Imprimer
Catégorie : Piano

José SCHMELTZ : Le piano imaginaire. Vol. 1. Débutant. Delatour : DLT2590.Ce premier volume contient des pièces faciles aux titres propres à exciter l'imagination, puisque le contenu dépend vraiment du titre. Même si elles sont concises, ces dix-sept pièces sont pleines d'intérêt et visent en même temps à des découvertes techniques progressives.

 

Vol. 2 : DLT2591. l est écrit pour des élèves en fin de premier cycle ou en début de second cycle. Si, comme dans le premier volume, les treize pièces portent toutes un nom évocateur, elles visent cette fois-ci à faire porter l'attention sur des éléments significatifs détaillés au début du volume. De plus, elles laissent place à une improvisation maîtrisée par l'utilisation de grilles harmoniques.

Vol. 3 : DLT2592. Neuf pièces seulement, cette fois, mais écrites pour la fin du second cycle ou après… Les titres sont toujours aussi évocateurs, mais le contenu est évidemment plus ambitieux. Les découvertes mélodiques, harmoniques, stylistiques se poursuivent, ainsi que l'invitation à l'improvisation, voire à la composition. Le sommaire, qui se trouve ici en fin de volume précise le but recherché et les difficultés à découvrir. Ajoutons que l'ensemble des trois volumes contient d'abord de la très bonne et très agréable musique et que les styles abordés vont du baroque à la bossa-nova…