WAGNER : Pilgerchor – Chœur des Pélerins

pour orgue par Frantz Liszt. Schott : ED 21321.

Il est vrai que Liszt apporta au jeu de l’orgue des éléments spécifiques qui en font un véritable instrument de concert et un orchestre à lui tout seul. C’est bien sûr ce qui ressort de cette transcription que les organistes auront beaucoup de plaisir à jouer même si, à certains moments elle est tout sauf facile ! Bien sûr, il y faudra un instrument riche en couleurs et en timbres.

Pierre-Richard DESHAYS : Petite suite française

pour orgue. Elémentaire. Lafitan : P.L.2596.

Rien de plus français que cette Petite Suite où on est prié d’inégaliser les croches, au moins dans les pièces où cela s’impose comme l’Ouverture et le Rigaudon. Suivent Gigue, Sicilienne et Fermeture, aussi pimpants que non dénués d’une pointe d’humour. Ce sera l’occasion de faire découvrir aux jeunes organistes le style français classique pour ceux qui ne l’aurait pas encore abordé. Chaque petit tableau peut être l’occasion de beaucoup de découvertes.

 Quasi una fantasia

Franck VILLARD : Quasi una fantasia. Symétrie. 30, rue Jean-Baptiste Say

 

69001 LYON. http://symetrie.com/fr

 

Saluons d’abord cette maison d’édition et de diffusion dont on aura tout intérêt à consulter le catalogue riche et varié.

 

Voici un titre qui ne manque pas de résonnances… mais sans rapport avec une certaine sonate sinon la liberté de ton, de couleur. L’auteur nous précise que la pièce doit être exécutée « avec fougue, emportement et parfois avec un certain sens dramatique ». La pièce est dédiée à Denis Comtet, titulaire des grandes orgues de Saint François Xavier (Paris) qui en a assuré la création. Riche autant par ses rythmes que par ses harmonies, cette pièce essentiellement modale foisonne de trouvailles qu’il faut découvrir.

 

 

 

Daniel ROTH : Christus factus

est pour orgue. Compositeurs Alsaciens vol. 28. Delatour : DLT2117.

Ecrite pour un orgue romantique comportant deux claviers, dont un récit expressif, et pédalier, cette Fantaisie sur le Graduel de la Messe du Jeudi Saint in memoriam Albert Schweitzer est une véritable méditation qui suit de très près l’admirable pièce grégorienne. C’est une œuvre à découvrir absolument, à méditer et à faire partager…

 

Jean LEGOUPIL : Quatre pièces

pour grand orgue. Op. 1, 14, 20 et 54. Delatour : DLT1580.

Ces pièces constituent un panorama de l’évolution de ce compositeur organiste normand. Elles supposent un instrument à deux ou trois claviers et pédalier. On retiendra particulièrement La Nativité de Notre Seigneur, prélude à l’introït de la messe du jour, sur le thème du « Puer natus est… », mais toutes méritent d’être découvertes et méditées. Ce sont des œuvres d’une grande intériorité et d’une grande beauté.

Yves LAFARGUE : Choral

pour grand orgue. Delatour : DLT2084.

Qu’on ne s’y trompe surtout pas : le Con morbidezza par lequel l’auteur caractérise son œuvre n’a rien de morbide ! Il s’agit de délicatesse, de tendresse. Et c’est bien ainsi qu’on peut caractériser cette œuvre qui évoque, mais sans les pasticher, les grands Chorals de la musique française d’orgue Franck, Vierne… Tendresse, délicatesse qui persiste y compris dans les parties les plus animées.

 

Loïg DELANOY : Thème et variations

pour orgue. Delatour : DLT1275.

Encore étudiant, exerçant par ailleurs la fonction de pianiste accompagnateur du chœur de Meudon, et passionné de toutes les musiques, Loïg Delanoy a été vainqueur en 2009 du 1er concours Joseph Merklin de composition pour orgue. Ce concours, était en particulier patronné par les éditions Delatour qui publient donc cette œuvre. L’auteur s’est appliqué à tirer de l’orgue Merklin des ressources insoupçonnées de timbres, ce qui ne veut pas dire qu’il a utilisé des procédés compliqués. Bref, une œuvre intéressante mais dont on souhaiterait un enregistrement sur l’instrument pour lequel elle a été conçue.

Chaconne pour violon

ORGUE

 

Johann Sebastian BACH : Chaconne pour violon adaptée au grand-orgue par Henri Messerer (1838-1923). Delatour : DLT1267.

 

On aime… ou on n’aime pas !

Funérailles.

Franz LISZT : Funérailles.  Transcription pour orgue de Jeanne Demessieux.  Delatour : DLT0787.

Jeanne Demessieux avait improvisé cette transcription sur le grand Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen le 17 mai 1961.  Elle a écrit cette transcription qui nous est présentée ici dans la reconstitution réalisée par Pierre Labric, qui assistait à ce concert et a interprété cette transcription sur ce même orgue.  Enregistrée, cette version peut être entendue sur certains sites bien connus. Jeanne Demessieux écrivait à Pierre Labric : « Oui, je suis l’auteur de la transcription des Funérailles. […] Liszt ayant coutume de transcrire volontiers ses œuvres de piano pour l’orgue ou l’orchestre, je n’ai pas eu de scrupule à envisager ce développement ». L’œuvre de Liszt prend dans cette transcription une profondeur et une intensité nouvelles qu’il faut absolument découvrir.

Paraphrases grégoriennes et Pièces d’orgue.

Louis HAMEL (1914-2005) : Paraphrases grégoriennes et Pièces d’orgue.  « Organistes alsaciens », vol. 14.  Delatour : DLT1955.

« Louis Hamel a eu la chance d’être organiste dans une paroisse où l’on continuait de cultiver le répertoire grégorien après Vatican II, dans le respect du Concile, en dehors de tout intégrisme. » On reconnaît là la sagesse de l’Église alsacienne, qu’on aurait bien aimé voir partagée par l’Église « de l’intérieur »… Cela nous donne une série de pièces d’un esprit profondément liturgique correspondant exactement au rôle de l’orgue à l’intérieur de l’office : une préparation ou un prolongement à la prière chantée. De difficulté moyenne, ces œuvres sont à recommander vivement à tous les organistes qui accompagnent régulièrement des offices et à tous ceux qui souhaitent s’initier aux grandes mélodies grégoriennes.

Célébrez Dieu, rendez-lui grâce !

Pierre WIBLÉ : Célébrez Dieu, rendez-lui grâce !  Quarante pièces d’orgue pour cultes et célébrations.  Éditions Olivétan (www.editions-olivetan.com). 103 p.  55 €.

Pierre Wiblé, pasteur-compositeur, écrit surtout des œuvres d’inspiration religieuse avec une finalité liturgique : tel est le cas de ces Quarante pièces d’orgue pour cultes et célébrations, destinées à des organistes débutants et à la liturgie protestante, mais pouvant aussi être exploitées dans d’autres services religieux.  Il fallait cette double expérience pratique et théologique, les deux étant indispensables pour élaborer ce recueil concernant non seulement les divers temps liturgiques : Avent, Noël, Rameaux, Passion, Pâques, Ascension, Pentecôte, mais encore l’Offrande, la Sainte Cène, l’entrée et la sortie.

Vingt mystères du Rosaire.

Éric LEBRUN : Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume II. Nunc dimittisPange lingua, La couronne d’épines, Crucifixion.  Delatour : DLT1952.

Il s’agit de la deuxième série des pièces pour orgue seul extraites de l’œuvre monumentale citée ci-dessus. La deuxième pièce, Pange lingua, a connu un très grand succès, non seulement à cause de ses qualités intrinsèques mais aussi parce qu’elle donne à entendre intégralement la mélodie de cet hymne dont les dernières strophes (Tantum ergo...) sont chantées à tous les Saluts du Saint sacrement et encore bien connues des fidèles.

Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume 1. Sonata sacra  pour orgue

Éric LEBRUN : Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume 1. Sonata sacra  pour orgue. Delatour : DLT1659.

Cette Sonata sacra est en fait un extrait des XX Mystères op.10 pour violon, violoncelle, harpe et Grand Orgue. Il s’agit du premier : L’Annonciation, du dix-septième : L’Ascension et du dix-neuvième : Assumpta est Maria. Ces trois pièces constituent un commentaire mystique des mystères qu’elles évoquent. Toutes les ressources de l’orgue y sont exploitées avec la maîtrise qu’on connait à l’auteur.

Pièces d’orgue.

Henri CAROL (1910-1984) : Pièces d’orgue.  Éditions Les Escholiers (17, rue du Bois, 28310 Santilly, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Santilly, 2012.  ESG-HC3 PO 2012.  136 p.  43 €.

H. Carol, né en 1910 à Montpellier et mort en 1984, a été organiste, maître de chapelle de la cathédrale de cette ville, avant de succéder à É. Bourdon au grand orgue de la cathédrale de Monaco, d’être nommé à la tête de sa maîtrise et d’enseigner à l’Académie de musique Régnier III. Très respectueux des impératifs de l’ordinaire et du propre de la messe, pédagogue averti et liturgiste accompli, il a composé des œuvres fonctionnelles faisant appel aux formes traditionnelles (antienne, prélude, interlude, postlude, variations…) selon les temps liturgiques (Épiphanie, Avent, Pâques, Pentecôte).  Ses

Itinéraire musical.

Bruce MATHER : Études faciles pour orgue.19 pièces courtes pour 1er et 2e cycles. Présentation et analyses de Pascale Rouet.  1 vol. 1CD. Delatour : DLT1535.

Cette commande du CRD de Charleville-Mézières s’adresse aux étudiants en orgue désireux à la fois de se familiariser avec la palette sonore de leur instrument et de découvrir un langage musical tout à fait original. Le CD joint leur permettra de s’imprégner de cette musique qui n’est pas sans attraits.

Hymne et Toccata

René MAILLARD : Hymne et Toccata  pour orgue. Delatour : DLT1869.

S’inspirant de la légende de Saint-Denis conduit par un ange du lieu de son martyre à la ville de Saint-Denis, René Maillard développe un « choral varié » qui représente une marche lente tandis qu’une toccata conçue sur le même thème se termine en apothéose. Cette pièce assez difficile peut s’interpréter sans problème sur un instrument de moyenne importance.

Neue Ausgabe sämtlicher Werke

FROBERGER : Neue Ausgabe sämtlicher Werke   Vol. 1. Bärenreiter Urtext : BA 9211.

Cette nouvelle édition des œuvres de Johan Jacob Froberger comportera onze volumes regroupant toutes les œuvres de cet auteur ainsi que celles qui lui sont attribuées. Après une première édition remontant à plus de vingt ans, il était nécessaire de reprendre un travail de fond sur les œuvres d’un compositeur dont l’importance n’a cessé de se manifester depuis cette époque. C’est donc à un énorme travail que Siegbert Rampe s’est livré pour nous faire pénétrer dans l’œuvre immense et fondamentale de ce compositeur encore trop peu connu.

  À l’orgue avec Mozart.

À l’orgue avec Mozart.  Six transcriptions + un pastiche (signé François Delor). Cantate Domino (www.schola-editions.com) : CD 3097.  21 x 29,5 cm,  64 p.

Bien que n’ayant jamais écrit pour « grand-orgue », Mozart est ici mis en transcription pour un instrument qu’il ne semblait guère priser : Adagio fûr Glasharmonika K. 617a (François Delor), Ouverture K. 399 (François Delor), Adagio et rondo K. 617 (François Delor), Choral de La Flûte enchantée (Didier Godel), Ein Stück für Orgelwerk K. 594 (Guy Bovet), Ein Orgel Stück K. 608 (Lionel Rogg) et Andante dans le style de Mozart (pastiche de François Delor).

Thème et variations

Takuya NEMOTO : Thème et variations  pour orgue à 4 mains et 4 pieds. Delatour : DLT1941.

Un thème, cinq variations et une coda déploient leur charme lyrique dans un langage atonal qui va du style le plus dépouillé aux flamboyances extrêmes. Une part est également laissée à l’improvisation. Bref, il s’agit d’une œuvre foisonnante mettant en valeur les qualités musicales de l’instrument comme des interprètes.

Livre d’orgue.

Henri-Jean SCHUBNEL : Livre d’orgue.  Delatour : DLT1969.

Ce Livre d’orgue est composé de sept pièces aux titres très classiques pour une musique très contrastée et surtout fort belle, dans la grande tradition des organistes français. L’instrument devra comporter deux claviers et pédalier, et surtout de beaux jeux de détail…

 

Bruno de SAINT-MAURICE : 5 Bagatelles

Bruno de SAINT-MAURICE : 5 Bagatelles  pour orgue. Avec CD. Delatour : DLT1436.

 

Ces cinq courtes pièces portent bien leur nom. Techniquement de moyenne difficulté, elles demandent un instrument riche en timbres tel que celui de Saint-Antoine des Quinze-Vingts sur lequel a été enregistré par Éric Lebrun le CD joint à la partition. Pas d’indication de registration sur la partition : il suffira d’écouter le CD pour pouvoir adapter à son propre instrument ces Bagatelles si riches en couleurs diverses.

 

Bestiaire.

Trois pièces pour grand-orgue.  Le Chant du Monde (31-33, rue Vandrezanne, 75013 Paris) : OR 4523.  27 p.  16 €.

Généralement, le répertoire organistique possède une finalité liturgique mais, notamment au XXe siècle, des compositeurs — comme A. Cellier et, plus proche de nous, J.-D. Pasquet — se plaisent aussi à évoquer des paysages, des atmosphères ou des thèmes particuliers.  C’est le cas de deux pièces de cette publication au nouveau « look » accrocheur, bien présentée, avec indications de registrations, claviers et nuances.