Imprimer
Catégorie : Musique de chambre

Saluons ici la publication par les éditions Bärenreiter des œuvres complètes de Saint-Saëns, édition critique publiée en « Urtext » d’après les meilleures sources. La partition présentée ici est tout simplement le « matériel » de ce quatuor, mais les éditions complètes avec préface et commentaires existent bien entendu également. Rappelons que Saint-Saëns, né en 1835, attendra 1899 pour composer son premier quatuor. Sans doute l’ombre de Beethoven l’avait-elle empêché de le faire plus tôt.

Nous avons également dans la même édition le Quatuor pour deux violons, alto et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 153 : BA 10928.

Les quatuors à cordes de Saint-Saëns apparaissent ici pour la première fois dans une édition critique et savante. C'est également la première édition à contenir la version originale du Final du Quatuor n° 2.
Il est important de signaler combien l’éditeur a été attentif aux « tournes » en n’hésitant pas à éditer le cas échéant sur trois pages certains passages qui auraient, autrement, nécessité des « tournes » acrobatiques.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019