Mélodies d’automne

Jean-Marie LEMARCHAND : Mélodies d’automne pour guitare.  Armiane : EAL 431.

Voilà deux courtes pièces sans grande difficulté, mais non sans intérêt : l’une égrène une très jolie mélodie propre à la promenade tandis que l’autre, de caractère rapide, au rythme obstiné, invite plutôt à la danse.

 

Olivier PAIN-HERMIER : Le nouveau dictionnaire d’accords de guitare

Olivier PAIN-HERMIER : Le nouveau dictionnaire d’accords de guitare.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  Fascicule à spirales : 15 x 23 cm, 96 p.  17,50 €.

Plus qu’une simple compilation, ce guide pratique & théorique est une initiation à la construction des accords.  Où sont également abordées les notions de gammes, d’intervalles, d’harmonisation, assorties d’exemples de suites d’accords.

Philippe HEUVELINNE : Je débute… la guitare, 2

Philippe HEUVELINNE : Je débute… la guitare, 2.  Hit-Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  23 x 30 cm, 110 p., tablatures, ex. mus., illustrations, CD + DVD.  39,80 €.

Suite au 1er volume de cette plaisante méthode où étaient données les bases techniques de la guitare, celui-ci permettra au néophyte de progresser grâce à 26 nouveaux morceaux de styles tels que : picking, folk, jazz, classique, rock, blues…  Dont, notamment : San Francisco (Le Forestier), Nothing else matters (Metallica), Et dans 150 ans (Raphaël), The man who sold the world (Bowie), The girl from Ipanema (Jobim), Is there anybody out there (Pink Floyd), The boxer (Simon & Garfunkel), 10 jours avant Paris (Sanseverino).  Le DVD propose 50’ d’images permettant de décomposer les principaux effets sonores (slide, bend, pulling off…) et de visualiser les techniques d’accompagnement.  Et ce, au fil de 29 leçons (avec tablatures à l’écran).

Renaud GILLET & Patrick GUILLEM : Méthode de guitare (ré)créative)

Renaud GILLET & Patrick GUILLEM : Méthode de guitare (ré)créative).  Avec CD.  Lemoine : 38862 HL.

Cette méthode pour débutants est tout à fait passionnante. Outre une présentation très attrayante, elle se distingue surtout par son approche extrêmement détaillée et complète de l’instrument : notes et tablatures, initiation immédiate à l’improvisation, présentation des accords et des différentes manières d’aborder l’instrument.  Théorie et pratique sont constamment mêlées. Le répertoire proposé aborde tous les genres de musique, de la plus classique au rock et au reggae.  Bref, nous sommes en face d’une méthode à la fois ludique et sans concessions.  Ajoutons que le CD sert à la fois de modèle, de play-back et d’invitation à l’improvisation.  Il est, par ailleurs remarquablement réalisé et agréable à écouter.

 

Claude WORMS : DUENDE FLAMENCO, anthologie de la guitare flamenca

Claude WORMS : DUENDE FLAMENCO, anthologie de la guitare flamenca.  Volume 5C : Alegrias.  Combre : C06669.

Ce remarquable travail s’adresse à des guitaristes déjà confirmés.  Il contient la présentation de la collection, ainsi qu’une présentation des bases de la guitare flamenca, et de la technique spécifique de main droite et l’explication de la notation. Suivent des pages sur la structure du flamenco et son lien avec la danse. Enfin, les neufs morceaux du recueil sont présentés à la fois en écriture traditionnelle et en tablature, avec des indications extrêmement précises d’interprétation et de doigtés.  Cette collection est à recommander absolument à tout guitariste voulant aborder le flamenco.

 

Patrice JANIA : De terre et de toile

Patrice JANIA : De terre et de toile.  Pièce pour guitare.  Lafitan : P.L.2092.

Là encore, le compositeur, guitariste bien connu, nous présente lui-même son œuvre.  « De terre et de toile, comme son nom l’indique, est un hommage à un couple d’amis – elle sculpteur, lui peintre – évoquant avec fougue et passion l’univers puissant et poétique qui émane de leur œuvre ».  On ne serait mieux dire pour caractériser cette œuvre forte mais relativement difficile (niveau Deuxième cycle).

Patrice JANIA : Westernity

Patrice JANIA : Westernity.  Pièce pour guitare.  Lafitan : P.L.2043.

Cette pièce qui synthétise l’ensemble des acquis de fin de Premier cycle est présentée par son auteur comme « un voyage au pays de la musique country, un hymne au berceau de la guitare picking ».  Pleine d’entrain et de bonne humeur, elle ne peut que séduire le jeune guitariste.

Olivier MAYRAN DE CHAMISSO : La guitare espace-temps.

Olivier MAYRAN DE CHAMISSO : La guitare espace-temps.  16 compositions originales pour guitare dans des styles variés.  1 vol. 1 CD.  Combre : C06600.

Ces seize miniatures, abordables dès la fin du premier cycle, sont autant d’évocations de différentes régions ou pays et de différentes époques.  Même si l’élève ne joue pas toutes les pièces, il pourra, grâce au CD, faire un voyage profitable dans l’histoire de la musique et des styles musicaux.  Et gageons que beaucoup auront à cœur d’au moins déchiffrer jusqu’au bout ce délicieux recueil.

 

 Patrick GUILLEM & Jean-Christophe HOARAU : Guitarama

Patrick GUILLEM & Jean-Christophe HOARAU : Guitarama / Jazz Story.  Hors série 1 : 14 standards de jazz.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  Avec CD (morceaux + playback).

Dans cet album fort intelligemment conçu, chaque standard apparaît sous trois fomes : arrangement pour guitare seule avec partition sur portées & tablatures / thème seul sur portées & tablatures / grille d’accords.  Pour quatorze grands standards : Summertime (G. Gershwin), Manha de Carnaval (L. Bonfa), Blue Monk (Th. Monk), Daphné (Dj. Reinhardt), Les Feuilles mortes (J. Kosma), Nuages (Dj. Reinhardt), It’s a Raggy Waltz (D. Brubeck), Stomping at the Savoy (E. Sampson), So What (M. Davis), Lil’Darlin’ (C. Basie), Tears (Dj. Reinhardt), Lullaby of Birdland (G. Shearing), Satin Doll (D. Ellington), On Green Dolphin Street (Br. Kaper).  Le CD permet de s’entraîner avec un véritable ensemble de jazz.

 

Yves CARLIN : 2 danses irlandaises

Yves CARLIN : 2 danses irlandaises, pour guitare.  Niveau 2e cycle.  Combre : C06679.

Ces deux morceaux invitent réellement à la danse.  Ils sont notés en notation classique et en tablature.  Pièces pleines de charme et de vie.

 

Yvon DEMILLAC : Wake up !

Yvon DEMILLAC : Wake up !  12 pièces variées pour guitare.  Combre : C06656.

Également de niveau 2e cycle, ces douze courtes pièces comportent des objectifs techniques bien précis, mais leurs titres évocateurs permettent aux musiciens d’exprimer leur sens musical.  John-Richard Lowry, directeur du Conservatoire d’Angers, n’hésite pas à parler de « petits bijoux musicaux ».  Nous souscrivons volontiers à ce jugement.

 

Raphaël FAŸS : Album n°7

Raphaël FAŸS : Album n°7.  Cinq pièces pour guitare classique.  Transcription : Xavier P. Pernel.  Niveau Moyen 1 & 2.  Combre : C06660.

Disciple de Django Reinhardt, pratiquant jazz manouche, guitare classique et flamenco, Raphaël Faÿs nous offre ici cinq pièces d’une écriture classique pleine de charme et de caractère, cinq petits tableaux à découvrir et à faire partager.

 

José SOUC : 14 pièces pour guitare

José SOUC : 14 pièces pour guitare.  Lemoine : 28 769 HL.

Ces pièces originales de styles divers sont de niveau difficile.  Mais elles méritent d’être découvertes et jouées tant leurs qualités musicales sont grandes.

 

Jean Pierre GRAU : Pour continuer… la guitare

Jean Pierre GRAU : Pour continuer… la guitare. Vol. 4. Delatour : DLT1626.

Voilà un recueil très éclectique puisqu’il va de Pierre Certon et Josquin des Prés à… Jean-Pierre Grau.  Moyenne difficulté.  Trente-cinq pièces pour guitare seule, touchant à tous styles & toutes époques et cinq pièces pour plusieurs guitares : de quoi satisfaire professeurs et élèves. Le tout est soigneusement annoté et doigté.

Jean-Pierre BURON : Hommage à Antonio Carlos Jobin

Jean-Pierre BURON : Hommage à Antonio Carlos Jobin pour 3 guitares.  Combre : C06627.

Voilà un très plaisant hommage au célèbre compositeur et interprète brésilien.  Deux titres dans ce recueil : Grand Hôtel du Cap et Casino de la jetée. La partition inclut conducteur et parties séparées. De difficulté moyenne, cette œuvre au rythme de bossa nova fera le bonheur des guitaristes.

 

    Máximo Diego PUJOL : Tres ensayos sobre un boceto de Kandinsky

Máximo Diego PUJOL : Tres ensayos sobre un boceto de Kandinsky pour guitare.  Henry Lemoine : 28651 H.L.

Ces trois essais sur un croquis de Kandinsky sont bien dans le style de ce compositeur argentin, toujours inspiré par les formes musicales de son pays natal.  Sans être extrêmement difficiles, ces pièces demandent un bon niveau de guitare.

 

Mon premier concert
  • Mon premier concert.  44 pièces faciles, sur cinq siècles, de : J. Dowland, R. de Visée, H. Purcell, G. Sanz, M.-A. Charpentier, M. Carcassi, F. Carulli, L. Brouwer, A. Tansman, F. Sor…  Avec CD (ED 20601).
  • Anthologie romantique.  33 pièces originales de : Diabelli, Paganini, Mertz, Bosch, Sor, Coste, Carulli, Berlioz, Beethoven, Tuček…  Avec CD.  Niveau : facile (ED 13110).
Little Suite for Children

Éric PÉNICAUD : Little Suite for ChildrenPour deux guitares (niveau 3)  D’Oz (www.productionsdoz.com) : DZ 1294.  Album : 9 €.  PDF : 7,20 €.

International est le catalogue pour guitare classique des éditions québécoises d’Oz.  Elles nous proposent, cette fois, du très prolifique compositeur Éric Pénicaud (°1952), quatre pièces délicieusement poétiques : L’éveil, Le jeu, D’instant en instant, Le rêve.  Pour guitaristes quelque peu chevronnés, cependant…

Jazz on Nylon.

Dominique CHARPAGNE : Jazz on Nylon.  Pour une approche jazzy de la guitare. 1 vol. 1 DVD.  Delatour : DLT0805.

Laissons la parole à l’auteur : « Généralement, lorsqu’on évoque une guitare montée avec des cordes nylon, on pense immédiatement à la guitare classique, la guitare flamenca ou la guitare sud-américaine. Or avec ce type d’instrument, on peut faire beaucoup d’autre chose, tel du jazz, du blues, du picking, et cela avec une technique digitale directement empruntée de l’enseignement traditionnel ».  L’auteur est orfèvre en la matière et nous le suivrons avec bonheur à travers les douze pièces contenues dans ce recueil ainsi que dans le DVD qui l’accompagne.  Non content, en effet, de nous donner le son, l’auteur nous donne les vidéos des interprétations de chaque morceau, et, en début de DVD, les explications sur les effets utilisés dans les interprétations : dead notes, liaisons, slide, vibrato, etc. On voit la richesse de ce contenu et son intérêt

Les classiques à la guitare.

Jean-Maurice MOURAT : Les classiques à la guitare.  Volume 2. Combre : C06177.

L’auteur nous présente un florilège de transcriptions pour la guitare de pièces allant du XVIIe au XXe siècle, de niveau facile à moyenne difficulté, et parcourant tous les styles. Ce choix éclectique devrait convenir à beaucoup de professeurs… et d’élèves !

Dico de gammes pour guitare.

Romain MORLOT : Dico de gammes pour guitare. « Méthode en poche ».  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).

Il est d’emblée précisé que ce Dico, au format (grande) poche, est fait « pour jouer, improviser et composer sans solfège ! »  Très clair, cet ouvrage comporte le repérage sur le manche, le travail des gammes, la dextérité, l’apprentissage des modes et l’improvisation.  Il s’agit d’un aide-mémoire certes, mais sérieux et sans concession, qui pourra rendre de grands services - tant pour canaliser une approche solitaire de la guitare que pour se remémorer les conseils d’un professeur.

Je débute la guitare. Vol. 2.

Philippe HEUVELINNE : Je débute la guitare. Vol. 2.  1CD.  Hit-Diffusion.

Après un premier volume consacré aux bases de l’instrument, Philippe Heuvelinne aborde le répertoire. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué le premier volume pour utiliser celui-ci.  Au programme : technique musicale, rythme, accompagnement, morceaux incontournables… sans oublier le travail technique de lecture de notes et de tablatures.  L’auteur a enregistré lui-même le CD qui comporte les exercices, y compris solfégiques, les morceaux et les play-backs.  Signalons aussi le chapitre consacré à la découverte de nombreux styles guitaristiques : picking, folk, jazz, classique, rock, blues…