Jean FESSARD : Ronde.  Timbales.

Moyen/difficile. Dhalmann : FD0714.

Prévue pour être interprétée par deux instrumentistes disposant chacun de quatre timbales, cette pièce peut cependant être interprétée avec des toms, mais il est préférable de disposer d'au moins quatre timbales. Le titre se justifie par la structure couplet-refrain tout à fait traditionnelle. Quant au style, c'est « celui d'une danse un peu lourde, lointainement « afro » ». L'ensemble est plein de dynamisme et devrait plaire à ses interprètes.

Gilles MOTET : Jeux de miroirs.

Pièce pour quatuor de percussions et auditeurs-spectateurs. Delatour : DLT2246.

« Quatre percussionnistes sur scène jouant sur des percussions claviers réels : deux vibraphones, deux marimbas. Quatre claviers virtuels imaginaires, irréels, mais présents reliés par les gestes musicaux à l'imaginaire de chaque spectateur-auditeur. Quatre percussionnistes mimant un ballet de quatre percussionnistes jouant sur des percussions claviers réelles mais pourtant virtuelles. ». On ne peut, mieux que l'auteur, décrire cette œuvre dont il est difficile de parler sans l'avoir vécue comme auditeur-spectateur-cocréateur. C'est donc à expérimenter.

Volutes  pour caisse claire et piano.

Préparatoire. P.L.2892.

Voici une pièce qui porte bien son nom. Ces volutes se déroulent tout au long de l'œuvre dans un langage mélodique et harmonique à la fois classique et contemporain. La caisse claire souligne le rythme tandis que le piano déroule un discours chromatique et ondulant. Bref, Max Méreaux nous surprend avec beaucoup de bonheur.

Wieslaw JANECZEK : Conversation codée  pour caisse claire, tom basse et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2915.

Si la partie de percussion est bien pour débutant, il n'en est pas de même de la partie de piano ! Encore qu'elle ne soit pas d'une difficulté insurmontable. Il faudra quand même à l'interprète un sérieux sens du rythme. Il y a bien conversation entre les deux acteurs, mais il faudra vraiment bien s'écouter pour déchiffrer le code ! Quoi qu'il en soit, le résultat est tout à fait plaisant et dynamique.

 

Infernale dans tous les sens du terme, cette cadence l'est également à la fois par son contenu et par son tempo. Une introduction un peu moins infernale à 60 =  est suivie d'un 144 « Inferno » qui mérite bien son nom ! L'ensemble, varié par les mesures et par les rythmes, est tout à fait plaisant.

 Premières baguettes N°3  pour caisse claire et piano

David LEFEBVRE : Premières baguettes N°3  pour caisse claire et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2539.

Une partie assez facile de piano fournit le chant ponctué par ces baguettes débutantes. L'ensemble est bien structuré, joyeux et permettra de bien mettre en place le sens de la pulsation et de la mesure.

Le pont des Vosges.

Sylvie REYNAERT : Le pont des Vosges. Ensemble de percussions. Ensemble facile pour huit voix de percussionnistes et une contrebasse (optionnelle) : Glockenspiel, xylophone, vibraphone, marimba, bongos, batterie. Dhalmann : FD0462.

Cette œuvre fait preuve d'un dynamisme bien alléchant. Est-ce à cause du pont strasbourgeois qui porte ce nom ou à cause du célèbre restaurant voisin ? Peu importe. Mais l'aspect « fanfare » qui ouvre et ferme l'œuvre est bien réjouissant.

Ondes  pour marimba.

Guy LECLERCQ : Ondes  pour marimba. Moyen avancé. Delatour : DLT2361.

Voici une pièce qui mérite bien son nom. Ondes (stationnaires ou fuyantes), ondulations, résonnances, sensations de rebonds… L'interprète aura tout intérêt à écouter la version qui se trouve sur le site de l'éditeur. Quoi qu'il en soit, disons que le tout est fort agréable à entendre et ne manque pas d'intérêt.

 

André GUIGOU : Espace  pour caisse claire et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2868.

Cette pièce a la particularité de ne pas être un solo de caisse claire avec accompagnement de piano, ou un morceau pour piano avec rythmique de caisse claire. Les deux instruments sont pleinement utilisés avec toutes leurs possibilités. Un vrai dialogue s'instaure entre eux, ce qui n'était pas gagné d'avance. C'est de la vraie musique de chambre où chacun peut s'exprimer.

Train de loin  pour batterie et piano.

Wieslaw JANECZEK : Train de loin  pour batterie et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2914.

Tandis que la main gauche du piano martèle la plupart du temps un rythme obsédant, la batterie au grand complet déploie à son tour ses obsessions. Rythme de train sur une voie ferrée ? Echo d'une « vraie » locomotive (à vapeur, bien entendu) et de ses halètements ?

Together  pour ensemble de percussions.

David LEFEBVRE : Together  pour ensemble de percussions. Collection « Petits ensembles ». Moyen. Lafitan : P.L.2815.

Cet ensemble dans lequel seules les timbales jouent le rôle d'instrument mélodique est donc essentiellement basé sur les contrastes de timbres et de rythmes. L'ensemble est construit sur les quatre sons fa, lab, do, mib qui rythment toute la pièce.

L'Offrande musicale.

Jean-Sébastien BACH : L'Offrande musicale. Bwv 107  pour deux vibraphones et deux marimbas. Transcription Quatuor Beat. Assez difficile. Dhalmann : FD0421.

Quelle excellente idée que cette transcription réalisée avec goût et dans une grande fidélité à l'original ! Souhaitons que beaucoup de classes de percussions s'en emparent et fassent ainsi découvrir à leurs élèves cette nourriture céleste que constitue l'œuvre de J.S. Bach…

Rendez-vous.

Sylvie REYNAERT : Rendez-vous.  Grand ensemble de percussions. Assez facile. Dhalmann : FD0464.

Ce grand ensemble reste à géométrie variable puisque la partie de contrebasse est optionnelle et que les parties de clavier peuvent être doublées. Le tout est écrit pour xylophone, vibraphone, marimbas, cymbales, temple blocks, tambourin, toms. L'ensemble est assis sur un fa mineur obsédant. Ce sera une excellente école pour la musique d'ensemble.

Laurent VIEUBLE : Timbre Poste.  Recueil de courtes pièces faciles, pour claviers de percussion, seul ou à deux. Facile. Dhalmann : FD0443.

Cet ensemble de pièces pourra se distiller tout au long du cycle 1. Chacune explore en priorité un demaine de difficulté. Professeur et élève peuvent avantageusement dialoguer.

 

Sylvie REYNAERT : Footing Rock.  Percussions corporelles à deux voix. Assez facile. Dhalmann : FD0460.

Cette œuvre originale fait donc appel au corps ou à des accessoires divers comme des casseroles. Cette économie de moyen permet de se centrer uniquement sur la précision rythmique mais n'empêche pas, bien au contraire, la recherche de timbres spécifiques. Il s'agit d'un travail tout à fait intéressant.

 

Jean-Luc RIMEY-MEILLE : La dialectique volatile.  Timbales. Difficile. Dhalmann : FD0468.

Ecrite pour cinq ou six timbales, cette histoire pleine d'humour suppose aussi l'intervention parlée de l'instrumentiste. Une certaine liberté de timbre est laissée à l'interprète, ce qui permettra des recherches fort intéressantes. La préface de l'auteur donne toutes les indications nécessaires à la bonne interprétation de l'œuvre.

 

Thierry DELERUYELLE : Chat perché.  Pièce en deux mouvements pour percussions et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2862.

Cette pièce se présente en deux mouvements : le premier pour caisse claire, le deuxième pour xylophone. La partie de piano n'est certes pas pour débutant mais n'est pas très difficile : elle est très importante par le caractère, le rythme et les couleurs qu'elle communique à l'ensemble.

 

Michel NIERENBERGER – Bernard ZIELINSKI : La belle aventure  pour caisse claire/cymbale et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2916.

Il ne faudra pas négliger la partie de piano dans cette « belle aventure ». L'ensemble est plein de vie, de rythme, de surprises. Il s'agit donc d'une pièce bien séduisante qui demandera une bonne connivence entre les deux interprètes.

Les claviers de percussion de deux à quatre

Thomas Vandevenne : Les claviers de percussion de deux à quatre. Volume 2. Dhalmann : ISMN 9790560244457.

Ce volume constitue la deuxième partie de la méthode de l'auteur pour passer de deux à quatre baguettes sur les claviers de percussion. Nous avons recensé le premier volume dans notre lettre 68 de mars 2013.

Thierry DELERUYELLE : Bingo star.  Pièce en 4 mouvements pour percussions et piano.

Thierry DELERUYELLE : Bingo star.  Pièce en 4 mouvements pour percussions et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2861.

 

Chaque mouvement est interprété par un type de percussion.

David LEFEBVRE : Xylotude n0° 4  pour xylophone et piano

David LEFEBVRE : Xylotude n0° 4  pour xylophone et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2928.

 

Cette petite pièce nous laisse longtemps dans une incertitude tonale qui lui confère un côté un peu exotique,

Christian HAMOUNY : Tokatotung.  Ensemble pour 6 percussionnistes

Christian HAMOUNY : Tokatotung.  Ensemble pour 6 percussionnistes. Facile-moyen. Dhalmann FD 0249.

 

Précisons tout de suite la nomenclature : 4 bongos, 4 congas, cinq cloches à vaches, 4 timbales, 6 toms, marimba, wood block, cabassa,