Imprimer
Catégorie : Orgue

Claude DEBUSSY : Œuvres pour orgue : La Cathédrale engloutie - Clair de Lune -Prélude à l’après-midi d’un faune. Transcriptions pour orgue de Jean-Baptiste Robin. Paris, Le Chant du Monde (www.lechantdumonde.com ), OR4985, 27 p.

Au départ, la transcription pour orgue de ces œuvres impressionnistes nécessitant des coloris particuliers voulus par Debussy, pourrait surprendre. En fait, elle se justifie à l’orgue grâce à l’exploitation de jeux spécifiques. En organiste averti, Jean-Baptiste Robin propose des transcriptions pour deux claviers et pédale, proches de l’œuvre, respectant les nuances qui toutefois sont

 

 

optionnelles. Il tient compte de la facture d’orgue et — grâce à sa solide expérience — propose de très utiles « Notes pour l’interprète » ainsi qu’occasionnellement, deux possibilités de registrations : en fonction, d’une part,  des Orgues et, d’autre part, des instruments retenus par Debussy (par exemple : les hautbois). Pour La Cathédrale engloutie, il prévient à juste titre qu’un orgue d’au moins 61 notes est indispensable : utile précaution avant de constituer un répertoire.