Imprimer
Catégorie : Piano

Hans-Günter HEUMANN : The entertainer. 100 pièces divertissantes pour piano du classique au pop. Edité et arrangé par H.G. Heumann. Facile. Schott : ED 22600.

Bien sûr, c’est la pièce-titre qui ouvre cet album. On peut bien entendu discuter d’une telle entreprise. Lorsqu’il s’agit d’oeuvres pour orchestre, la question ne se pose guère : nous pensons qu’il est toujours profitable de « bricoler » dans des « réductions d’orchestre » et que cela permet de mieux entrer dans une audition active des oeuvres. Encore faut-il que ces réductions soient faites avec goût et respect des oeuvres originales et de leurs harmonies et c’est ici le cas. L’auteur a pratiqué ces transcriptions depuis toujours, et malgré notre méfiance vis-à-vis de cette pratique, nous les avons utilisées avec profit pour les élèves étant donné leur qualité. Bien sûr,

elles ne sont là que pour un plaisir fugitif : il faut aller ensuite retrouver les oeuvres originales. Mais elles peuvent en donner le goût, et c’est bien là leur mérite. Nous avons toujours été plus réticent lorsqu’il s’agit de versions « faciles » d’oeuvres écrites primitivement pour le clavier. Disons qu’il est plus difficile de justifier cette pratique. Chacun jugera. Parfois, cela peut aider aussi, nous en avons fait l’expérience. Mais l’exigence sera d’autant plus grande d’accéder le plus vite possible aux versions originales. Quoi qu’il en soit, le répertoire est varié, comme l’indique le titre, et les transcriptions pour un niveau « facile » remarquablement faites.