Imprimer
Catégorie : Orgue

Gunther Martin GÖTTSCHE & Martin WEYER : Kleine Choralvorspiele und Begleitsätze zu den Liedern des evangelischen Gesangbuches – Ostern bis Ende des Kirchenjahres.  Bärenreiter : BA 9273, 2010.  95 p. 29,95 €.

Les organistes et chefs de chœur apprécieront ce volume de « Petits Préludes de chorals » pour orgue permettant d’introduire ou de conclure le chant d'assemblée, lors des cultes.  Il est accompagné des harmonisations contemporaines à 3 et 4 voix destinées à la chorale paroissiale.  Les mélodies traditionnelles sont respectées ; les textes, parfois légèrement actualisés.  Plus de 50 chorals couvrent les temps de Pâques jusqu’à la fin de l’année liturgique. 

Il s’agit de compositions modernes de G. M. Göttsche (1953-) - Kirchenmusikdirektor (KMD), concertiste et organiste liturgique, qui compose depuis 1981 - et de M. Weyer (1938-) - musicien d’église, musicologue, éditeur et professeur émérite de Musicologie à l’Université de Marburg, privilégiant la musique d’orgue française et de J. S. Bach.  Dans l’ensemble, ces chorals sont accessibles à des organistes non professionnels et des chorales d’amateurs.  Excellente initiative des éditions Bärenreiter, complétant ainsi le vaste corpus de chorals baroques et romantiques.