Guy MORANÇON : Transcriptions d’orgue. Éditions du Chant du Monde (31-33, rue Vandrezanne, 75013 Paris. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : OR 46 38.  2009. 93 p.  27,50 €.

Les interprètes apprécieront à leur juste valeur, tant musicale que pratique, ces remarquables transcriptions pour orgue réalisées par Guy Morançon.  Ils y trouveront, d’une part, des chorals, des œuvres spécifiques : Les carillons de Paris de Louis Couperin ; L’air de la Pentecôte de la Cantate BWV 68…, d’autre part, la Marche d’Alceste de Chr. W. Gluck ; la Sonatine en fa majeur (original pour mandoline & piano) de L. van Beethoven ; un Chant populaire des Romances sans paroles de F. Mendelssohn, ou encore la très belle Chaconne de Didon et Énée de H. Purcell et le Prélude et Fughette en sol majeur, peu connu, de Ch. Gounod.  Les sources, des indications de registration précises et d’interprétation (croches inégales, non

legato) seront très utiles.  Cette édition présentée par Le Chant du Monde se doit de figurer dans toute bibliothèque d’organiste.