Imprimer
Catégorie : Orgue

Cette nouvelle publication est une mise à jour du volume 9, série IV, présentée en 2003 et basée sur la première édition de 1985. Peu de changement, si ce n’est un allongement et un enrichissement de la préface, un résumé des sources dans des « Notes sur l’édition », ainsi que quelques corrections apportées au texte musical (clés…). Une présentation des différents chorals non harmonisés ouvre le recueil. Viennent ensuite trente-six chorals d’orgue fugués de la collection dite Neumeister, du nom de l’organiste et professeur qui possédait une collection manuscrite de pièces d’orgue.
Les vingt-six œuvres de Bach présentes sont entremêlées d’œuvres de différents compositeurs (Pachebel, Zachow, Johann Christoph Bach…) et tiennent compte du calendrier liturgique.
Comme souvent dans la pratique générale de la musique d’orgue de cette époque, l’utilisation du pédalier est soumise à l’appréciation de l’organiste. Il n’y a pas de portée écrite spécifiquement pour cette partie. L’entrée du pédalier est tout de même marquée (par p. ou Ped.), lorsque son utilisation est nécessaire (cantus placé à la basse, facilité

d’exécution…).
Nous apprécions la pagination qui présente chaque choral sans tourne.
Sophie Jouve-Ganvert