André CHÉRON : Sonates en trio

André CHÉRON : Sonates en trio pour deux flûtes traversières, avec basse continue.  Cahier 1 : la basse continue, cahier 2 : 1er dessus, cahier 3 : 2e dessus. « FacsiMusic ». Fuzeau Classique : 50163.

Rappelons d’abord que ces « Facsimusic », fac-similés d’éditions anciennes, sont d’abord faits pour l’exécution instrumentale et ne comportent ni préface ni introduction, pour rester d’un prix raisonnable. André Chéron, à la fois organiste de la Sainte-Chapelle et chef de chant à l’Opéra a composé des motets, des ballets et des pièces instrumentales. Celles-ci, publiées en 1727, alors que leur auteur n’a que trente-deux ans, portent bien leur nom : il s’agit en effet d’une polyphonie à trois parties concertantes. La basse est évidemment donnée sans réalisation.

Sakskǿbing Praeludier

Naji HAKIM : Sakskǿbing Praeludier pour ensemble de chambre.  Combre : C06512.  Existe également pour orgue : C06511.

Cette œuvre repose sur quelques-uns des chorals danois parus en septembre 2004.  Ils s’inscrivent dans une démarche œcuménique pour rendre hommage à la paroisse de Sakskǿbing, à son organiste et son pasteur.  À l’instar des préludes de chorals de Bach, ceux de Naji Hakim sont en lien étroit avec le texte des chorals et l’axe théologique qui les sous-tend.  Il s’agit d’une œuvre importante aussi bien à l’orgue qu’en orchestre de chambre.

Duetto per Violoncello e Contrabbasso

ROSSINI : Duetto per Violoncello e Contrabbasso, édité par Philip Gosset. Urtext. Bärenreiter :. BA 10544.

Il semble que cette œuvre soit de 1824 et ait été écrite à Londres. Ce duetto est une œuvre en trois mouvements (Allegro, Andante mosso, Allegro), dans lequel Rossini suit la classique forme-sonate. Les deux instruments dialoguent et ont tous deux un rôle concertant. Il s’agit donc d’une œuvre tout à fait intéressante, le répertoire pour ce type de duo n’étant pas extrêmement important.

 

Jean CASSIGNOL & Michel DEMAREZ : Promenades en duo

Jean CASSIGNOL & Michel DEMAREZ : Promenades en duo, recueil de 6 pièces classiques et romantiques pour flûte traversière (ou flûte à bec ou violon) & guitare. Vol. 1. International Music Diffusion : http://www.arpeges.fr/international-music-diffusion IMD 687.

Ces transcriptions et arrangements séduiront certainement harpistes et flûtistes : de Telemann et Caccini à Elgar en passant par Bach, Mendelssohn et Chopin, le choix est tout à fait pertinent.  Et les transcriptions, sans être faciles, sont abordables par beaucoup de musiciens jeunes ou moins jeunes. Souhaitons que ce premier volume soit suivi de nombreux autres.