT0806.

Ce jeune auteur, à la fois saxophoniste classique et de jazz, en même temps que redevable d’une double culture française et américaine, nous propose ici des pièces elles aussi à mi-chemin de ces deux sensibilités sur les plans harmonique, rythmique et structurel.  La difficulté va de moyen à assez difficile.  On appréciera le charme et la beauté qui se dégagent de cet ensemble.