Isabelle ABOULKER : Chantons l’opéra avec Isabelle

Isabelle ABOULKER : Chantons l’opéra avec Isabelle. Vol. 1.  9 chants pour 1, 2 et 3 voix avec accompagnement de piano.  1vol. 1CD.  Delatour : DLT0316.

Les éditions Delatour ont eu l’excellente idée de regrouper dans ce volume (qui en annonce d’autres), neuf extraits de trois opéras pour enfants d’Isabelle Aboulker, disponibles par ailleurs aux mêmes éditions dans leur intégralité. Ce pourra être une excellente occasion de tester les capacités et le goût des jeunes choristes avant de se lancer dans une réalisation plus complète.  Le CD est un excellent outil de travail pour la mise en place des différentes pièces.  Ajoutons que les trois opéras sont de styles très différents et permettront, là aussi, d’ouvrir les goûts des interprètes.

 

Máximo Diego PUJOL : 3 Piezas marginales

Máximo Diego PUJOL : 3 Piezas marginales pour flûte & guitare.  Lemoine : 28650 H.L.

Les trois pièces de ce compositeur argentin bien connu sont, comme à l’accoutumée, fort intéressantes. De plus, l’alliance flûte/guitare est particulièrement bien venue. Les duettistes y trouveront beaucoup de plaisir.

 

Christine MARTY-LEJON : Na voda (sur l’eau)

Christine MARTY-LEJON : Na voda (sur l’eau), pour flûte traversière, hautbois & piano. Lemoine : 28825 H.L.

Il est bien agréable de trouver une aussi jolie pièce écrite pour un niveau de deuxième cycle.  Cette petite valse au rythme de berceuse évoque bien cette eau qui « est la vie », selon la citation de Saint-Exupéry placée en exergue.

    Claire VAZART : Libertrio

Claire VAZART : Libertrio pour violon, violoncelle & piano. Delatour : DLT 1627.

Ce trio en deux mouvements, précédé d’un solo de violoncelle, n’est pas des plus faciles. mais d’une écriture très intéressante. L’Andante cantabile mérite son nom, de même d’ailleurs que le Vivo qui termine la pièce.

 

Claire VAZART : 2 Caractères

Claire VAZART : 2 Caractères pour ensemble à cordes débutant. Delatour : DLT 1613.

La première pièce, Oriental Est, est abordable dès le premier cycle. La deuxième, Nostalgia in New Orleans, s’adresse plutôt à un orchestre de fin de 1er cycle ou début de 2nd.  Ces pièces bien toniques sont également souples d’utilisation : écrites pour quatuor à cordes et contrebasse, la partie d’alto peut être jouée par des troisièmes violons et celle de contrebasse par de jeunes violoncellistes.

 

 Påskeblomst, pour quatuor à cordes.

Naji HAKIM : Påskeblomst, pour quatuor à cordes.  UnitedMusic.  Distrib. : Leduc.

Voilà une œuvre fort intéressante composée sur un célèbre psaume danois, célébrant la fête de Pâques.  Décliné sous la forme de dix variations, ce psaume - sur lequel Carl Nielsen écrivit une mélodie en 1910 - est ici abondamment développé.  Le début de la mélodie évoque la prose de Pâques Victimae paschali laudes.  L’ensemble - très contrasté, allant de « Recueilli » à « Dansant » - forme une œuvre à la fois complexe et d’une grande beauté

Les Jolis Airs ajustez à deux violons

Jacques AUBERT le Vieux (1689-1753) : Les Jolis Airs ajustez à deux violons, op. XVII.  Ces dix plaisantes Suites seront accessibles à tous duos de violonistes - seraient-ils « verts »…

Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles (www.cmbv.fr), sises en l’Hôtel des Menus-Plaisirs

String Thing

Groovy Strings.  « String Thing », Breitkopf Pädagogik (www.breitkopf.com). 140 p., 1CD audio/vidéo.  36 €.

Tout autant que le rythme, le groove peut être enseigné.  C’est le but que se sont assigné les auteurs de ce remarquable album.  Vingt-six partitions jazzy pour trio à cordes (deux violons, un violoncelle ou contrebasse ad libitum), de la plume de Suzanne Paul, Nicola Kruse, Jens Piezunka ou Mike Rutledge, accompagnées d’utiles méthodologies et autres recommandations (malheureusement en seul allemand), composent un album auquel on peut prédire - sans risque excessif - le plus vif succès dans nos jeunes sphères chambristes.

TWOgether, 14 duos pour piano & un autre instrument

Elisabeth AIGNER-MONARTH & Antoinette Van ZABNER (Éditeurs) : TWOgether, 14 duos pour piano & un autre instrument.  Breitkopf Pädagogik (www.breitkopf.com) : EB 8647.  15,80 €.

Fort bienvenue est cette publication des éditions Breitkopf : elle comporte deux duos avec violon (Takács, Bohm), deux avec violoncelle (Caix d’Hervelois, Kaspar Schmid), deux avec flûte (Mozart, Hassler), deux avec flûte à bec soprano (Telemann, Aichinger), deux avec clarinette (Reger, Bresgen), deux avec saxophone alto (Schmitz, Jay) et deux avec trompette (Haendel, Francl).  Avec, bien sûr, les parties séparées.  Le tout assorti de considérations didactiques et de conseils d’interprétation (en allemand et en anglais).  Au bonheur des chambristes !

Le cabaret en chœur.  Volume 1

Le cabaret en chœur.  Volume 1 : Cycle 3/6e, répertoire pour voix égales.  21 x 29,5 cm, 110 p. avec CD (TT : 59’10). 30 €.  Volume 2 : Collège/lycée, répertoire pour voix égales & voix mixtes. 21 x 29,5 cm, 144 p. avec CD (+ CD de 1h04’). 30 €.  Pôle de ressources « Musique et Danse de Bourgogne », Mission Voix / CRDP de Bourgogne (www.musique-danse-bourgogne.org).

Sous la responsabilité de Françoise Passaquet (pour la partie historique et le suivi du projet), avec le concours de Marie-Noëlle Gaillet, Claire Marchand & Géraldine Toutain (pour la partie pédagogique), voilà une publication inespérée. 

Vous avez dit cabaret ? Est mis ici à la disposition des enseignants : un historique des chansons de cabaret (depuis Le Procope et Le Caveau), des partitions (chansons harmonisées avec accompagnement de piano), des CDs (interprétations par un chœur & play-back pour certains titres), des conseils et séquences pédagogiques, des suggestions pour diffusion en public.  Partitions harmonisées dans le premier volume : La polka des tortues, L’hélicon, La maman des poissons, En sortant de l’école, Le

Johann Christoph Friedrich BACH

Johann Christoph Friedrich BACH : Sonata per il flauto, violino e basso. Trio für Clavier mit einer Violine oder Flöte.  « FacsiMusic ». Fuzeau Classique (Anne Fuzeau Productions) : 50160 .

Cette sonate et ce trio peuvent être également interprétés par un clavier & une flûte, le clavier jouant alors la partie de violon. Comme il se doit, il s’agit de la reproduction d’une édition de 1770 qui pourra donner quelques soucis de lecture et de réalisation, mais on peut s’y adapter sans trop de difficulté.

Max MEREAUX : Ode, pour 4 cors en fa

Max MEREAUX : Ode, pour 4 cors en fa. Delatour : DLT 1605.

Voilà une pièce brève on ne peut plus tonale, facile et joyeuse. On pense à une sonnerie d’ouverture de festivités. Elle devrait avoir un large succès !

Wolfgang Amadeus MOZART : Sonate KV292

Wolfgang Amadeus MOZART : Sonate KV292. Adaptation de Jean-Marc Fessard pour 2 clarinettes basses, ou 2 clarinettes, ou clarinette & clarinette basse. Delatour : DLT 1576.

Voilà une fidèle adaptation, susceptible de charmer exécutants aussi bien qu’auditeurs. Le matériel fourni permet sans difficulté d’exécuter l’œuvre avec les différentes formations proposées.

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Sonates pour violon & piano

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Sonates pour violon & piano. Urtext. Bärenreiter : BA 9066.

L’édition des trois Sonates pour violon et piano de Mendelssohn n’est pas sans poser des problèmes de texte. Disons simplement que nous avons ici la première véritable édition critique de ces trois œuvres. Il s’agit d’une édition destinée à la fois aux interprètes et aux étudiants. La partie de violon est présentée sous deux formes : l’une contient le texte seul, l’autre contient le texte avec les indications des coups d’archet et d’interprétation, par le violoniste Takeshi Kiriyama. Une préface très détaillée ainsi que d’abondantes notes critiques complètent cette monumentale édition.

Heureuse initiative des éditions L’Harmattan qui viennent de lancer la collection « Partitions du XXIe siècle ».

Heureuse initiative des éditions L’Harmattan qui viennent de lancer la collection « Partitions du XXIe siècle ».  Sont notamment parus :

Virgine ASTER : Sous influences – sonate pour violon solo (fortement marquée de musiques populaires d’Europe de l’Est).  Michaël ANDRIEU : 54 fiches de théorie musicale – à l’usage des élèves d’écoles de musique, adultes autodidactes ou curieux du langage musical (Cycle I : débutant-préparatoire. Cycle II : élémentaire moyen. Cycle III : diplôme-supérieur).  Christian TEMPLET : Grooves créoles à la batterie – approche progressive des rythmes traditionnels antillais.

Duel

Jean-Marie LEMARCHAND : Duel, pour ensemble de guitares. Combre : C06605.

Cette œuvre, écrite pour un quintette de guitares, est destinée à des instrumentistes aguerris. Pleine de vigueur, d’une écriture à la fois contemporaine mais se mouvant dans une ambiance tonale, cette pièce est pleine d’intérêt.

Trio en mib majeur, op. 27.

ŠKROUP : Trio en mib majeur, op. 27. Pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle. Urtext. Partition et parties séparées. Bärenreiter : BA 9521.

Compositeur et chef d’orchestre né à Osice, près de Pardubice, en Bohême centrale, et mort à Rotterdam, František Škroup (1801-1862) a fait ses études à Prague, puis l’essentiel de sa carrière. Il a également fait de courts séjours à Berlin et à Paris, où il fut particulièrement apprécié. Ce trio est manifestement influencé par Beethoven. Il date vraisemblablement des années 45-50. L’ensemble est très intéressant et de difficulté moyenne. On notera que la partie de violon a été réécrite spécialement pour l’instrument et diffère notamment par l’emploi des doubles cordes. Une fort belle musique à découvrir.

Trio facile en fa majeur, op. 28.

ŠKROUP : Trio facile en fa majeur, op. 28.  Pour piano, clarinette (ou violon) & violoncelle. Urtext. Partition et parties séparées. Bärenreiter : BA 9522.

Ce qui a été dit du trio précédent s’applique à celui-ci, non moins intéressant. On notera simplement que cette forme de trio avec clarinette est tout à fait exceptionnelle puisqu’après Beethoven, il faudra attendre Brahms pour en avoir un nouvel exemple. Inutile de préciser avec quel soin ces deux quatuors ont été édités. Et on lira avec profit les copieuses notices qui les accompagnent.

Trio nomade

Michèle REVERDY : Trio nomade, pour alto, violoncelle & piano. Leduc : AL29 735.

Créé le 29 juillet 2006 au festival Messiaen de La Grave, en plein cœur du Haut-Oisans, par Marc Coppey, Christophe Desjardins et Peter Paul, ce trio composé en 2003 est une œuvre importante tant par son étendue que son contenu. D’une durée approximative de 12’, cette œuvre s’écoule d’une seule traite passant du « vif, sauvage » au « piu lento » chantant, mais toujours dans une urgence qui ne se dément pas jusqu’à une conclusion « molto staccato » et fortissimo, dans un paroxysme de sons et de couleurs instrumentales.

Quatuors à cordes op.74 et 95. Urtext. Bärenreiter. Partition de poche : TP 918.  Matériel : BA 9018.

BEETHOVEN : Quatuors à cordes op.74 et 95. Urtext. Bärenreiter. Partition de poche : TP 918.  Matériel : BA 9018.

Comme il est agréable de trouver ces deux quatuors de 1809, contemporains de « L’Empereur », et composé pendant une période particulièrement féconde de Beethoven. Les quatre parties sont d’une lisibilité exemplaire. La partition de poche (d’un format pour grande poche) est également extrêmement plaisante à suivre. C’est dans celle-ci qu’on trouve une introduction très dense comportant une brève analyse des œuvres, ainsi que la justification des choix éditoriaux. Ceux-ci ont été réalisés en collaboration avec le quatuor Endellion.  Bref, une édition exceptionnelle.