Imprimer
Catégorie : Orgue

Pour se faire une idée du style de ces pièces, on pourra aller écouter, du même auteur, sur YouTube, la Chaconne écrite dans le même esprit. Il ne s’agit en rien de pastiches de Bach, comme pourrait le faire penser les titres des pièces ici présentées (Fantaisie et fugue, Pastorale, Toccata et fugue, Sonate en trio…) mais en repartant des formes illustrées par Bach et ses prédécesseurs, de poursuivre le voyage dans un langage renouvelé. Comme l’écrit le compositeur, « la quête de la modernité ayant perdu tout attrait, c’est vers la jubilation de cette « langue pure » qu’il peut être tenté de se tourner. Il lui faut alors s’en remettre au seul pouvoir d’engendrement de ses propres idées – sous peine de tomber dans l’enfer de l’exercice de style – et, privilège d’agir en quelque sorte « après l’histoire » de la tonalité, ne surtout renoncer à aucune des singularités qu’elles portent en elles. Le propos n’est donc ici nullement de faire accroire à la réalité d’une œuvre XVIIIème, mais bien plutôt tel un jardinier, d’entourer la croissance de ses thèmes ou sujets dans ce même esprit. ». Ajoutons simplement que l’ensemble est parfaitement convaincant. Bien sûr, il vaudra mieux disposer d’un instrument aux couleurs variées…
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019