Vers le bout du tunnel  pour piano

André TELMAN : Vers le bout du tunnel  pour piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2826.

Quatre notes obsédantes, déclinées dans tous les tons et qui ne sont pas sans rappeler celles du nom de Bach, à quelques variantes près, forment comme un leitmotiv obsédant,

Davide PERRONE : Improvisation pour piano

Davide PERRONE : Improvisation pour piano. Assez difficile. Delatour : DLT2368.

Henri-Jean SCHUBNEL : Première  Sonate opus 10 pour piano

Henri-Jean SCHUBNEL : Première  Sonate opus 10 pour piano. Delatour : DLT2446.

 

Les éditions Delatour publient en même temps les trois sonates pour piano de ce compositeur, élève de Tony Aubin

Henri-Jean SCHUBNEL : Deuxième Sonate opus 20 pour piano

Henri-Jean SCHUBNEL : Deuxième Sonate opus 20 pour piano. Delatour : DLT2447.

 

C'est en 1999 que l'auteur écrit, plus de trente ans après la, première, cette deuxième sonate.

Henri-Jean SCHUBNEL : Troisième Sonate opus 30 pour piano

Henri-Jean SCHUBNEL : Troisième Sonate opus 30 pour piano. Delatour : DLT2448.

 

Ce compositeur, à la fois grand scientifique et grand musicien, organiste, élève de Tony Aubin, nous offre ici, quatre ans seulement après la deuxième, sa troisième sonate pour piano.

Gilles MARTIN : 10 petits amusements  pour piano

Gilles MARTIN : 10 petits amusements  pour piano. Fin de premier cycle. Sempre più : SP0136.

 

On aurait pu appeler cela : « 10 petites études », mais le titre n'a pas bonne presse…

Gilles MARTIN : 10 amusements  pour piano. Fin de second cycle

Gilles MARTIN : 10 amusements  pour piano. Fin de second cycle. Sempre più : SP0137.

 

Après les « petits » amusements, voici les amusements tout court ! On pourra se reporter à la recension ci-dessus qui est tout à fait valable pour ce recueil. On y trouvera autant de variété et de musique que dans le précédent. Souhaitons-lui donc beaucoup de succès !

 

 

Alexandre DESPLAT : Argo. Extraits de la bande originale du film

Alexandre DESPLAT : Argo. Extraits de la bande originale du film. Alfred : 40966.

dgar KNECHT : Dance on deep waters. Bärenreiter

Edgar KNECHT : Dance on deep waters. Bärenreiter : BA 8772.

 Voilà une œuvre tout à fait intéressante. Certes, la partition est explicitement pour piano, mais à la fois par les indications portées sur la partition (chiffrage détaillé des accords) et par l'écoute des enregistrements disponibles (deux vidéos sur YouTube en lien avec l'éditeur,

Ludwig van BEETHOVEN : Concerto n° 4 en sol majeur pour piano et orchestre op. 58

Ludwig van BEETHOVEN : Concerto n° 4 en sol majeur pour piano et orchestre op. 58. Bärenreiter : Conducteur : BA 9024, Réduction pour piano (deux pianos) : BA 9024-90.

 

Les éditions Bärenreiter continuent de publier l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven. On retrouve dans ce quatrième concerto toutes les qualités que nous avions signalées pour les trois premiers : intérêt de la préface de Jonathan Del Mar qui réalise cette édition, et de la réduction pour piano de Martin Schelhaas. Il s'agit d'une future intégrale en tous points remarquable.

 

 

Christine MARTY-LEJON : Fjords pour piano. Cycle 2. Soldano : ES 664.

Ce qui caractérise les œuvres de Christine Marty-Lejon, c'est qu'elles sont d'abord de l'excellente musique. L'auteur, tout en ayant un langage bien à elle, sait rendre les différentes ambiances, se couler dans des styles très divers. Il est toujours très agréable de découvrir ses nouvelles œuvres. Il en est ainsi pour ces Fjords aux atmosphères changeantes qu'on aura également plaisir à écouter intégralement sur le site de l'éditeur.

 

 

 

Christine MARTY-LEJON – Jean-Claude SOLDANO : Sous la pluie  pour piano. Fin de 1er, début de 2nd cycle. Soldano : ES 610.

C'est donc une collaboration qui a donné naissance à cette pièce en forme de valse début de siècle (le XX°, naturellement…). Aux qualités musicales s'ajoute un brin d'humour qu'il sera intéressant de faire sentir aux élèves. Cette pièce se décline par ailleurs en de nombreuses versions : piano à quatre mains, hautbois et piano, clarinette et piano, violon et piano… Elle pourra donc donner lieu à des compétitions ou collaborations parmi les jeunes instrumentistes ! On peut également l'entendre sur le site de l'éditeur.

 

Matthieu STEFANELLI : 5 Exordes pour piano. Delatour : DLT2349. Pour piano à 4 mains : DLT2346.

Cette œuvre se décline donc en deux versions : pour piano solo et pour piano à quatre mains. Il s'agit bien de la même œuvre. On lira en quatrième de couverture ou sur le site de l'éditeur la présentation que l'auteur fait lui-même de son œuvre. Si on ajoute que ces cinq pièces sont chacune un hommage à un compositeur (Olivier Messiaen, Philippe Hersant, Alfred Schnittke et Magnus Lindberg) on aura une idée du caractère général de ces œuvres.

 

Claude DEBUSSY : Prélude à l'après-midi d'un faune. Transcription pour piano à quatre mains par Bruno Rossignol. Delatour : DLT2384.

Saluons une nouvelle production dans cette collection des « Grandes Transcriptions ». Grâce au « métier » de Bruno Rossignol, cette transcription est tout à fait convaincante. Inutile de préciser cependant qu'elle ne s'adresse pas à des débutants ! Aux pianistes d'utiliser au mieux ce travail pour retrouver sur leur instrument toute la palette sonore de l'orchestre de Debussy, et ce ne sera pas une tâche facile…

 

Alireza MASHAYEKHI : Avec Debussy  pour piano. Op. 162 n°2. Delatour : DLT2314.

Nous avons rendu compte dans notre lettre de novembre de Avec Chopin du même auteur. Le propos est le même : instaurer un dialogue des cultures et des traditions en reprenant certains extraits d'œuvres de Debussy et en les faisant dialoguer ou en les développant avec la tradition iranienne et son propre langage. L'auteur s'est ainsi fait le champion du multiculturalisme.

 

 

 

Alireza MASHAYEKHI. Op. 162. Franz SCHUBERT. Op 90 n°4 : Impromptu (Une solitude heureuse)  pour piano. Delatour : DLT2316.

De l'évocation à la longue citation en passant par la réécriture, l'impromptu de Schubert est omniprésent dans cette œuvre atypique écrite dans le même esprit que la précédente. On pourra l'écouter intégralement sur le site de l'éditeur.

 

Pierre-Richard DESHAYS : Distraction  pour piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2730.

Cette charmante distraction dédiée à une élève qu'on souhaite aussi charmante comporte deux parties. D'abord se déroule une jolie mélodie en la mineur de style assez classique ; puis une partie plus jazzy en sol mineur lui succède, à interpréter en « ternaire ». L'ensemble est fort agréable et plein d'intérêt.

Célino BRATTI : Le portrait de Laetitia  pour piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2788.

Cette Laetitia est pleine de légèreté et de grâce. Deux aspects se succèdent : une partie plus insouciante marquée par de jolies gammes descendantes à laquelle succède un passage plus lyrique et plus mouvementé. Le da capo nous ramène enfin dans l'ambiance primitive. Gageons que les élèves trouveront beaucoup de plaisir à brosser ce joli portrait.

 

André TELMAN : Dans l'aire de transit  pour piano. Débutant. Lafitan : P.L.2805.

Voici une pièce bien intéressante. Si le titre est un peu mystérieux, l'œuvre est attachante : la place des résonnances est primordiale, l'emploi de la pédale indispensable ! On pourra faire écouter et goûter les différentes ambiances sonores qui se succèdent de mesure en mesure grâce aux sons qui s'ajoutent et se nourrissent les uns des autres. Cette aire de transit peut être l'occasion d'une vraie découverte de l'essence même de la musique.

Gualtiero DAZZI : Tombeau de Claudio Abbado.  Piano solo. Dhalmann : FD0437.

Cette pièce difficile a été écrite par G. Dazzi quelques jours après la mort de Claudio Abbado qu'il a connu dans sa jeunesse et auquel il voue une grande admiration. Il s'agit d'une « pièce en forme d'étude qui, compte tenu des difficultés techniques qu'elle comporte, peut être inscrite dans un cursus d'apprentissage à un niveau avancé (début 3ème cycle). ». L'auteur présente lui-même sa pièce dans une introduction limpide qui donne en même temps les indications d'exécution et la manière de préparer le piano.

Antoine REICHA : Grande sonate en ut. Edition Michaël Bulley. Symétrie : ISMN 979-0-2318-0760-8

Après la Grande sonate en mib, voici cette Grande sonate en ut établie également à partir de la seule source existante, le manuscrit Ms 2498 de la Bibliothèque Nationale de France. Il est heureux qu'on redécouvre à travers ces parutions ce compositeur trop longtemps méconnu. L'édition proposée ici est claire et agréable à lire et par conséquent à travailler.

 

Christine MARTY-LEJON : 4 cartes postales. Volume 2 pour piano. 1er cycle-2ème année, 1er cycle-3ème année. Soldano : ES 1051. http://www.partition-soldano.fr/

L'Inde, la Dalmatie, la Californie, Prague, autant de courtes images aussi variées qu'intéressantes qui peuvent, en plus de leur charme intrinsèque, donner lieu à des « écoutes complémentaires » bien enrichissantes. On admirera l'habileté avec laquelle l'auteur a su saisir le style, l'ambiance de ces différents pays. On peut écouter l'intégrale sur le site de l'éditeur.