Delatour : DLT2391.

C’est une excellente idée de transcrire et d’adapter pour quintette à cordes ces quatre pièces extraites du Petit livre d’Anna Magdalena Bach.

Nous ne chicanerons pas sur l’attribution au Cantor de ces petites danses, attribution sur laquelle le transcripteur revient fort judicieusement en quatrième de couverture. Quoi qu’il en soit, la transcription de Régis Prudhomme est à la fois fidèle et inventive. Et de plus, elle n’offre pas de grandes difficultés : ce sera l’occasion de faire découvrir aux élèves des classes de cordes les joies et les bienfaits de la musique de chambre.

 

Johan Sebastian BACH : Quatre danses pour consort de violes de gambe. Arrangement pour deux dessus de viole et deux basses de viole. Delatour : DLT2392.

Il s’agit des mêmes arrangements que ci-dessus mais, cette fois, pour consort de violes ou, pourquoi pas, pour quatuor à cordes. On y trouve les mêmes qualités que ci-dessus et on ne peut que se réjouir de ce travail qui fera découvrir à d’autres instrumentistes des œuvres faciles et plaisantes que pianistes et clavecinistes affectionnent.