Thierry DELERUYELLE : Dadouf

Thierry DELERUYELLE : Dadouf pour timbales & piano. Lafitan : P.L.1950.

Destinée à deux timbales, cette pièce, plus facile que la précédente, voit se succéder un allegro très tonique et un peu sombre, un adagio plus apaisé et se termine par un retour au tempo primo.  Elle possède un intérêt musical certain.

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Timbali’stick

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Timbali’stick pour 3 ou 4 timbales & piano.  Lafitan : P.L.2013.

Cette pièce, qu’on jouera de préférence à quatre timbales, est à la fois mélodique et rythmique, pleine de contrastes : elle met à l’épreuve toutes les possibilités du jeune timbalier, notamment dans la coda laissée à un solo de timbale.  La partie de piano est également intéressante et sans grande difficulté.

Patrick BILLAUDY & Hakim BRAHMI : Le Cajon

Patrick BILLAUDY & Hakim BRAHMI : Le Cajon.  Initiation et perfectionnement.  Fabrication de l’instrument.  1 vol. 1 CD.  Paul Beuscher : PB 1380.

Une introduction précise l’origine et l’évolution de l’instrument.  Ce recueil éminemment pratique permet à la fois de le construire et de s’initier à son jeu.  Le CD joint au recueil contient non seulement les exemples musicaux mais les plans pdf en grand format, rendant la construction particulièrement aisée à toute personne un peu méticuleuse.

 

Temps forts

Jean-Luc DAYAN : Temps forts.  À partir de la 2e année de batterie.  ZurfluH (www.zurfluh.com).  23 x 31 cm, 140 p., ill. n&b, ex. musicaux, 1CD.

Fruit de l’expérience d’un musicien qui longtemps accompagna des dizaines de chanteurs de variété ou jazzmen, cette méthode allie présentation des notions fondamentales, conseils techniques (figures binaires & ternaires) et exercices de style.

Les éditions François Dhalmann

Les éditions François Dhalmann (www.dhalmann.fr) viennent de faire paraître diverses pièces destinées aux percussions :

  • Edson ZAMPRONHA : Modelagem X-a (1997), pour vibraphone solo.  À jouer avec 2 baguettes dans chaque main (une dure, une en rotin).  Niveau : difficile (FD 0239).
  • Richard PERRIN : Sous la foudre, un bruit de rosée coule dans les bambous, pour deux percussionistes.  Niveau : moyen (FD 0235).
  • Noël RIVET : L’aimé d’Isis, pour quintette de percussion.  Conducteur et partitions séparées.  Niveau : facile/moyen (FD 0194).
  • Noël RIVET : Dody, pour trio de claviers à percussion (glockenspiel, vibraphone, marimba).  Niveau : facile/moyen (FD 0195).
  • Laurent JACQUIER : Amalgame, pour 5 percussionistes.  Niveau : moyen (FD 0148).
25 Warm Up pour batterie.

Jean-Marc LAJUDIE : 25 Warm Up pour batterie.  Delatour : DLT1801.

L’auteur ne cache pas que ce volume sans fioritures doit conduire à « parfaire la technique de la caisse claire d’une manière approfondie et efficace ».  Destiné aux élèves de cycle 1 à 2, ce recueil est agrémenté, aux différents paliers du travail, par des marches de différents styles.

Technique pianorimba

Marc CHANTEREAU : Technique pianorimba, pour marimba ou vibraphone.  Vol. 2 : déplacements & écartements.  Leduc : AL 29 787.

Ce cahier fait partie d’un ensemble de trois cahiers, dont deux sont déjà parus.  Le premier comporte une série d’exercices journaliers.  Daniel Ciampolini, soliste à l’Ensemble Intercontemporain, fait remarquer que l’évolution de la technique de ces instruments a suscité, à la fois, l’apparition de nouveaux maillets et profondément modifié les techniques de jeu, rendant ainsi plus aisée l’approche de certaines œuvres.  Mais surtout, l’approche de Marc Chantereau amènera certainement une évolution de la facture instrumentale.  Outre les exercices, la méthode contient des explications détaillées cette nouvelle technique.

Drums Movie Session 2

Michaël BOUDOUX, Raphaël CHASSIN, Claude GASTALDIN, Jean-Baptiste PERRAUDIN, Michel VISSE, Adriano ZAMPIERI & Bernard ZIELINSKI : Drums Movie Session 2. 25 partitions progressives pour batterie, avec CD d’accompagnement. 1vol. 1CD. Leduc : cahier AL 30 430, CD AL 29 465. Cet ouvrage éminemment pédagogique complète les précédents recueils déjà parus aux mêmes éditions. Le CD, en particulier, permet de travailler de différentes manières et à différents tempos des pièces abordant les styles suivants : Western, Action Suspense, Série, Grand Spectacle et Contemporain 7/4.  Une solide introduction permet de tirer tout le parti des pièces proposées.

Hommage à Pei

Bernard ZIELINKI & Michel NIERENBERGER : Hommage à Pei, pour caisse claire, cymbale, grosse caisse (un exécutant) & piano.  Leduc : AL 30 418.

Écrite pour les niveaux premier et deuxième cycle, cette pièce est extrêmement variée et contrastée ; elle n’est pas si facile à mettre en œuvre. Il n’empêche qu’elle est très intéressante, par la vie qui l’anime et ses constants changements de rythme, de tempo et de couleur.

Bernard ZIELINSKI, Michel NIERENBERGER : La Sylphide d’Hangzhou

Bernard ZIELINSKI, Michel NIERENBERGER : La Sylphide d’Hangzhou, pour caisse claire, grosse caisse, cymbale, hi-hat et piano. Niveau : 1er cycle – 1re  année. Lafitan : P.L.1802.

Cette pièce est un véritable petit récit en musique, dialogue entre la Sylphide conquise et le Cavalier. Elle peut être interprétée avec un récitant. On y trouve le thème du « jeune homme » et celui de la « bien aimée »… À jouer et mettre en scène très vite !

Le tapeur de galets pour batterie et piano.

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Le tapeur de galets pour batterie et piano.  Lafitan : P.L.1906.

Pleine d’humour en même temps que de musique, cette pièce devrait charmer les batteurs de niveau préparatoire.  Je ne résiste pas au plaisir de donner la définition du Tapeur de galets : « percussionniste improvisé des années 1970, jouant avec des objets non manufacturés (galets, bouts de bois, etc.).  Leur seul défaut était de jouer en dépit du bon sens, tout en s’obstinant à se produire en même temps que les musiciens engagés pour ce faire. » (L’Argot du musicien d’Alain Bouchaux, Madeleine Juteau et Didier Roussin).

La Groove Attitude,

Alain BEMER, Guy MAUNY, Bernard ZIELINSKI : La Groove Attitude, pour batterie solo.  Lafitan : P.L.1913.

Ces six pièces originales, de styles variés, dont deux dans le style des musiques celtiques, visent à mettre en valeur la musicalité des instrumentistes et à tester leur technique. Présentés au début du recueil, les auteurs viennent de divers horizons. Les conseils pédagogiques sont très précis et les élèves seront guidés pas à pas.

Bruno LESCARRET : Le Fier,

Bruno LESCARRET : Le Fier, pour marimba et piano (avec éléments d’analyse). Combre : C06638.  Le maladroit : C06639.

Ces deux pièces sont extraites des 15 tableaux pour marimba ou vibraphone avec play-back. Les éléments d’analyse, qui se trouvent sur la partie séparée de marimba, sont copieux et expliquent à la fois le style de l’œuvre et sa construction, sous forme d’un tableau très méthodique et très détaillé. On ne peut qu’applaudir à une telle initiative qui permettra une exécution intelligente de ces morceaux pleins de charme, de musique et d’humour.

Quatre câpres et douze huîtres

Hervé DRUELLE : Quatre câpres et douze huîtres, pour batterie & piano. 1er cycle.  Leduc : AL30 417.

Invite au réveillon ? Je ne sais. Il s’agit en tout cas d’une œuvre courte, certes, mais d’un rythme endiablé qui convient bien à la fête. Non seulement batteur émérite, mais guitariste et chanteur, l’auteur montre ici toutes ses qualités de compositeur.

Caiss’étude,

Jean-Philippe FANFANT : Je débute la batterie. 1vol. + 1CD.  Hit-Diffusion.

Cette méthode devrait permettre, en mêlant théorie et pratique, un apprentissage sérieux, permettant aussi de découvrir, à travers les morceaux proposés, les différents styles et les langages rythmiques propres à chacun. Le CD contient l’intégralité des morceaux et des accompagnements en play-back. Comme toujours dans ces collections, la présentation est très soignée. Chaque pièce est présentée et précédée d’exercices très progressifs de préparation à l’exécution. Certains des morceaux sont de véritables « tubes ». La méthode permet également d’exploiter les possibilités spécifiques à la batterie électronique. Bref, il s’agit d’un outil d’initiation très complet et très pédagogique