Imprimer
Catégorie : Orgue

Frédéric LEDROIT : Qui cherche la vérité écoute ma voix. Op. 57d. La Passion du Christ selon Saint Jean pour orgue. Difficile. Delatour : DLT2663.

Il s'agit d'une commande du Festival Le Printemps des Orgues pour la finale du Grand Prix d'Orgue Jean-Louis-Florentz - Académie des Beaux-Arts. Création le dimanche 22 mai 2016 à la Cathédrale d'Angers, avec le soutien de la SACEM.

 

Nous avons rendu compte dans notre lettre précédente (N° 103, mai 2016) du premier volet de cette Passion : on ne peut ici que redire qu'il s'agit d'une œuvre monumentale, d'une méditation sur l'ensemble de la Passion selon Saint Jean. Le commentaire de l'organiste est inséparable du texte qui est d'ailleurs donné dans la partition. Espérons que, comme l'opus 57a, ce volet de l'œuvre se trouvera bientôt sur Youtube. Deux versions sont fournies : une pour clavier de 61 notes, l'autre pour clavier de 56 notes. C'est dire combien l'auteur est favorable à toute transposition sur des instruments plus petits d'une œuvre conçue pour le nouvel orgue de la cathédrale d'Angoulême. En attendant, on ne peut que recommander d'aller écouter le premier volet sur https://www.youtube.com/watch?v=oFCGambvraw