Philippe MAZÉ : Livre de Prières. Fleurier (Suisse), Éditions Musicales de la Schola Cantorum (www.schola-editions.com ), SC 8754, 2014, 21 p.

Philippe Mazé, chef de chœur très remarqué, ayant entre autres été maître de chapelle à l'Église de la Madeleine (Paris), est un prolifique compositeur de musique religieuse : Messes — dont celles pour le Centenaire de la Cathédrale de Monaco et pour le Jubilé de l'An 2000…—, Hymnes, Requiem, Psaumes, Prières et, d'une manière générale, pour les divers temps liturgiques. Il ne se réclame d'aucune école et sa vaste expérience est à l'origine de ses œuvres destinées à des chœurs mixtes (voix de femmes et d'enfants) accompagnés à l'orgue ou au piano : ce qui multiplie les possibilités d'interprétation. Elles restent accessibles aux jeunes chanteurs, aux fidèles et aux mélomanes lors d'offices ou de concerts, et s'imposent par leur intériorité.

 

Son Livre de Prières pour chœur mixte à quatre voix a cappella en comportent sept sur des textes latins bien connus, dont certains d'origine biblique (Psaume 102, 10 ; Cantique de Siméon…). Il s'agit de prières d'intercession, d'invocation mariale, de supplication, d'action de grâce, d'allégresse et de louange comportant la Doxologie trinitaire. Ces brèves Prières sont vraiment traitées pour les voix avec un remarquable sens de l'adéquation entre prosodie verbale et prosodie musicale, d'une belle facture mélodique et une harmonisation assez classique, comprenant quelques dissonances à finalité expressive et de très précises oppositions de nuances.

À noter, entre autres : l'Alleluia à 5 voix, avec Soprano soliste dialoguant avec les 4 voix du chœur, tout en souplesse, puis une seconde voix d'Alto pour aboutir à l'Amen à 6 voix posant un point d'orgue ppp sur l'Alleluia vocalisé, suivi de la Doxologie à 4 voix mp, puis piu lento pp pour l'Amen.