Salamandre, Berros’mania.

Daniel SAUVAGE : Salamandre, Berros’mania.  2 pièces pour tambour. Dhalmann : FD0369.

Ces deux pièces vivantes et pleines de dynamisme permettront à l’interprète de mettre en valeur les différents aspects de son instrument ainsi que son sens du rythme et de la dynamique.

Capuccino Lovely.

LIN CHIN CHENG : Capuccino Lovely.  Trois pièces pour marimba solo. Dhalmann : FD0277.

Choco, Milk, Vanilla Cream : les titres de ces trois pièces sont tout un programme ! De niveau assez difficile, ces œuvres sont pleines de caractère et permettent d’aborder toute la palette des sonorités de l’instrument. D’un « tempo rubato » à une « Light Waltz » en passant par un « moderato », il y a en effet autant de variété que de charme dans ces courtes pièces.

Poly-Perc

Philippe BICLOT : Poly-Perc  Vol. 1. Recueil multi-percussions pour le premier cycle. Dhalmann : FD0261.

Premier de deux cahiers, ce recueil a pour objet d’initier les élèves percussionnistes au maniement des multi-percussions dès le début de leurs études.  Ce cahier contient également sept exercices « doubles sons » qui peuvent être interprétés sur n’importe quel instrument et avec beaucoup de liberté.  Le professeur sera juge !

Sur l’autre rive

Max MÉREAUX : Sur l’autre rive  pour caisse claire & piano.  Préparatoire.  Lafitan : P.L.2239.

Le piano déroule en quatre temps ternaires une jolie mélodie allante mais un peu mélancolique que la caisse claire ponctue avec efficacité et discrétion. Il y a tout un travail d’écoute et de synchronisation à faire entre les deux interprètes notamment pour la fin qui s’évanouit peu à peu au loin…

La fille aux lunettes bleues

Michel NIERENBERGER : La fille aux lunettes bleues  pour percussions/claviers (glockenspiel, vibraphone, marimba ou xylophone) & piano. 1er cycle. Lafitan : P.L.2218.

Cette courte pièce déroule une mélodie rêveuse et poétique à souhait. Les harmonies délicates créent une atmosphère quasi irréelle. Les interprètes pourront y développer toute leur sensibilité.

La ballade du chat de gouttière

Jean-François FOURMAUX : La ballade du chat de gouttière  pour xylophone & piano. 1er cycle. Lafitan : P.L.2301.

Notre chat de gouttière se promène tranquillement mais cependant semble parfois poursuivre quelque oiseau et sauter de toit en toit…  Il faudra donc à la fois beaucoup d’élégance, de flegme mais aussi de vivacité pour interpréter cette charmante ballade.

Comme des perles de pluie…

Arletta ELSAYARY, Bernard ZIELINSKI : Comme des perles de pluie…  Pièce pour caisse claire, cymbale & piano.  1er cycle.  Lafitan : P.L.2153.

« Cette pièce a pour principal objet de vous habituer à jouer avec un pianiste dès vos premières années d’apprentissage ».  Mais les auteurs précisent aussitôt que la pièce « vise à mettre en valeur le sens de la musicalité des instrumentistes ».  Cet objet second, mais non secondaire, est tout à fait atteint dans ces pages pleines de charme qui demandent une écoute mutuelle et beaucoup de délicatesse.

 Stick’n caisse

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Stick’n caisse  pour caisse claire & piano.  Premier cycle.  Lafitan : P.L.2165.

Pianiste & percussionniste se livrent à un savoureux dialogue plein de rythme et de vie, au point même que le pianiste devient, pour quelques instants, percussionniste sur le rebord de son clavier… Les deux interprètes devraient prendre beaucoup de plaisir à cette pièce entraînante, qui ne manque pas, pour autant, de poésie.

Times Square !

Daniel SAUVAGE : Times Square !   Quatuor de percussions.  Dhalmann : FD 0284.

Ce joyeux quatuor de percussions, à visée également pédagogique, tente de recréer l’ambiance de ce lieu mythique du paysage new-yorkais. Brillant tintamarre et passages plus poétiques s’y côtoient avec bonheur.  L’ensemble est assez difficile, mais tellement agréable !

Esquisses.

Thomas HOLZINGER : Esquisses.  13 courtes pièces pour caisse claire solo.  Premier cycle.  Dhalmann : FD0226.

Ces petites pièces constituent des sortes d’images mettant en valeur toute la palette sonore de l’instrument à travers ses différents modes de jeux. La créativité n’est pas oubliée par la place donnée à l’interprète dans la construction même de la pièce.

 

Marimba Concerto n°1. One World-One Dream-One Love.

Chin-Cheng LIN : Marimba Concerto n°1. One World-One Dream-One Love.   Réduction de piano.  Dhalmann : FD0348PR.

Écrit primitivement pour orchestre symphonique, ce concerto, dont la composition a été commencée en 2009, a été réécrit pour marimba & orchestre à cordes. Un premier mouvement à la fois rythmique et lyrique est suivi d’un deuxième mouvement, One Dream, dont le nom suggère bien le caractère. Un troisième mouvement, à la fois rythmique et passionné termine cette œuvre inspirée par les jeux olympiques de Pékin de 2008.  Elle en a le souffle, la grandeur et la poésie.

Bernard de VIENNE : Checkpoint II.

Bernard de VIENNE : Checkpoint II.  Marimba solo. Dhalmann : FD0344.

 

Véritable œuvre, et non pas « œuvre pédagogique », cette pièce volontairement simple techniquement ne cède à aucune facilité d’écriture.  L’auteur demande un respect scrupuleux de la partition écrite, « sans ajouter ou retrancher quoi que ce soit ». Une œuvre exigeante, donc, mais destinée à un niveau débutant/moyen.

 

 Danse avec le vent.

Arletta ELSAYARY & Bernard ZIELINSKI : Danse avec le vent.  Caisse claire & piano, pour le premier cycle.  Dhalmann : FD0343.

Voici une jolie pièce où deux parties à la fois vivantes et un peu mélancoliques dans leur tonalité de do mineur enchâssent un do majeur lumineux. On y sent comme un souvenir d’Europe Centrale. La partie de piano pourra être confiée sans problème à un élève.

Lin Chin CHENG : Noriyoune.

Lin Chin CHENG : Noriyoune.  Marimba solo. Dhalmann : FD0276.

 

Cette œuvre tonale est dédiée à deux amis du compositeur. Classée dans un niveau moyen-difficile, elle est pleine de charme et de légèreté dans un tempo très rapide et des mesures très diverses, notées à la croche, ce qui n’empêche pas un lyrisme certain.

 

Cœur de batteur.

Bernard ZIELINSKI & Michel NIERENBURGER : Cœur de batteur.  Pièce pour batterie & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2152.

Préparatoire ? Pour le batteur, sans doute, mais pas pour le pianiste qui a un rôle très important dans cette pièce écrite dans un langage certes tout à fait tonal, mais très joliment modulant.  Il y a un vrai dialogue entre piano & batterie qui demande une grande entente entre les interprètes. Il s’agit donc d’une musique tout à fait intéressante à laquelle on souhaite beaucoup de succès.

Mermaids

Daniel GOYONE : Mermaids  pour deux marimbas.  Dhalmann : FD0271.

De difficulté moyenne, cette pièce est une version raccourcie et adaptée pour percussion du thème original. Thème construit à partir de permutations métriques empruntées à la musique indienne.

Œuvres pour percussions

Alain A. ABBOTT : Œuvres pour percussions.  Delatour : DLT1085

Écrites essentiellement pour vibraphone et certaines avec marimba, ces pièces faciles sont nombreuses et variées. L’une d’elles requiert un accompagnement de piano. Toutes demandent beaucoup de sensibilité et de délicatesse, même les plus rythmées. Ce sera une mine pour les pédagogues.

Boléro

Jacques OFFENBACH : Boléro  pour marimba & piano. Extrait de Prière et Boléro  op. 22 pour violoncelle & piano. Arrangement John Hearth. Dhalmann : FD0250. http://www.dhalmann.fr/index.html

 

Cette transcription très fidèle est bien agréable et pleine d’entrain. De niveau troisième cycle, elle a été au programme des examens de la FFEM en 2011.

 

T’emballes ?

Daniel SAUVAGE, Sylvain SOUMAGNE : T’emballes ?  Concerto pour percussion & piano en trois mouvements pour le cycle 1. Dhalmann : FD0246.Le premier mouvement, pour quatre timbales et piano, porte le nom générique de l’œuvre. Le second mouvement s’intitule : Xy’Va ? et est écrit tout naturellement pour xylophone, glockenspiel et piano, quand au troisième, intitulé Blues à Tergnier, il rassemble batterie, triangle, tambourin, castagnettes et deux polyblocks sans

La Ballade de Nala.

Patrick MENDEZ : La Ballade de Nala.  Vibraphone solo. Collection « Azurythm » dirigée par Régis Famelart. Dhalmann : FD0247.Voici une œuvre qui fait appel à la sensibilité et l’inventivité créatrice de l’instrumentiste : elle ne comporte en effet aucune indication métronomique ou de nuances. L’auteur s’en explique : « Chacun pourra choisir son tempo selon son envie et ses facilités. Les nuances, elles, s’installeront petit à petit en jouant tout simplement. La musique devrait

 Élixir

Max MÉREAUX : Élixir  pour xylophone & piano. Armiane : EAL 512.

Que voilà un agréable élixir ! Évoluant dans une ambiance tournant autour de , il nous promène dans des harmonies délicates et changeantes à souhait. Il y a beaucoup de poésie dans cette pièce exigeante pour le deuxième cycle.

 Checkpoint I.

Bernard de VIENNE : Checkpoint I.  Multi-percussions solo. Niveau : Facile. « Carnets du 21e siècle », Dhalmann (www.dhalmann.fr) : FD0283. 

Pièce écrite pour un percussionniste ayant à sa disposition : 1 grande cymbale (18 cm), 2 cloches mambo, 3 temple-blocks et 3 toms. Les Checkpoints I, II, III et IV sont de difficulté croissante.