Jeux à deux

Alexandre RYDIN : Jeux à deux  pour 2 guitares.  Delatour : DLT1075.

Il s’agit en fait d’une suite de six pièces : An Evening in Jackson City, dans le style blues, Faune, en référence à Rimbaud, Le vieux cheval de bois, tendre valse mélancolique, Jeux à deux, vif dialogue entre les deux interprètes, Contrastes, qui justifie son titre et Oskan (orage, en suédois), qui conclut brillamment le recueil.  L’ensemble est assez difficile et demande deux interprètes habitués à jouer en duo ou qui ont envie de progresser dans ce domaine.

Habanera cubana

Francis KLEYNJANS : Habanera cubana  pour guitare.  Lemoine : 29 000 H.L.

L’auteur nous présente lui-même cette œuvre dans laquelle il a voulu retrouver l’esprit originel de la habanera, née vers 1841 à la Havane, « fait de souplesse, de douceur et de volupté, véritable chant d’amour, parfois nostalgique, tourné vers les autres ». Disons simplement qu’il y réussit pleinement.

Prélude à la guitare.

Hugues CHAFFARDON : Prélude à la guitare.  Initiation à la musique par la guitare. Lemoine : 28 946 H.L.

Ce petit livre rendra de précieux services aux professeurs de guitare ayant à présenter leur instrument dans le cadre d’ateliers découvertes, que ce soit en écoles de musique ou dans l’enseignement primaire. L’utilisation en est à la fois simple et ludique et met en œuvre tous les paramètres musicaux : son, rythme, écoute intérieure, chant, expression… Bref, l’auteur invite à donner en quelques séances (sept, si possible), une véritable approche de la musique à travers la guitare.  Excellent !

Gradus ad Parnassum.

Johann Joseph FUX : Gradus ad Parnassum.  Traité de contrepoint. 1 vol. 1 CD. Lemoine : 28933 H.L.

 

Voilà un ouvrage tout à fait passionnant et d’actualité, bien que son auteur l’ait écrit en 1725 à Vienne…  Ce traité en latin, dont il n’existait pas de traduction française récente, nous est proposé dans une traduction de Jo Anger-Weller et Irène Saya, traduction qui garde toute la saveur du texte original tout en modifiant certaines appellations pour le rendre immédiatement compréhensible aux étudiants d’aujourd’hui.  Qu’on ne pense pas à quelque aride traité aux propos abscons : cet ouvrage montre qu’on n’a pas attendu le XXe siècle pour être pédagogue !  Exposant étape par étape l’ensemble du

Puis le rayon vert…

Éric PÉNICAUD : Puis le rayon vert…  Niveau 4. Éditions d’Oz (www.productionsdoz.com) : DZ 1660. 11 p.

Ce rayon vert quelque peu mythique (que l’auteur nous confie avoir souvent contemplé sur les mers tropicales) lui aura inspiré cette pièce pour guitare seule - profondément empreinte, selon lui, d’apaisement et d’espérance.  D’une rare difficulté de lecture, cependant…

Trois bagatelles

Philippe SAGNIER : Trois bagatelles  pour quatuor de guitares.  Fortin-Armiane : EAL 479. http://www.armiane.fr/

Philippe Sagnier, après une brillante carrière, se consacre désormais entièrement à la composition. Il nous offre avec ces trois bagatelles composées pour un quatuor d’amis trois charmantes pièces écrites dans un style mélodique et harmonique qui rend hommage aux compositeurs français du début du XX° siècle. La première est un Allegro giocoso, la deuxième une sicilienne et la dernière un thème et variation. On appréciera la jubilation et la légèreté qui se dégagent de ces œuvres.

Grooves à la basse.

Pascal SARFATI : Grooves à la basse.  « Méthode en poche » n°56.  Hit (www.editions-hit-diffusion.fr).  12 x 21 cm, 76 p. 12,90 €.

Soit 187 grooves de basse, classés par difficulté et genre musical : rock, blues, rhythm’n blues, pop, funk, fusion, jazz rock, reggae, metal.  Sur portées (clé de fa) et tablatures. Le tout assorti d’astuces, conseils techniques, exercices & références biographiques.  Si concernés, une mine !

 

Hommage aux King Crimson et à Robert Fripp.

Jean-Jacques FIMBEL : Hommage aux King Crimson et à Robert Fripp.  Guitare solo. Difficile.  Dhalmann : FD0109.

Dédiée à Robert Dyens, cette pièce en hommage au groupe de rock progressif fondé en 1969 par Robert Fripp fait appel à toutes les ressources sonores de l’instrument. On en aimera la poésie qui s’en dégage et le chatoiement des rythmes et sonorités.

Guitares flamenca de Jerez. Parilla de Jerez & Paco Cepero.

Claude WORMS : Guitares flamenca de Jerez. Parilla de Jerez & Paco Cepero.  Volumes I et II.  2 vol. 2 CDs.  Delatour : DLT0921 & 0922.

Malgré l’uniformisation due notamment au disque, certaines écoles de flamenco ont gardé, grâce à une tradition orale ininterrompue sur plus d’un siècle, leur originalité. Celle de Jerez en est le meilleur exemple. L’auteur nous propose ici un florilège des meilleures falsetas (Alegrías, Bulerías, Fandangos, Soleá, Soleá por Bulería, Tientos, Tangos) de quatre guitaristes particulièrement représentatifs de cette tradition : Perico el del Lunar, Manuel Morao, Paco Cepero et Parrilla de Jerez. Les CDs nous font partager leurs interprétations originales. C’est dire tout l’intérêt de ces recueils pour les amoureux du flamenco et de sa tradition originale.

African Strings. Berceuse à Morgane

Charles EWANJÉ ÉPÉE : African Strings. Berceuse à Morgane  pour guitare. « 20e siècle », Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : FG 4785. VP 4786.  6 p. 

De longue date, Charles Ewanjé Épée, d’origine camerounaise, professeur de guitare et de solfège, féru de musique classique et de jazz, affirmant son « afritude artistique », vise à léguer à la postérité une œuvre écrite (et non de simple tradition orale ou enregistrée).  Ce fascicule comprend African Strings, bien gravé, avec toutes les indications concernant l’interprétation à la guitare, page évoluant essentiellement en doubles croches et occasionnellement avec des traits de triples croches.  Il en est de même de la courte Berceuse à Morgane, légèrement syncopée.

Fandanguillo

Joaquín TURINA (1882-1949) : Fandanguillo op. 36 (GA 548) / Homenaje a Tárrega op. 69 (GA 549) / Ráfaga op. 53 (GA 550) / Sonata op. 61 (GA 551).  Schott (www.schott-music.com).  21 x 29,5 cm.

Il s’agit là de l’édition Urtext de quatre célèbres pièces pour guitare du grand compositeur espagnol.  De référence.

La méthode du professeur Krooks.

Jean-Denis CROUHY : La méthode du professeur Krooks.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr) : PCKROO 01.  Album couleurs, 96 p., 1 CD.  33,50 €.

 

Simple est le concept : un morceau célèbre sur chaque double page - avec tablatures, grilles, diagrammes d’accords, paroles, accompagnement, conseils pédagogiques, biographies…  Vingt titres (de progressive difficulté) signés : Radiohead, M, John Lennon, Jimi Hendrix, Nirvana, The Rolling Stones, AC/DC, Iggy Pop, Leonard Cohen, Georges Brassens, Amy Winehouse, Eagled-Eyed-Cherry, The Kinks…  Disque comportant les play-back.

 

 Souvenirs nostalgiques.

Yves CARLIN : Souvenirs nostalgiques. Niveau élémentaire.  Lafitan : P.L.2088.

 

L’auteur présente avec humour cette pièce à 4, 5/4 et quartolet… qu’un subtil rubato permettra d’assouplir ! Légère et fraîche, elle ne contient aucune indication de nuances pour laisser toute liberté à l’interprète.

 

 Vignette.

Jean-Émile COLLON : Vignette. Niveau élémentaire.  Lafitan : P.L.2275.

 

En forme de valse un peu mélancolique, cette très courte pièce d’une grande simplicité d’écriture dégage un charme un peu désuet et nonchalant de bon aloi.

 

 Amandines.

Alain VÉRITÉ : Amandines.  26 petites études progressives.  Débutant.  Delatour : DLT1810.

Conçues comme complémentaires aux méthodes de guitare pour débutants, ces petites études aux noms évocateurs et au style varié permettent de donner aux jeunes guitaristes de véritables œuvres miniatures, tout en développant en eux les incontournables acquis techniques.

15 Inventions à deux voix

Johann Sebastian BACH : 15 Inventions à deux voix.  Transcription pour guitare de Didier Renouvin.  Delatour : DLT1874.

 

Comment ne pas se réjouir que les guitaristes puissent, à leur tour, posséder ce qui, pour les pianistes, constitue une étape essentielle de leur apprentissage à la fois technique et musical ? Le travail de transcription mérite tous les éloges : respect, chaque fois que faire se peut, des tonalités originales (indiquées pour les autres), indication pièce par pièce de l’interprétation de chaque ornement dans l’esprit du clavecin.

 Deux larmes

Pascal JUGY : Deux larmes  sur un même thème. Delatour : DLT1280.

Ces deux courtes pièces faciles, Marche funèbre et Sarabande, sont écrites pour être enchainées. Sur une même tonalité de Mi mineur et une même structure harmonique classique, la seconde pièce est une variation du thème initial, sur un rythme différent. Le tout ne manque pas de charme.

Noms d’oiseaux

Pascal JUGY : Noms d’oiseaux  pour guitare à 10 cordes. Delatour : DLT0923.

 

« Sometimes very freely, if you wish these birds to be free… ».

Paradoxalement, cette invitation à la liberté débouche sur une pièce très écrite, comme une cage aux oiseaux. C’est cependant dans ces contraintes que pourra s’exprimer la liberté des trois oiseaux… et de leur interprète. Tout en gardant une assise tonale, cette pièce est d’écriture moderne et d’exécution assez difficile.

Musiques pour Goldoni

Didier RENOUVIN : Musiques pour Goldoni   pour guitare. Delatour : DLT0798.

Ces pièces ont été composées pour un montage théâtral réalisé par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini, à partir d’extraits des œuvres de Goldoni, au début des années 2000. L’auteur était le musicien de la troupe. Les titres évoquent des pièces de Goldoni ou des situations. L’ensemble est très agréable et assez facile.

Comme un voyage.

Laurent MÉNERET (°1963) : Comme un voyage.  10 pièces faciles pour guitare. Schott (www.schott-music.com) : SF 1004. 

 

Comme un voyage est une suite de dix pièces solistes allant de la musique orientale au tango, à la musique baroque, celtique et romantique. De difficultés progressives, en restant toutefois facile d’accès.

 

Django Reinhardt.

Victorine MARTIN & Philippe CUILLERIER : Django Reinhardt.  « Voyage en guitare », HIT Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  96 p., CD inclus.  28 €.

 

Dix morceaux originaux (thèmes notés, tablatures et grilles d’accords) composent cette belle anthologie : Minor Swing, Louise, Danse norvégienne, Nuits de Saint-Germain-des-Prés, Troublant Boléro, Improvisation n°2,  In Springtime, Chez Jaquet, Swing Time, I’ll see you in my dreams.  Avec solos originaux, solos simplifiés,

Litanie

Jean-Marie LEMARCHAND : Litanie pour guitare.  Armiane : EAD471.

 

Écrite pour la fin du cycle 2, cette très courte Litanie possède une grande densité, à la fois mélodique et rythmique.  Pas d’effets dans cette pièce au caractère méditatif mais tout un jeu sur les résonances, sur la qualité du son et de l’expression ; et, en même temps, beaucoup d’énergie contenue ainsi qu’un dialogue entre une basse à l’aspect tonal et un chant aux mélismes délicats.