Johann Jakob FROBERGER : Neue Ausgabe sämtlicher Werke Volume 2. Urtext. Bärenreiter : BA 9212.

Il est bien agréable de pouvoir bénéficier de cette remarquable édition des œuvres complètes de Johann Jakob Froberger. On lira avec beaucoup d'intérêt la préface de Siegbert Rampe, extrêmement complète. Elle comporte un examen très détaillé des sources, dont certaines sont nouvelles, un commentaire sur chacune des œuvres, et des indications d'interprétation. Le texte lui-même est à la fois extrêmement précis et fidèle, en même temps que tout à fait lisible et directement utilisable pour une interprétation commode.

 

 

 

Destinée à un important instrument symphonique, cette pièce est un hommage aux grandes improvisations de Pierre Cochereau dont elle reprend certains éléments formels et stylistiques. Le thème en est, bien sûr, celui de la célèbre chanson des trois petits enfants. L'auteur joue sur toutes les possibilités de l'instrument. Il se garde de donner des indications trop précises de registration : à chacun de trouver en fonction de son instrument et du vaisseau dans lequel celui-ci se trouve la juste mesure… Cette œuvre est en tout cas bien exaltante et séduisante.

 

 

 

Johannes BRAHMS – Paul STERNE : Symphony N° 4 in E minor pour orgue. Delatour : DLT2393.

Plus que d'une transcription, il s'agit d'une réinterprétation de cette œuvre dans le langage et avec les moyens propres de l'orgue. Le transcripteur précise bien qu'il ne faudra en aucun cas imiter l'orchestre « que ce soit par les phrasés, les tempi, ou par la registration. ». Quoi qu'il en soit, cette réinterprétation est vraiment passionnante.

 

Gérard HILPIPRE : Deuxième symphonie pour orgue. Delatour : DLT2412.

Ecrite en hommage à Albert Schweitzer, dont le nom apparaît à maints endroits selon le système de notation habituel, cette œuvre monumentale demande un instrument qui puisse soutenir cette écriture foisonnante et haute en couleurs. Fort sagement, l'auteur s'en remet à la sagacité de l'organiste pour adapter sa registration au matériel sonore dont il dispose. Les organistes apprécieront cette confiance qui vaut mieux qu'une registration ultra-précise, mais valable seulement pour l'instrument de l'auteur. Un auteur, d'ailleurs, n'est pas toujours fidèle à ses propres indications : il n'est que d'écouter Messiaen interpréter ses propres œuvres sur l'instrument pour lequel elles ont été écrites pour s'en rendre compte…

 

Deux grandes parties se succèdent, comportant chacune des facettes fort variées. C'est donc un monument à visiter de toute urgence !

 

Daniel ROTH : UT,RE, MI… Fantaisie sur l'hymne à Saint Jean le Baptiste pour Grand Orgue. Organistes Alsaciens Volume 30. Delatour : DLT2425.

Il s'agit certes d'une fantaisie, mais au sens où Bach pouvait en écrire. La théologie est présente à chaque note de cette œuvre et ce n'est pas un hasard si deux citations textuelles se trouvent dans le corps de l'œuvre, celle de la deuxième strophe de l'hymne, et celle de l'incipit du Cantique de Zacharie. Mais le propos est explicité par l'auteur lui-même sur une quatrième de couverture qu'il faudra bien se garder de négliger. Si la théologie est présente, la musique ne l'est pas moins et c'est une bien belle œuvre que nous offre Daniel Roth.

Jean-Jacques WERNER : Sur une rive du fleuve Ogooué  pour flûte piccolo et orgue ou piano. Compositeurs Alsaciens Volume 33. Delatour : DLT2402.

Ecrite en hommage à Albert Schweitzer pour le centenaire de son arrivée à Lambaréné en 1913, cette pièce marie les envolées lyriques de la flûte piccolo, allant parfois jusqu'à la stridence avec les sonorités profondes de l'orgue (ou du piano). « Ombre et lumière se disputent leur place au soleil tel que Schweitzer l'évoque dans la nombreuse correspondance relatant sa vie en terre africaine. »

 

Guy MIAILLE : Second Livre de Préludes divers et Fugues pour l’Orgue, Santilly, Éditions Les Escholiers (gmiv.esg@wanadoo.fr ), 2014, 38 p. (+ CD encarté : 27’ 14).

Dans une finalité fonctionnelle et pratique, Guy Miaille — organiste, pédagogue et compositeur prenant ses distances vis-à-vis de toute école esthétique classée — vient de publier (aux Éditions Les Escholiers qu’il dirige) son Second Livre de Préludes divers et Fugues dédié à Jorris Sauquet, organiste de l’Église Notre-Dame du Rosaire (à Paris). Selon l’auteur, ce cahier comprend des « nobles formes toujours appréciées tant par les musiciens que par les mélomanes », car elles favorisent « une expression renouvelée ». Il reprend donc les formes traditionnelles : Fugues, Choral, Canzona, Scherzetto. Cette édition bien gravée fournit toutes les précisions utiles à propos du caractère des pièces et de la registration souhaitée. De plus, un CD encarté rendra de grands services aux organistes et facilitera leur choix de morceaux à des fins fonctionnelles et cultuelles.

Guy MIAILLE : Déploration à la mémoire de l’Abbé Armand ORY, Santilly, Éditions Les Escholiers (gmiv.esg@wanadoo.fr ), 2014, 2 p. (+ CD ESG06/2014AO. TT: 3’).

Guy Miaille — fidèle lecteur de la Revue trimestrielle : Musique sacrée-L’organiste, éditée par l’Association Jeanne d’Arc (88 Fontenay) — a tenu à rendre un vibrant hommage au regretté Abbé Armand Ory (décédé le 14 septembre 2013), ardent défenseur des Orgues, de la musique sacrée et de la musique liturgique en particulier, parolier et responsable de cette Revue. Sa Déploration pour orgue (2 p.) s’inspire du répons pour les Complies : In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum. Son interprétation nécessite, de préférence, au Grand Orgue : les jeux de Gemshorn (Cor de chamois) et Flûte 8’ ; au récit : ceux de Bourdon 8’ et Nasard. La partition comprend des changements de mesures et de tonalités, l’alternance entre mesures binaires et ternaires. L’écriture est claire, avec des accents sincères et, vers la fin, la mélodie In manus tuas est citée. Un CD indépendant (3’) joint à la partition permettra aux interprètes de mieux comprendre les intentions du compositeur.

 

Dimitri CHOSTAKOVITCH : Confession - Cathédrale, LE CHANT DU MONDE (www.chantdumonde.com  ), OR4899,  5 p.

Ces deux pièces pour 2 claviers et pédale, dont l’abord est facile, sont extraites de la musique du film « Le Taon » réalisé par Alexander Feinzimmer. La première : Confession (3 p.), Andante, commence par un thème pp à découvert à la pédale soutenu par des accords de sixtes parallèles aux claviers, puis un mouvement de noires en triolets, crescendo aboutit à un forte avec un rythme de croches, pour retomber à pp dans la conclusion. La seconde : Cathédrale (2 p.), également Andante, s’impose par son calme, avec de longues tenues à la pédale et à la main gauche et une facture mélodique conjointe à la main droite. De caractère méditatif, elles peuvent être interprétées lors d’une Messe par un organiste débutant.

 

Régis CAMPO : Sonate pour orgue n°2 Les Couleurs, LE CHANT DU MONDE (www.chantdumonde.com  ; 31-33 rue Vendrezanne 75013 PARIS), OR4896, 6 p.

La Sonate pour orgue n°2, composée en 1996 par Régis Campo  (né en 1968) — élève d’Alain Bancquart et de Gérard Grisey (CNSMP) — s’adresse à un interprète chevronné, rompu aux subtilités rythmiques (changements de mesures  — C, 3/4, 5/4 —, notes détachées entrecoupées par des silences générant un effet de quasi staccato à la pédale). L’harmonisation complexe fait appel à des accords dissonants à la main gauche ; la facture mélodique, au chromatisme et à des intervalles augmentés, diminués. Un petit motif de doubles-croches, ascendant et descendant, circulant à travers l’œuvre, sert de conclusion à découvert et sur une seule note piquée suivie de silence. Dans l’ensemble, cette pièce calme, dont la registration n’est pas précisée, évolue dans la nuance piano. Cette partition rendra service aux organistes soucieux de varier leur répertoire.

 

Charles BALAYER : Turning Bach pour orgue

Turning Bach pour orgue Hammond B 3. Delatour : DLT2380.

Une pièce de jazz pour orgue Hammond : voilà une bien agréable surprise. La pièce de Bach exploitée est le célèbre « Choral du Veilleur », non pas le choral lui-même, mais le thème contrapunctique bien connu. C’est fait avec beaucoup de sobriété et de goût.

Jean-Christophe AURNAGUE : Fantaisie Médiévale  sur le cantique marial

« Chez nous soyez Reine » du chanoine Huet pour grand orgue. Delatour : DLT2204.

Que voilà une œuvre bien réjouissante ! Si l’auteur fait référence à la cathédrale de Bayonne, qui comporte trois claviers, il sera possible de tricher un peu à condition de posséder un instrument riche en anches et en mixtures…

Julien BRET : Sonate parisienne pour orgue à 4 mains.

LE CHANT DU MONDE (www.chantdumonde.com  ), 2013, OR4889, 25 p.

Julien Bret (*1974), élève de Louis Thiry et Susan Landal, est actuellement titulaire de l’Orgue de l’Église Saint-Ambroise à Paris. Compositeur et concertiste, il privilégie aussi les arrangements.

Valéry AUBERTIN : Ma l’ombra sol pour orgue.

Chanteloup Musique : CMP007.

Il est indispensable, avant de jouer cette œuvre, de se pénétrer de la « préface autobiographique » qui la précède et en donne la clé.

Christophe MARCHAND : Dactylopraxie.

Trois petites suites pour toucher l’orgue. Delatour : DLT2318.

Ces trois petites suites qu’on pourrait qualifier d’études si ce vocable n’était trop souvent synonyme d’ennui, sont destinées à explorer le clavier de l’orgue et ses timbres de façon tout à fait atonale, rien que pour le plaisir des sons et des rythmes, et des images qu’ils évoquent.

Paul STERNE : Berceuse

pour une enfant qui s’est endormie. Pour orgue. Delatour : DLT2320.

Quelle jolie pièce, et qui peut se contenter d’un instrument relativement modeste (deux claviers pédalier romantique).

Gustave MAHLER, Paul STERNE : Symphony n° 1 in D « Titan » pour orgue.

Delatour : DLT2331.

Précisons tout de suite que cette transcription a été conçue pour un instrument symphonique de 3 claviers. Paul Sterne précise bien qu’il s’agit d’une transcription et non d’une réduction. La mode des transcriptions pour orgue connait en ce moment de beaux jours, mais il ne faut pas s’en plaindre. L’œuvre peut être écoutée sur le site de l’éditeur. La partition porte la référence imprimée « 2321 » alors que le site la référencie sous le n° 2331.

 


Daniel ROTH : Fantaisie-Dialogue

pour deux orgues (Grand Orgue et Orgue de Chœur). Organistes Alsaciens vol. 29. Delatour : DLT2299.

Il s’agit d’une commande faite à Daniel Roth par le Directeur du Conservatoire de Mantes la Jolie à l’occasion de la restauration des deux instruments de la Collégiale. Assez peu de pièces ont été écrites au cours des âges spécifiquement pour ce dialogue entre deux instruments au caractère forcément contrasté. Celle-ci continue fort heureusement la tradition en tenant compte, bien évidemment, de la distance entre les instruments et de l’acoustique particulière de nos grands vaisseaux. On aimerait avoir en ligne ou sur CD cette œuvre jouée sur le Grand Orgue Merklin restauré et l’orgue de chœur tout neuf qui lui donne la réplique pour l’inauguration le 25 mai 2013.

Francis CHAPELET : L’œuvre pour orgue volume 2.

Pièces et improvisations dans le style modal et contemporain. Delatour : DLT1876.

On lira avec intérêt la préface de l’auteur. On aime découvrir les œuvres de ce remarquable organiste qu’est Francis Chapelet. Le sous-titre indique bien le contenu du recueil. On sera heureux d’en écouter une partie sur le site de l’éditeur, notamment l’impressionnant Etna 71 de 1972.

Wolfgang LINDNER : Quatre siècles de musique

d’orgue rare ou inconnue. 2 vol. Schola Cantorum : SC 8750 et 87553. http://www.schola-editions.com/schola/index.asp

De Kunhau et Buxtehude jusqu’à Jean Giroud et lui-même, l’auteur de ce florilège nous offre effectivement tout un lot d’œuvres peu ou pas connues et assez facilement abordables. On découvrira donc ce double recueil avec beaucoup d’intérêt.

Didier MATRY

14 méditations pour orgue. Armiane-Fortin : EAL 438.

Ces quatorze courtes pièces trouveront facilement leur place dans l’office. Deux claviers pédalier leur suffiront : un instrument moyen fera l’affaire. Ecrites dans un langage délicat et simple, elles méritent d’être connues et jouées…

Patrick CHOQUET

Trois études pour orgue. Delatour : DLT2325.

Ces trois études s’inscrivent dans la démarche des œuvres pour orgue de Patrick Choquet. Certes, l’orgue sur lequel elles ont été créées offre de nombreuses possibilités puisque, construit par Robert Chauvin en 1980 dans un beau buffet classé, il compte 47 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier de trente notes. Ces études peuvent néanmoins s’exécuter sur un instrument moins important. Les indications de registration sont données par Henry Paget, organiste titulaire de Sainte Jeanne de Chantal, qui a créé ces œuvres le 12 juin 2005, dans le commentaire qu’il fait de chacune des études. Ces pièces sont à découvrir absolument.