Jean-Sébastien BACH : Le petit livre d'orgue – Orgelbüchlein  transcrit pour deux instruments à un seul clavier par François Delalande. DLT1779.

Quelle bonne idée que cette transcription de ce monument que constituent les quarante-cinq chorals du Petit livre d'orgue ! Disons tout de suite que « deux instruments à un seul clavier » désigne tout instrument à clavier, qu'il s'agisse de deux pianos acoustiques ou électriques, ou synthétiseur, ou harmonium, bref tout ce qui a un clavier polyphonique. Les mélanges sont même recommandés. A travers ces transcriptions de difficultés diverses suivant les chorals, l'auteur invite à

une découverte intime de ceux-ci. La richesse de ces textes n'est pas à démontrer et le volume comporte pour chacun une analyse approfondie et des suggestions d'interprétation. Seul petite lacune, mais qui peut se combler facilement, l'absence des titres (et des textes) des chorals. Une vidéo présente sur le site de l'éditeur et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=wMqLjt4Dp5I permettra d'entendre quelques exemples d'interprétation et à partir de là, d'imaginer les différents assemblages de clavier réalisables.