Stéphan PATIN : HAYES le VERNI. Manuel de piano. 101 morcelets, gammes, exercices. . spppo2. 2017, 90 p. (+ IX)  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 30 €.

Nos lecteurs ont pu découvrir Stéphan Patin (né en 1966) avec les recensions de son Album pour piano (2015) et de ses 15 chants de table (2016). Enseignant du piano, il s'est lancé dans une aventure "ludico-pédagogique". Initialement, HAYES le VERNI se proposait de fondre en un seul fascicule des exercices rappelant une approche technique systématique à la C. L. HANON (ici donc positivé...) et ceux de C. CZERNY. Finalement : travail des gammes, traits main droite ou gauche seule et, surtout, petits morceaux (« morcelets ») (de 4 à 78 mesures) formant un « cortège » par difficultés croissantes, humeurs, styles et genres divers, guidant l’imagination notamment des apprentis pianistes.


Le manuel comporte 4 Cahiers. Les 3 premiers (en 15 p.) proposent une mise en doigts aisée reposant sur l'adaptation simple de quelques airs et génériques assez connus, pour une première activation de mécanismes fondamentaux. Le quatrième Cahier (75 p.), avec 69 « rendez-vous », développe une panoplie de petits morceaux et exercices complémentaires, avec un très judicieux apparat didactique invitant à la reprise diversifiée du morceau en question pour en optimiser l’apport digital et mental. Les propos liminaires « Quelques mots avant les portées » (également en anglais) présentent sa démarche et ses objectifs, avec exemple à l'appui de la marche à suivre guidée par une signalétique astucieuse. Stéphan Patin a préféré dissocier nomenclature (les titres sont savoureux : L'hécatombe (corrida sans taureau) - Le Coucou (II) taquin - D'où, semant...) et corps du texte musical (non titré) qui reste sobrement neutre. Une double page très utile, « Repères » indexe les entrées selon leurs caractéristiques : alternance, croisement, main vedette... ; canons, bicinia ;  gammes, accords, arpèges ; chromatisme, appoggiatures, trilles ; attaque, accentuation ; notes piquées, répétées, tenues, mais également intervalles à l'honneur, contextes tonaux, tactus, styles abordés...
Manuel HAYES le VERNI s'adresse donc à une large palette d'utilisateurs : pianistes débutants (enfants ou adultes encadrés) qui consolideront les fondements de leur rapport au piano ; pianistes « débrouillés » désireux de parfaire leur technique et leur appropriation du clavier ; adultes qui reviendraient à leur instrument et souhaiteraient une sérieuse remise à niveau. Les enseignants y trouveront un répertoire diversifié, une approche neuve, inventive et attractive.