Les sapins beaux musiciens  pour saxhorn ut ou sib (ou euphonium) et piano.

Pascal PROUST : Les sapins beaux musiciens  pour saxhorn ut ou sib (ou euphonium) et piano. Fin 1er cycle. Sempre più : SP0115.

C'est bien agréable, les compositeurs qui se réfèrent à Apollinaire ! On ne peut que conseiller à l'élève de lire le poème Les sapins auquel se rapporte le titre avant de jouer cette œuvre pleine de poésie. Les différents paysages se succèdent dans des ambiances variées et dans des harmonies délicates. C'est une fort jolie pièce.

Le prophète. Rhapsodie pour tuba (ou saxhorn) et piano

SAXHORN – EUPHONIUM – TUBA

 

Olivier KASPAR : Le prophète. Rhapsodie pour tuba (ou saxhorn) et piano. Chanteloup-musique : CMP008.

L'auteur nous offre une version avec accompagnement de piano d'une partie soliste extraite d'une commande du diocèse de Créteil. Il s'agit d'un oratorio composé sur le récit biblique de Jonas dans lequel se trouve une importante partie de tuba solo

 

 

Jean-Jacques FLAMENT : Leçon de danse  pour saxhorn basse, euphonium ou tuba et piano. Lafitan : P.L.2704.

 

Du galop à la valse, cette « leçon de danse » destinée à la fin du premier cycle sera à la fois réjouissante et excitante pour ses interprètes en même temps qu'elle pourra parfois leur donner du fil à retordre. Mais au final, le plaisir sera au rendez-vous !

 

Rémi MAUPETIT : Bernard le canard  pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano

René POTRAT : Un monde à toi  pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2765.

 

Il faudra que les interprètes s'approprient ce monde très chromatique et souvent heurté.

Rémi MAUPETIT : L'horloge magique pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2768.

Pendant la plus grande partie de la pièce, sous le chant délicat du saxhorn, le piano égrène un tictac qui fait plus penser à une montre qu'à une horloge, mais qu'importe : l'ensemble est plein de charme, la mélodie fort agréable. Les deux partenaires devraient trouver beaucoup de charme à cette manière de passer le temps…

Rémi MAUPETIT : Angel pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano.

Niveau 1er cycle, 1ère année. Lafitan : P.L.2767.

Voici une jolie pièce pleine de charme. Une mélodie pleine de grâce se déroule tandis que le piano

Rémi MAUPETIT : A l’eau, les métronomes !

pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2609.

Vaste programme !, pourrait-on dire en parodiant un célèbre général. Quoi qu’il en soit, cette pièce bien rythmée vaut tous les métronomes… si nos interprètes on bien intériorisé la pulsation, ce dont on ne saurait douter. Il y a en tout cas dans cette pièce une jubilation communicative qui devrait lui valoir beaucoup de succès.

Rémi MAUPETIT : B.L.J.M

pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2611.

A une première partie joliment nonchalante succède une deuxième partie plus rythmée. Les interprètes pourront donc, dans cette pièce, développer toutes les facettes de leur talent.

Jérôme NAULAIS : Question-réponse

our saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2589.

C’est une jolie pièce calme, un peu comme une promenade, où piano et saxhorn dialoguent sagement. Le tout ne manque pas de charme.

Yves BOUILLOT : Waltzing

pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2630.

Après une courte introduction à quatre temps, on entre dans le vif du sujet grâce à un rythme noire deux croches noire qui passe du piano au saxhorn avec beaucoup d’obstination. Une partie médiane, plus poétique, permettra aux interprètes de montrer leurs qualités de phrasé, puis le thème du début revient et le tout se termine en feu d’artifice. Il est inutile de préciser que la partie de piano n’est pas pour débutant…

Rémi MAUPETIT : En regardant la lune

pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2612.

Cette jolie pièce lyrique invite effectivement à la contemplation. Le saxhorn développe une jolie phrase soutenue par les triolets du piano qui égrènent une sorte de choral paisible et délicat. Le thème s’orne peu à peu et le tout se termine très délicatement par un decrescendo conduisant à un piano.

En plein songe

André TELMAN : En plein songe pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Premier cycle. Lafitan : P.L.2605.

Voici un songe bien agréable à entendre mais pas si facile à interpréter : il comporte de nombreuses facettes qui mettent en jeu toutes les capacités musicales et techniques de l’instrumentiste. Mais c’est pour un plaisir à la hauteur des difficultés…

 Pakina

Rémi MAUPETIT : Pakina. Pièce en trois mouvements pour tuba ut et piano. Niveau élémentaire. Lafitan : P.L.2613.

A priori, il semble que ce titre nous invite à une « causerie », puisque c’est le sens de ce mot en finnois. Quoi qu’il en soit, cette causerie en trois mouvements divers s’avère fort agréable et pleine d’entrain et de musicalité.

Méli-Mélodie

Rémi MAUPETIT : Méli-Mélodie pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2463.

 

Une jolie mélodie déroule en ré mineur ses variantes tout au long d’un morceau un peu mélancolique et plein de charme. Le piano intervient avec des chromatismes qui accentuent encore le caractère un peu nostalgique de l’œuvre. C’est une manière de s’assurer que le jeune interprète débutant est déjà un vrai musicien.

 

Alexandre CARLIN : Habanera pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2283.

Le rythme caractéristique est bien présent dans cette pièce qu’il faudra jouer avec une certaine nonchalance non dépourvue de séduction…

 Le vent du large pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano.

Rémi MAUPETIT : Le vent du large pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2466.

Cette jolie mélodie qui oscille au gré du vent entre ré mineur et fa majeur avec une couleur modale affirmée est très poétique.

Thé ou café pour tuba en ut et piano

Rémi MAUPETIT : Thé ou café pour tuba en ut et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2471.

Commençant par une romance un peu mélancolique suivie d’une cadence un peu fantasque,

Max MÉREAUX : Rivage pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2420.

Une jolie mélodie plane sur une mer d’huile

Chorus

Rémi MAUPETIT : Chorus  pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Niveau moyen. Lafitan : P.L.2248.

 

Ce « chorus » de style jazz n’engendre pas la mélancolie. Les deux interprètes s’en donnent à cœur joie dans un style syncopé bien réjouissant. Cette pièce devrait avoir beaucoup de succès auprès des élèves et des auditeurs.

 

Scintillements

Benoît BARRAIL : Scintillements  pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant.  Lafitan : P.L.2243.

Le titre rend tout à fait compte de l’écriture de la pièce : accords arpégés et résonants au piano, puis énoncé du thème dans l’extrême aigu. L’auteur nous prouve qu’on peut écrire « facile » pour les interprètes, sans céder à la facilité. On pourra en profiter pour faire découvrir aux élèves les charmes de la recherche de timbre…

Sérénade à vapeur

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade à vapeur  pour tuba avec accompagnement de piano.  Fin du 1er cycle.  Lafitan : P.L.2121.

Cl.- H. Joubert ou « la musique contemporaine et l’improvisation par la joie » !  Les deux interprètes sont guidés pas à pas dans ce délicieux conte d’un Far-West d’opérette qui leur permettra de laisser libre cours à leur sensibilité et leur esprit d’invention. Voilà une collection passionnante dont on ne trouve pas d’équivalent. Souhaitons que beaucoup la découvrent et la mettent en œuvre.

 

La Place Rouge

Jérôme NAULAIS : La Place Rouge pour saxhorn/euphonium/tuba. Préparatoire. Lafitan : P.L. 2172.

Commençant de façon un peu mélancolique, la pièce s’anime ensuite par une mazurka et se termine par une joyeuse danse très rythmée.  Le mélange de joie débridée et de mélancolie convient parfaitement à cette évocation de la Russie.