Ayser VANCIN : Les plaintes d’un Icare

(inspiré du poème de Charles Baudelaire) pour hautbois solo. Sempre più : SP0042.

Voici l’occasion rêvée de rendre certains de nos élèves un peu moins incultes… Cette très belle pièce de niveau 3ème cycle est lyrique à souhait, méditative et expressive comme le demande l’auteur. Plus qu’une pièce d’étude, elle est avant tout de la fort belle musique.

 

Francis COITEUX : Rendez-vous au bois

Deux duos pour hautbois. Facile. Delatour : DLT2118.

Bien que présentées dans l’ordre inverse, c’est bien, semble-t-il l’Idylle au bois qui est la première des deux pièces. Cette idylle pleine de charme et dans un langage simple permet un dialogue soutenu entre les deux interprètes. Au bois magique, la deuxième pièce, est beaucoup plus surprenante tant par ses harmonies que par ses rythmes, créant une atmosphère étrange pleine d’elfes, de fées et de lutins. Ces deux duos forment un ensemble tout à fait délicat.

 

Max MÉREAUX : Historiette

pour hautbois et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2622.

Max Méreaux aime bien conter des historiettes. Celle-ci est bien agréable, faisant la part belle au dialogue entre le hautbois et le piano. Le hautbois, quant à lui, bénéficie d’une petite cadence. Rien n’empêche d’imaginer le petit chaperon rouge sautillant dans le grand bois, la bobinette, la chevillette… Il s’agit d’une pièce heureuse et pleine de charme.

Gaston LITAIZE : Trois Pièces

pour hautbois et piano. Delatour : DLT0872.

Ces trois pièces datent de 1937 (et non 1957 comme indiqué semble-t-il par erreur à l’intérieur du recueil). Le catalogue de Gaston Litaize comporte encore de nombreuses œuvres inédites et il faut se réjouir que les éditions Delatour continuent de combler cette lacune. Prélude, Menuet et Finale, telle sont ces trois pièces pleines d’intérêt et qui enrichiront significativement le répertoire du hautbois. Saluons au passage le remarquable travail effectué sur ces pièces par Olivier Latry et Yannick Merlin.

Gilles SILVESTRINI : Cinq Études Russes

pour hautbois seul. Delatour : DLT2110.

Destinées aux étudiants confirmés, ces cinq études font suite au six déjà publiées. Hommage à Chostakovitch, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Stravinsky, elles ne répugnent pas au pastiche dans une virtuosité redoutable poussant l’instrumentiste et l’instrument à leurs limites extrême. Pour « Etudes » qu’elles se présentent, elles feront bonne figure dans une salle de concert !

 

J.S. BACH : Französische Suiten

Version pour Hautbois et Orgue (manuel) par Heribert Breuer. 1er volume : n° 1 en ré mineur BWV812, n° 2 en do mineur BWV 813. Edition Berliner Bach Akademie. Simrock : EE 5371.On ne peut que se réjouir de ce genre de transcriptions qui permettent aux différents instruments de se nourrir d’œuvres aussi fondamentales que les Suites Françaises de J.S. Bach. La transcription est très bien faite. Si elle a été pensée pour orgue sans pédale, elle pourrait être interprétée sur n’importe quel clavier sans grand inconvénient, donnant ainsi aux professeurs une grande liberté pour faire interpréter ces pièces.

 

 Lied pour hautbois et piano

Henri MESSERER (1838-1923) : Lied pour hautbois et piano. Niveau moyen. Delatour : DLT1293.

Très lyrique, cette œuvre s’inscrit dans l’orbite de César Franck qui fut un de ses modèles. Modéré et très expressif,

Pluie d’été

Pascal PROUST : Pluie d’été  pour hautbois et piano.  Sempre più : SP0009.

On peut espérer que lorsque cette recension paraîtra, le titre sera moins d’actualité… Une première partie, rêveuse, mais sans mélancolie, précède un allegretto à trois temps dansant comme les gouttes et les gouttelettes.  Il faudra respecter scrupuleusement le phrasé qui donne à cette pièce tout son caractère.

La fortune de Louis

Dominique PATTEYN : La fortune de Louis  pour trombone et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2348.

Le mystère du titre réside évidemment dans la dédicace à Luis Fortuna ! Mais nous n’en saurons pas plus… Disons simplement que, pour les interprètes, cette pièce devrait constituer une bonne fortune. Elle ne manque ni de charme ni de piquant.

Cadence et Pavane

Davide PERRONE : Cadence et Pavane  pour hautbois et piano.  Delatour : DLT1087.

Destinée à une fin de premier cycle, cette œuvre commence par une « cadence » qui constitue un prélude libre destiné à introduire une curieuse pavane à trois temps où l’on appréciera les oppositions de registre et de phrasé entre piano et hautbois.

Arc en ciel.

Kathryn POTTER : Arc en ciel.  16 pièces pour hautbois solo. Fortin-Armiane : EAL 525. www.armiane.fr

De difficulté moyenne, ce recueil de la compositrice et hautboïste américaine Kathryn Potter évoque avec beaucoup de grâce et de charme fleurs et oiseaux dans un langage à la fois traditionnel et original. Ce recueil fait partie de la collection « Cent fleurs pour un hautbois ».

A dozen roses – Douze roses

Kathryn POTTER : A dozen roses – Douze roses  pour hautbois seul.  Fortin-Armiane : EAL 524.

Ces Douze roses constituent un recueil de douze pièces assez faciles, pleines de charme et de poésie. Chaque pièce possède un caractère bien particulier : nul risque d’ennui si on veut en faire un bouquet pour une audition ou un concert.

The secrets of ravens.

Kathryn POTTER : The secrets of ravens.  7 duos pour hautbois. Niveau moyen.  Fortin-Armiane : EAL 478.

Le vol des corbeaux dans les airs est en fait une invitation à profiter de la vie telle qu’elle est. Et ces sept duos en évoquent différents aspects. Un seul regret, que les textes anglais ne soient point traduits en français à commencer par l’adresse aux musiciens de la compositrice.

 

Flying with ravens into the night – Le vol des corbeaux

Kathryn POTTER : Flying with ravens into the night – Le vol des corbeaux  pour quatre hautbois.  Fortin-Armiane : EAL 520.http://www.armiane.fr

Fondatrice de la compagnie « Oboe Brillance Inc. », c'est-à-dire « le Rayonnement du Hautbois », cette compositrice anglaise nous offre ici une pièce de niveau supérieur inspirée d’un de ses poèmes. Cette pièce très expressive est très suggestive d’une ambiance à la fois poétique et descriptive.

Rêverie et Polka burlesque.

Michel NIERENBERGER : Rêverie et Polka burlesque.  Pièce en deux mouvements pour hautbois et piano. Élémentaire. Lafitan : P.L.2217.

Si la Rêverie s’exprime dans un langage quasi atonal, la Polka, même modulante, affiche couleur et tonalité ! On est toujours, dans cette polka à la limite entre rire et larmes. Le burlesque frôle parfois le tragique. Les deux interprètes devront bien se pénétrer de l’esprit de cette œuvre pour en faire vivre les divers aspects.

 

Bernard de VIENNE : Sillage

 pour hautbois seul. Dhalmann : FD0337.

Laissons parler l’auteur : « Un titre qui est une invitation au voyage, pour une musique riche, foisonnante expressive. Celle-ci, animée de l’esprit des musiques improvisées (européennes ou non-européennes), est à interpréter avec fantaisie, simplicité et fraicheur et doit donner du plaisir à jouer et à entendre ». Ce beau programme s’effectue dans un langage faisant appel à toutes les techniques contemporaines de l’instrument qui mène l’instrumentiste à la limite de ses possibilités : la pièce est classée « Très difficile »…

Sérénade orientale

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade orientale  pour hautbois avec accompagnement de piano.  Niveau fin du 1er cycle.  Lafitan : P.L.2130.

 

La série « Sérénade » présente une écriture contemporaine avec des essais d’improvisation simple. La Sérénade orientale de Claude-Henry Joubert répond tout à fait à ce programme avec, en prime, l’humour dévastateur bien connu du compositeur.  Si les jeunes instrumentistes jouent le jeu, ils devraient y prendre beaucoup de plaisir.

 

Sonatine

Jacques VEYRIER : Sonatine pour hautbois & piano.  Delatour : DLT0659.

 

Attention, cette Sonatine est plus proche de Ravel que de Clémenti !  Trois mouvements : Modéré, Lent et Agité, tous trois d’un lyrisme et d’une poésie remarquables.  Un véritable dialogue entre les deux instruments.  C’est une œuvre petite par la taille mais grande par la musique qui l’habite.

 

 

 

Laura COLOMBO : Romance – Sweet melody.  Deux pièces pour hautbois & pianoforte (ou piano).  Armiane : EAL 492.

Pourquoi avoir choisi le pianoforte de préférence au piano moderne ?  Sans doute parce que la richesse harmonique et le timbre particulier du premier convenait mieux au caractère de ces deux pièces, dont l’écriture très fluide correspond bien aux titres choisis.  Si l’on joue ces pièces sur un piano moderne, il faudra veiller à en respecter le caractère autant que faire se peut.  La partie de pianoforte, techniquement peu difficile, pourra être confiée à un élève : occasion rêvée pour faire pratiquer la musique de chambre.

 

 Sonate

Vincent FRIBERG : Sonate pour hautbois & piano. Armiane : EAL 435.

On lira avec fruit le texte de Vincent Friberg en exergue de sa Sonate et intitulé « Instants magiques ». Les quatre mouvements de cette sonate devraient, pour ses exécutants, leur faire vivre ces instants magiques que représente l’interprétation d’une musique agréable et délicate qui passe par une romance et se termine par un Allegro furioso mais d’une furie qui reste bon enfant.

Melodia

Max MÉREAUX : Melodia pour hautbois seul.  Armiane : EAL504.

Cette Melodia porte bien son nom, se déroulant comme une rhapsodie lyrique avec, à son service, les techniques contemporaines de l’instrument.  Alternant tempo rapide et passages plus libres, elle convient au timbre toujours empreint de mélancolie du hautbois.

Aubade, Fantaisie, Heureuse rencontre, Valse en lab, Romance en fa

Vincent FRIBERG : Aubade, Fantaisie, Heureuse rencontre, Valse en lab, Romance en faArmiane : EAL499.

Ces cinq pièces relativement faciles de Vincent Friberg ont l’immense avantage de ne pas être non plus trop difficiles pour le piano : deux élèves pourront donc les jouer avec profit.  Le langage est classique, les mélodies faciles à retenir.  Souhaitons beaucoup de plaisir aux jeunes instrumentistes qui interprèteront ces charmants tableautins.