Hommage

Max MÉREAUX : Hommage pour saxhorn basse, euphonium, tuba & piano.  Delatour : DLT1121.

Il s’agit de la version pour saxhorn d’une œuvre recensée dans notre Lettre précédente (mai 2011).

Comptine

Max MÉREAUX : Comptine pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & piano.  Lafitan : P.L.2096.

 

De niveau préparatoire, cette petite pièce développe des styles de jeux divers : le legato, le staccato.  Également contrastée dans ses nuances, elle permet au jeune instrumentiste de montrer ses qualités d’interprète.

 

 La valse du temps

Rémi MAUPETIT : La valse du temps pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & piano.  Préparatoire.  Lafitan : P.L.1990.

Cette valse aux harmonies délicates et parfois mélancoliques est pleine de charme et d’espièglerie.  Elle constituera pour le jeune interprète un moment bien agréable.

Tranquille

Thierry DELERUYELLE : Tranquille pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & piano.  Préparatoire.  Lafitan : P.L.2046.

Pas si tranquille que cela, cette pièce en rythme ternaire aux allures de farandole mettra à l’épreuve le sens rythmique des jeunes interprètes : des syncopes bien placées surgissent, qu’il faudra maîtriser !  Au bout du compte, beaucoup de plaisir et de joie de vivre s’expriment avec entrain.

Mon ami Pierrot

Francis COITEUX : Mon ami Pierrotpour saxhorn ou euphonium ut/sib & réduction piano.  Delatour : DLT1859.

 

L’ami Pierrot est en fait le dédicataire de l’œuvre, Michel Pierrot, tubiste, professeur de conservatoire.  Mais les cinq notes de « mon ami Pierrot » constituent aussi le thème récurrent de l’œuvre de Francis Coiteux, pleine d’un humour bien agréable, même s’il faut à l’interprète une grande aisance sur l’instrument pour nous le faire goûter !  En effet, les différentes variations, aussi réjouissantes qu’inattendues, mettent à l’épreuve les qualités tant expressives que rythmiques de l’instrumentiste.  À réserver à un niveau moyen avancé, ou supérieur.

 

Le chat Gribouille

Rémi MAUPETIT : Le chat Gribouillepour saxhorn basse / euphonium / tuba & piano.  Lafitan : P.L.2076.

 

Ce chat qui sautille dans tous les sens avec l’air bon enfant devrait séduire les élèves de premier cycle, même s’il leur donne du fil à retordre.  Il y a beaucoup de bonne humeur et plein de musique dans cette charmante pièce au rythme enlevé.

 

Rémi MAUPETIT : Entr’acte

Rémi MAUPETIT : Entr’acte pour saxhorn basse/euphonium/tuba & piano.  Lafitan : P.L.2079.

Bien sûr, ce titre fait penser à Erik Satie…  Telle quelle, cette pièce aux accents parfois faussement tragiques est loin d’être facile, mais l’instrumentiste (niveau fin de 2e cycle) sera récompensé de ses efforts par la richesse expressive de cette courte pièce et l’humour qui s’en dégage.

  André GUIGOU : Tubamania

André GUIGOU : Tubamania pour saxhorn basse/euphonium/tuba & piano.  Lafitan : P.L.1963.

André Guigou a écrit de nombreuses pièces pour petits ensembles et orchestres d’harmonie ainsi que des pièces à vocation pédagogique.  Celle-ci a beaucoup de charme et d’entrain et permettra à l’instrumentiste déjà expérimenté de donner toute la mesure de sa musicalité et de sa vélocité.

Christian MANEN : Pavane et Saltarelle

Christian MANEN : Pavane et Saltarelle pour euphonium & piano.  Combre : C06688.

Présentée avec les parties pour euphonium en ut et sib, cette pièce de niveau moyen enchaîne une Pavane où piano et euphonium dialoguent dans un discours contrapunctique et une Saltarelle endiablée.  On connaît assez les qualités d’écriture de Christian Manen pour qu’il ne soit pas besoin de souligner la valeur musicale et pédagogique de cette pièce.

Saxhorn street

Pascal PROUST : Saxhorn street pour saxhorn ou euphonium & piano. Combre : C06629.

Cette pièce, écrite pour la fin du deuxième cycle, permet à l’instrumentiste de montrer à la fois sa virtuosité et son lyrisme dans une œuvre tantôt solennelle, tantôt berçante, mais aussi vive et animée, bref, pleine de variété et de charme.

Myst’air

Philippe OPRANDI : Myst’air pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & piano.  Lafitan : P.L.1662.

Voici un bien agréable « Myst’air » qui donnera certainement du fil à retordre aux élèves mais pour un plaisir certain.  Pour un niveau plutôt moyen…

 

Phantasia

Max MÉREAUX : Phantasia pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & piano. Lafitan : P.L.1888.

Cette aimable fantaisie est d’un niveau assez facile. Elle commence comme un sage prélude avec des réminiscences de Bach revu par Gounod, puis surviennent des parties plus animées avec toujours des retours à la structure originelle. La partie de piano, sans difficulté, pourra facilement être jouée par un élève.

 

L’ours débonnaire

Philippe RIO : L’ours débonnaire pour saxhorn basse/ euphonium/ tuba & pianoLafitan : P.L.1840.

Cette pièce pour débutant porte bien son titre. L’accompagnement de piano un peu syncopé illustre tout à fait l’allure de l’animal ! Gageons que les deux compères qui joueront cette pièce s’amuseront bien en la mettant au point.

Douze pièces en forme d’études

Pascal PROUST : Douze pièces en forme d’études pour saxhorn ou euphonium.  Combre : C06565.

Ces douze pièces écrites dans des styles divers sont bien agréables à entendre et, s’il s’agit d’études, il faut bien dire que l’exécutant devrait être récompensé de son travail par le plaisir qu’il aura à donner vie à ces charmants tableautins.

 

Chevauchée,

hilippe OPRANDI : Chevauchée, pour saxhorn basse/euphonium/tuba & piano. Lafitan : P.L.0283.

Cette « chevauchée », pour n’être pas celle des Walkyries, n’en est pas moins pleine de dynamisme et évoque une cavalcade à travers les sombres forêts germaniques. Le cavalier risque d’être à rude épreuve. Mais la musique sera tout à fait plaisante pour l’auditeur… et l’instrumentiste lorsqu’il aura dompté son fougueux coursier.