La méthode de piano Lang Lang

LANG LANG : La méthode de piano Lang Lang niveaux 1 – 2 – 3. Lemoine : HL 29 295 – 29 296 – 29 297.

Les éditions Lemoine publient en français cette méthode publiée précédemment en anglais par les éditions Faber. Il s'agit d'une véritable méthode « pas à pas » à suivre à la lettre. Elle est très progressive, En regardant les textes, on ne s'aperçoit à aucun moment qu'il s'agit d'une traduction : les explications sont simples, claires, précises, les indications de théorie le sont également. L'ensemble des morceaux proposés dans les trois volumes est en ligne sur le site de l'éditeur ou sur YouTube et peut facilement être téléchargé. A chaque professeur de se servir avec intelligence de ce remarquable outil.

Après l'orage

Rose-Marie JOUGLA : Après l'orage pour piano. Assez difficile. Delatour : DLT2628.

C'est avec des harmonies contemporaines que l'auteur nous décrit l'orage et ses suites : « senteurs, gouttes de pluie, feuille suspendue à une toile d'araignée, écureuil venant grignoter et fin d'après-midi sereine. » Tel est le paysage évoqué par Rose-Marie Jougla. L'ensemble demande une grande maîtrise du son sous tous ces aspects : brumeux, enveloppé, perlé… Ce n'est pas une œuvre pour débutant.

 

Que t'a dit l'oiseau prophète ?

Jean-Jacques WERNER : Que t'a dit l'oiseau prophète ? pour piano. Delatour : DLT2674.

Jean-Jacques Werner nous explique comment cette œuvre constitue un hommage à son ami le compositeur Antoine Tisné, en souvenir d'une conversation sur la pièce bien connue, extraite des Waldscenen de Robert Schumann. On y retrouve toutes les qualités habituelles d'écriture du compositeur : sens des sonorités, des atmosphères… Bref, souhaitons beaucoup de succès à cette œuvre créée le 6 mai 2009 par Geneviève Ibanez.

 Maïto

Michel CHEBROU : Maïto pour piano. Débutant. P.L.3043.

Si cette pièce permettra de mettre en place la noire pointée croche, ce n'est pas son seul mérite ! Il est toujours difficile d'écrire pour débutant et cette jolie petite valse prouve une fois de plus qu'on peut charmer avec peu de moyens. Elle a également l'avantage de faire passer le chant de la main droite à la main gauche. Outre la diversité ainsi introduite, ce sera excellent pour la formation de l'oreille.

 

Dimanche à Giverny

Arletta ELSAYARY : Dimanche à Giverny pour piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3045.

Nous supposerons qu'il est inutile de rappeler aux professeurs que Giverny est le lieu du sublime jardin de Claude Monet… Il ne sera sans doute pas inutile d'en parler et surtout de le montrer aux élèves. Deux parties dans cette promenade dominicale : un 2/4 très tranquille dans un la mineur apaisé puis un 6/8 plutôt en do majeur, même s'il module allègrement mais avec un rythme berceur. Tout cela est bien poétique et en accord avec l'atmosphère du lieu. L'ensemble porte à la rêverie propice à l'évocation des célèbres nymphéas…

Méthode de Boogie-Woogie

Sébastien TROENDLÉ : Méthode de Boogie-Woogie. Lemoine : 29 240 H.L.

L'auteur s'adresse au pianiste autodidacte débutant qui souhaite s'initier au Boogie-Woogie. Bien sûr, les notions de bases en solfège sont quand même requises, mais la méthode est d'une grande clarté et procède acquis par acquis avec un grand sens pédagogique. Chaque étape est expliquée en détail et la progression est remarquablement graduée. Très prochainement des vidéos de travail seront présentées sur le site de l'auteur :

http://www.sebastientroendle.com/methode/

 Les exercices à la barre sur ½ pointes

Natalia FLAMENT : Les exercices à la barre sur ½ pointes. Collection « L'accompagnement de danse au piano ». Lemoine : 29 227 H.L.

La postface de Yannick Stéphant, Première danseuse de l'Opéra de Paris, Danseuse Étoile aux Ballets de Monte Carlo., est un gage de la qualité de ce travail. La présentation qu'en fait l'auteur explicite le propos de cet ouvrage qui aidera les nombreux pianistes accompagnateurs de cours de danse à enrichir leur répertoire. Ceux qui ont pratiqué ce métier savent bien qu'il leur faut improviser sans répit et qu'il est bon parfois, de pouvoir se nourrir de l'invention des autres… Ces trente et une pièces sont de qualité et le sommaire en donne à la fois l'esprit, par des titres suggestifs, et l'utilisation technique par des indications précises. C'est un excellent travail qui devrait rendre service à beaucoup !

 

 Pékin

Pascal SAINT-LEGER : Pékin pour piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3044.Cette pièce modale s'efforce avec bonheur de créer une ambiance chinoise, encore que les trois dernières mesures soient, volontairement, bien classiques ! Tout cela est fort agréable, permet un bon travail alterné des deux mains et peut être l'occasion de découvrir des sonorités sagement exotiques.

 

les contes de la Citrouille

Alexandre FLENGHI : les contes de la Citrouille pour piano. Assez facile. Delatour : DLT2673.Ces contes nous promènent dans un univers onirique et macabre, mais plein d'humour. Ils ne seront donc certainement pas à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour éviter les réactions de certains parents ! Ceci dit, ces petites pièces sont pleines de finesse et, même si elles ne sont pas techniquement difficiles, il faudra que l'interprète sache y mettre tout le sel nécessaire. Du « vieux cimetière » au « loup-garou » en passant par « le fantôme de la mariée » et « le squelette qui avait perdu son bras droit », dérobé par un dogue facétieux, et d'autres, on suivra un parcours plein d'agréables surprises. On peut écouter le résultat sur le site de l'éditeur, interprété à la perfection par l'auteur.

 Dix grimaces

Bernard COL : Dix grimaces. Pièces faciles pour piano. Moyen. Delatour : DLT2580.

Ces dix petites pièces sont un hommage à Prokofiev : le titre du recueil constitue une référence aux Sarcasmes op. 17 et la dixième, intitulée (révérence) pastiche Pierre et le loup. Pièces pédagogiques, elles sont aussi pleines d'un humour grinçant, de ridicule volontaire, de moquerie. Ecrites pour un niveau de deuxième cycle, elles conviendront, nous dit l'auteur, aux adolescents en crise… Acceptons-en l'augure !

 Le piano imaginaire.

José SCHMELTZ : Le piano imaginaire. Vol. 1. Débutant. Delatour : DLT2590.Ce premier volume contient des pièces faciles aux titres propres à exciter l'imagination, puisque le contenu dépend vraiment du titre. Même si elles sont concises, ces dix-sept pièces sont pleines d'intérêt et visent en même temps à des découvertes techniques progressives.

Complete Sonatas for Keybord.

F.X. DUŠEK : Complete Sonatas for Keybord.  Edité par Vojtĕch Spurný. Urtext. Bärenreiter : BA 11513.

C'est un grand plaisir de trouver dans un recueil l'ensemble des sonates de ce compositeur tchèque de la deuxième moitié du XVIII° siècle encore trop peu connu. Les sonates sont publiées en ordre chronologique par date de publication. Elles ont été soigneusement recueillies sur les sources et paraissent donc pour la première fois en édition critique. Ce premier volume contient les dix premières sonates (sur vingt-et-un) ainsi qu'une préface et des notes critiques du plus haut intérêt.

Préludes et chants

Abdel Rahman EL BACHA : Préludes et chants  pour piano. Assez facile à moyen. Delatour : DLT2677.

On connait le langage à la fois si personnel et si profondément lyrique de ce pianiste-compositeur à la fois tellement libanais et tellement français… Ces pièces sont autant de petits tableaux aux titres évocateurs pleins de sensibilité et de poésie.

Le monde des enfants.

Abdel Rahman EL BACHA : Le monde des enfants.  Six pièces pour piano. Facile à moyen. Delatour : DLT2667.

Dans l'esprit de Schumann, l'auteur nous livre ici une série de petits tableaux, de « scènes », pleins de délicatesse et de charme. Il présente lui-même ses pièces avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Si certaines sont techniquement très faciles, elles demandent, comme pour celles de Schumann, un sens musical affiné. Comme le dit l'auteur, « la rêverie du petit soldat (de bois !) » est une pièce que peut jouer un très jeune – mais talentueux – pianiste ». Tout est dit…

 

Mikrokosmos

Béla Bartók : Mikrokosmos I (vol. 1 & 2), Mikrokosmos II (vol. 3 & 4),  Mikrokosmos III, (vol 5 & 6).  Wiener Urtext Edition, Schott/Universal Edition : UT 50411, UT 50412, UT 50413.

Certes, il existe d'autres éditions de cette œuvre pédagogique magistrale de Béla Bartók, mais celle-ci est particulièrement remarquable par le sérieux qui a présidé à sa conception. Outre la partition elle-même, on y trouve au début de chaque volume une remarquable préface rédigée par les éditeurs, Michael Kube et Jöchen Reutter et des notes sur l'étude et l'interprétation de Peter Roggenkamp. Ajoutons qu'il s'agit d'une édition trilingue et que la traduction française de Geneviève Geffray est particulièrement réussie. Souhaitons que cette édition monumentale permette aux professeurs et aux élèves de tirer tout le profit possible de cette œuvre pédagogique majeure.

Un Bal.

Hector BERLIOZ : Un Bal.  Extrait de la Symphonie fantastique. Transcription pour piano à quatre mains par Bruno Rossignol. Moyen. Delatour : DLT2656.

C'est bien sûr une gageure que de transcrire pour piano à quatre mains une œuvre aussi tributaire des timbres et de l'orchestration. Mais nous ne pouvons que nous réjouir que les pianistes puissent ainsi découvrir « de l'intérieur » une telle œuvre. On sait que pendant longtemps cette pratique a été la seule possible pour les mélomanes éloignés des salles de concert. Et si aujourd'hui nous disposons d'enregistrements toujours plus parfait, rien ne remplace la compréhension qu'on peut atteindre à travers ces types de transcription. Mieux, leur pratique nourrit ensuite l'audition aussi bien des enregistrements que des concerts et permet de mieux assimiler l'œuvre dans son originalité. Bruno Rossignol réalise cela avec beaucoup de goût grâce à sa connaissance de l'œuvre et des possibilités du piano.

Le petit livre d'orgue

Jean-Sébastien BACH : Le petit livre d'orgue – Orgelbüchlein  transcrit pour deux instruments à un seul clavier par François Delalande. DLT1779.

Quelle bonne idée que cette transcription de ce monument que constituent les quarante-cinq chorals du Petit livre d'orgue ! Disons tout de suite que « deux instruments à un seul clavier » désigne tout instrument à clavier, qu'il s'agisse de deux pianos acoustiques ou électriques, ou synthétiseur, ou harmonium, bref tout ce qui a un clavier polyphonique. Les mélanges sont même recommandés. A travers ces transcriptions de difficultés diverses suivant les chorals, l'auteur invite à

Bärenreiter Piano Kaleidoscope

Album de piano. Bärenreiter : BA10900.

Ce florilège de vingt-deux pièces allant de Bach à Debussy, de difficulté moyenne, constitue une anthologie destinée à faire découvrir les éditions Urtext Bärenreiter et à « mettre en appétit » les futurs acheteurs. Disons surtout que, pour un prix modique, on trouve rassemblés les « incontournables » de quinze auteurs qu'un jeune pianiste ne peut ignorer. Nul doute qu'il pourra être utile, soit comme cahier de travail, soit comme cahier de déchiffrage pour permettre à chacun de se constituer la base d'une véritable culture musicale.

Arletta ELSAYARY : Valse-Fantaisie

Arletta ELSAYARY : Valse-Fantaisie  pour piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2977.

Cette charmante pièce permettra tout un travail sur les tonalités voisines, les modulations, et cela d'une manière fort agréable et comme sans y penser. Au professeur, ensuite (et surtout pas avant !), d'en extraire la substantifique moelle. Quant à l'élève, qu'il y prenne d'abord beaucoup de plaisir !

Maurice JOURNEAU : Impressions très fugitives

pour piano. Moyen. Fortin-Armiane : EFA 102.

Ces six « impressions » sont effectivement de très courtes pièces, extrêmement variées, qui constituent comme autant de petits paysages extérieurs ou intérieurs au gré de l'interprète. L'œuvre de ce compositeur mort plus que centenaire en 1999 mérite d'être connue. Dans un style proche de Ravel, certes, mais tout à fait personnel, il nous livre ici des petits tableaux qui, malgré leur brièveté, ou peut-être à cause d'elle, sont d'une grande densité.

Sergueï RACHMANONOV : Valse et romance

Transcription de Jean-François Pailler pour piano à quatre mains. Moyen. Delatour : DLT2624.

Ces deux pièces originellement pour piano à six mains ont été écrites par un Rachmaninov de dix-huit ans dans un style proche de celui de son maître Tchaïkovski. La transcription pour piano à quatre mains ne trahit pas du tout ces deux charmantes pièces qui seront ainsi abordables par davantage de pianistes même si on ne saurait trop encouragé la pratique du piano à six mains, qui constitue aussi une excellente initiation à la musique de chambre. On trouvera sur le site de l'éditeur et sur YouTube la transcription https://www.youtube.com/watch?v=x224U51JprQ  et sur YouTube la version originale pour piano à six mains. https://www.youtube.com/watch?v=Vo7MikGlb8w

Bernard COL : Au tableau.

Six pièces scolaires pour piano. Assez facile. Delatour : DLT2659.

Ces courtes pièces humoristiques sur le thème de l'école sont pleines de vie et écrites dans un langage dans la lignée de Satie ou Poulenc. Il y a plein de vivacité et de couleur dans ces tableautins qui ont beaucoup de charme. De « En rang par deux » à « Enfin la récré », nous retrouvons des instants de la vie du jeune élève qui devraient ne pas avoir de mal à évoquer des images dans la vie des jeunes interprètes.