Dix Pseaumes en forme de motets (1564)

Isabelle HIS (éd.) : Claude LE JEUNE : Dix Pseaumes en forme de motets (1564). Turnhout, Brepols, 2014 (www.brepols.net ), 2014, Coll. Épitome musical, Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Sommaire, XXXIV p. ; Musique, notes critiques, variantes, table alphabétique, 195 p. – 65 € hors taxe.

Claude Le Jeune (v. 1530-1600), musicien de la Réforme et membre de l'Académie de Poésie et de Musique (1570) fondée par Jean-Antoine de Baïf et Thibault de Courville, a apporté une large contribution à l'hymnologie calviniste et à la « Musique mesurée à l'Antique » dans la mouvance humaniste. Il a aussi composé des airs de cour, des chansons profanes, entre autres et cultive le contrepoint note contre note, homorythmique et homosyllabique, avec toutefois quelques mélismes, mais aussi le style de motet. 347 Psaumes nous sont parvenus ; certains ayant été publiés après sa mort.

Psalmi Davidis 1579 (edited by James PORTER.

 

Jean SERVIN : Psalmi Davidis 1579 (edited by James PORTER.  Turnhout, BREPOLS, Tours, Université François Rabelais, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Collection « Épitome musical »,  (www.brepols.net ), 2014, cxxviii + 775 p. – 115 €.

 

À l'époque humaniste, soucieux de retourner ad fontes (aux sources grécolatines), les poètes  ont cultivé le latin classico-humaniste et se sont inspirés des structures strophiques et des schèmes métriques pratiqués, entre autres, par Horace (Odes), Catulle, Martial, Virgile.