Charles Jean-Baptiste SOUALLE dit Ali Ben Sou Alle : 3 Paraphrases d'opéra réunies par Fabien Chouraki. Saxophone alto & piano. Deuxième cycle. Lemoine : HL 29234.

Précisons tout de suite que la mention « deuxième cycle » ne fait pas de ces pièces des pièces « d'étude » : elles peuvent figurer comme de très agréables « bis » au répertoire des concertistes, d'autant plus que la partie de piano, remarquablement écrite, n'est pas précisément pour débutant…

 

La première de ces paraphrases est une Fantaisie sur le Barbier de Séville de Rossini, la deuxième une Fantaisie sur Don Juan de Mozart et la troisième une fantaisie sur le Trouvère de Verdi.

L'édition de Fabien Chouraki est très soignée. On appréciera en particulier qu'il ait indiqué avec précision quels passages des œuvres étaient « paraphrasés » par l'auteur, ce qui permettra aux interprètes d'aller écouter les originaux. Enfin, Fabien Chouraki a écrit une passionnante préface sur ce mystérieux saxophoniste du XIX° siècle né à Arras en 1824, et dont on perd la trace après 1875, saxophoniste virtuose, compositeur… C'est dans les années 1850 qu'il abandonne la clarinette pour se consacrer au saxophone dont il s'empresse d'améliorer la facture par des perfectionnements universellement adoptés aujourd'hui… Ces trésors dormaient à la BNF… Merci à Fabien Chouraki de nous les avoir ainsi restitués.