Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°6

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°6, pour piano, op.64 n°2.  Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  39 p.

Poursuivant son intéressante série sur l’œuvre de N. Miaskovsky (1908-1944), professeur de composition au Conservatoire de Moscou & éminent pédagogue, Le Chant du Monde vient d’éditer sa 6Sonate pour piano, en 3 mouvements : Allegro ma non troppo (avec oppositions de nuances et de tempi) ; Andante con sentimento (avec une écriture très arpégée, pour mains alternées) ; Molto vivo (de facture plus classique, avec des traits brillants).  De déchiffrage assez difficile - avec une excellente gravure, des nuances précises, mais sans aucune suggestion de doigtés -, cette Sonate est destinée à des pianistes faisant preuve de virtuosité, sachant surmonter les difficultés de lecture et rompus au jeu polyphonique.

 

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°5

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°5, pour piano, op.64 n°1.  Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  35 p.

Cette Sonate est assez redoutable.  Dans le premier mouvement, Allegretto capriccioso, la ligne chantante doit particulièrement être rendue par les 5e, 4e et 3e doigts de la main droite ; elle plane au-dessus d’un mouvement de doubles croches, auquel vient s’ajouter une pédale à la main gauche, et les changements de tempi doivent être observés.  Le deuxième, Largo espressivo, plus méditatif, comporte des passages en « 3 contre 2 » et quelques accords délicats à déchiffrer.  Le troisième, Vivo, repose sur de nombreux traits de doubles croches, et exige une bonne précision d’attaque.  Enfin, le 4e, Allegro energico, nécessite la maîtrise des tierces parallèles, des octaves à la main gauche.  Elle est destinée à des pianistes chevronnés.

 

Jeff GARDNER : Shapes

Jeff GARDNER : Shapes.  10 études intervalliques pour instrument seul.  HL Music : 28856 H.L.

Il nous a fallu créer une rubrique spéciale pour ce recueil destiné à « tous instruments mélodiques ».  On peut y inclure le piano…  Les pièces sont basées sur une libre variation de motifs.  Elles sont destinées à développer une grande variété dans le traitement du son, la dynamique, l’articulation et le phrasé, bref à susciter autant la maîtrise instrumentale que la créativité.  Ces formules ne sont pas « tonales » ou « atonales » mais ouvertes à tous les styles, du baroque à aujourd’hui.

 

Germain COGNITO : Exercices de style

Germain COGNITO : Exercices de style pour piano.  Delatour : DLT1722.

Présenté par l’auteur même comme une récréation dans son travail de compositeur, ces Exercices de style, courts pastiches de dix-neuf auteurs allant de Domenico Scarlatti à André Riotte, ont été écrits pour la petite-fille du compositeur, étudiante disposant de peu de temps pour jouer de son instrument, afin de lui donner le goût de découvrir des auteurs et des styles qu’elle ne connaissait pas forcément.  Le niveau de ces pièces s’échelonne d’assez facile à moyen.  Souhaitons qu’elles donnent à tous les pianistes l’envie et le goût de faire de même…

Richard PHILLIPS : Trois fois deux

Richard PHILLIPS : Trois fois deux, pour piano à 6 mains.  Combre : C06659.

Les œuvres originales pour piano à six mains ne sont pas légion.  On peut citer deux pièces de Rachmaninov… Sinon, il faut avoir recours aux transcriptions.  Voilà pourquoi on ne peut que se réjouir de voir enfin écrites, pour cette formation, sept petites pièces progressives, sans grande difficulté et abordables très tôt par nos jeunes pianistes, mais fort intéressantes musicalement.  Souhaitons que l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin…

Gérard MEUNIER : Jeux de doigts

Gérard MEUNIER : Jeux de doigts – Playing fingers.  Petites études faciles pour le piano.  Lemoine : 28879 HL.

Deux partis pris tout à fait intéressants : faire découvrir au jeune pianiste toute l’étendue du clavier, et l’initier dès le début à une utilisation méthodique et raisonnée de la pédale forte.  On connaît par ailleurs les qualités de compositeur de l’auteur : de la musique avant toute chose !

Julia SUSLIN (Compilées par) : Pièces pour piano à quatre mains

Julia SUSLIN (Compilées par) : Pièces pour piano à quatre mains, vol. 1.  23,1 x 30,3 cm, 132 p.  Belaieff (www.belaieff-music.com) : BEL 752.10.  22,95 € (H.T.)

De difficultés progressives (facile à avancé), cette anthologie de 81 morceaux à 4 mains (avec indications de doigtés) sera un utile complément à toute méthode de piano.  Elle comprend des chansons populaires, des pièces originales aussi bien que des arrangements de pièces de compositeurs d’époques et styles variés (Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Moussorgski, Tchaïkovski…).  Une remarquable sélection.

Hermann REGNER : Teddy Music, 10 pièces faciles pour piano à 4 mains

Hermann REGNER : Teddy Music, 10 pièces faciles pour piano à 4 mains.  23,1 x 30,3 cm, 24 p.  ill. n&b.  Schott (www.schott-music.com) : ED 20832.  12,95 € (H.T.)

Élève de Carl Orff, Hermann Regner (1928-2008) fut un professeur réputé.  Le présent album comporte 10 joyeuses pièces écrites pour, à la fois, l’élève (de 1re ou 2e année) et son professeur.  Teddy, le nounours conducteur, fait aussi de la balançoire, danse, rêve, raconte des histoires… Délicieux !

David PEARL & Marc ROZENBAUM : Exercices de piano pour les Nuls

David PEARL & Marc ROZENBAUM : Exercices de piano pour les NulsFirst Editions (www.editionsfirst.fr).  1 livre + 1 CD.  23 x 27,5 cm, 256 p. avec reliure spirale  19,90 €.

Conçu par David Pearl (de l’université de Denver, pianiste, compositeur & arrangeur), voilà le très complet et judicieux complément au Piano pour les nuls.  Cahier excellemment traduit et adapté par Marc Rozenbaum.  En cinq parties (18 chapitres) : Comment faire travailler les doigts / Pour avoir des mains puissantes, souples et rapides / La participation des bras et du corps / Intégration et indépendance / La partie des Dix (10 danses pour le piano, 10 grands compositeurs et les exercices qu’ils nous ont laissés).  Le CD-Rom comporte les fichiers audio nécessaires à la réalisation des exercices du livre.  Un tout nouvel « in-dis-pen-sable » !

René MAILLARD : Toccata pour piano.

René MAILLARD : Toccata pour piano.  Delatour : DLT1825.

Voici une vraie toccata à l’ancienne, au moins pour la forme, car elle est bien de notre temps, autant pour la facture harmonique que par le rythme à 7/8 qui sous-tend toute l’œuvre.  Cette pièce difficile, véritable morceau de bravoure, est en même temps une très belle musique, scintillante et joyeuse.

 

Patrick MANCONE : Pièces bucoliques pour piano.

Patrick MANCONE : Pièces bucoliques pour piano.  Combre : C06643.

Trois pièces : 1. Les éphémères 2. Digitales 3. Essaimage dont on peut imaginer aisément l’illustration. Chacune de ces pièces fait appel à une qualité particulière de jeu pianistique, mais toujours au service d’une musique délicate et expressive. Ces morceaux sont destinées à la 3e année de IIe cycle.

 

Krishna LEVY : Les Notes de 7 lieux.

Krishna LEVY : Les Notes de 7 lieux.  7 pièces originales pour piano.  Van de Velde : VV288.

Voici sept petites pièces assez faciles écrite dans un langage totalement atonal et plein de charme, jouant sur les timbres et les résonances. Voilà de quoi initier les jeunes pianistes à un monde souvent ignoré d’eux.

 

Fantasien op.116 : BA 9628

Les éditions Bärenreiter nous offrent en quatre volumes Urtext les dernières œuvres pour piano de Johannes Brahms :

Fantasien op.116 : BA 9628, Drei Intermezzi op.117 : BA 9629, Klavierstücke op.118 : BA 9630 et Klavierstücke op.119 : BA 9631.

Ces quatre volumes ont été édités et doigtés par Christian Köhn.  Cette nouvelle édition correspond aux exigences d’une édition critique, qui se manifestent à la fois par l’examen des sources et par leur présentation dans une préface très étofféeMais elle est en même temps une véritable mine pour l’interprétation en raison de la présentation de la musique de piano de Brahms, et spécialement de ces pièces, dans la préface qui se trouve dans chacun des volumes.  Ces œuvres, composées pendant les dernières années de la vie de Brahms, sont comme la quintessence de son écriture pour le piano.

 

Franz LISZT : Bénédiction de Dieu dans la solitude

Franz LISZT : Bénédiction de Dieu dans la solitude.  Urtext.  G. Henle Verlag (www.henle.de) : HN 984.  8,50 €.

Datée de 1853, cette pièce en trois parties appartient au cycle des Harmonies poétiques et religieuses, inspiré du recueil de poèmes éponyme d’Alphonse de Lamartine (1830) ; elle est la plus importante du cycle.  En exergue de la partition, est donnée la première strophe du poème : « D’où me vient, ô mon Dieu ! cette paix qui m’inonde ? […] Un nouvel homme en moi renaît et recommence. ».  Les indications de doigtés sont celles du compositeur.  Une œuvre majeure bien trop rarement interprétée.

 

Laure BORIE : Jazz me boogie

Laure BORIE : Jazz me boogie.  5 boogies pour piano.  Combre : C06680.

Ces pièces très simples mais aussi très entraînantes peuvent constituer une excellente initiation au rythme ferroviaire et à la grille classique du boogie.  Beaucoup de plaisir en perspective pour les jeunes pianistes.

 

Jean KLEEB : Classic goes Jazz

Jean KLEEB : Classic goes Jazz.  13 Jazzy Arrangements.  1 vol. 1 CD.  Bärenreiter : BA 8760.

Jacques Loussier ou les Swingle Singers nous ont, de longue date, habitués à ces détournements.  Disons que les arrangements ici proposés sont de grande qualité et ne décevront pas les interprètes.  Du Petit Livre d’Anna Magdalena à Moussorgski en passant par Mozart, Schubert, Chopin et consorts, ce sont les grands « tubes » du jeune pianiste qui sont ici revisités.  Attention, il ne s’agit pas de pièces pour débutants mais pour pianistes aguerris.  On se délectera en écoutant le CD, à la fois interprétation et réinterprétation des pièces écrites.  Cette écoute est indispensable, notamment pour l’interprétation du « ternaire »…

 

Horia SURIANU : SonaTanoS pour piano

Horia SURIANU : SonaTanoS pour piano.  Combre : C06633.

Cette œuvre dont le nom évoque un aspect diabolique l’est certainement par son rythme qui se meut dans des mesures variables mais où la croche est toujours la base obstinée. Voici une œuvre attachante et tonifiante de ce compositeur d’origine roumaine mais installé en France et naturalisé depuis longtemps. Titulaire d’un premier prix de composition du Conservatoire national de Bucarest, il est également titulaire d’un doctorat de l’Université Paris I où il enseigne également.

 

Sophie ALLERME LONDOS & Nicolas NEIDHARDT : Your turn to improvise…

Sophie ALLERME LONDOS & Nicolas NEIDHARDT : Your turn to improvise… À vous d’improviser… Approche de l’improvisation pour piano. 1vol. 1CD. HL Music (Lemoine) : 28861 H.L.

Il est bien difficile de mener sur les chemins de l’improvisation. Différentes méthodes existent, souvent fondées sur le propre chemin personnel de leur auteur. Mais tous les chemins mènent à Rome… Saluons donc ici le travail très pratique que nous proposent les auteurs. Cette méthode s’adresse à des pianistes « classiques » ayant déjà quelques bonnes notions de solfège et d’harmonie, bien qu’elle reprenne ces notions à la base.  Le CD accompagne pas à pas la progression en offrant des ouvertures sur les réalisations possibles. Souhaitons que, grâce à ce travail, beaucoup de pianistes connaissent désormais les plaisirs et les joies de l’improvisation.

 

Arletta ELSAYARY : Révérence pour piano

Arletta ELSAYARY : Révérence pour piano (préparatoire).  Lafitan : P.L.1974.

Cette jolie pièce demande précision, élégance et charme.  Elle devrait faire le bonheur du jeune pianiste.

 

Nicolas OBOUHOW : Œuvres pour piano.

Nicolas OBOUHOW : Œuvres pour piano.  Lemoine : HL 28541.

Les éditions Lemoine nous font redécouvrir ce compositeur, trop peu connu, qui vécut de 1892 à 1954. On lira avec beaucoup d’intérêt la préface de Jean-Michel Bardez qui édite le recueil. Des fac-similés des manuscrits permettent de mieux comprendre l’écriture de ce musicien. Un disque de ces pièces a été réalisé pour le label Sisyphe par Jay Gottlieb.  Ce CD est disponible chez Abeille Musique.  Deux partitions d’orchestre de ce compositeur sont également disponibles aux éditions Lemoine.

AlphaStyles

Pari BARKESHLI, Annick CHARTREUX, Bernard DÉSORMIÉRES, Valérie GUÉRIN-DESCOUTURELLES, Krishna LÉVY, Marc MARDER, Alireza MASHAYEKHI, Philippe RÉGANA & Manuel ROCHEMAN : AlphaStyles - 23 pièces contemporaines pour piano seul.  Van de Velde : VV289.

Ces vingt-trois pièces originales, composées tout spécialement pour ce recueil, sont en général pour un niveau de 2nd cycle. Chaque compositeur fait l’objet d’une petite notice qui permettra à l’exécutant de mieux comprendre l’univers propre à chaque œuvre.  Un recueil important pour ouvrir les élèves à la musique de leur temps, tout en se faisant plaisir.

 

Patrick MANCONE : Pièces bucoliques pour piano.

Patrick MANCONE : Pièces bucoliques pour piano.  Combre : C06643.

S’adressant à une troisième année de second cycle, ces trois courtes pièces aux titres évocateurs (Les éphémères, Digitales, Essaimage) invitent leurs interprètes à faire preuve d’autant de virtuosité que de sens musical et poétique.