Beth WHEELER : Music Quilt Squares

A patchwork of music activities aud games for classroom and studio fun ! 1 vol. 1 CD de données.Alfred : 41970.

Bien que ces jeux soient difficilement utilisables tels quels à moins d’avoir une classe anglophone, on nous permettra d’en signaler tout l’intérêt. Il n’est pas impossible, pour la plupart d’entre eux, d’en faire une version française en utilisant le CD d’origine : s’il s’agit bien d’un CD de données, il permet d’imprimer facilement des grilles musicales qui sont dans un langage, fort heureusement, universel !

Lynn KLEINER : My tripto the Mountains

1 vol. 1 CD. Alfred : 40840. Traduisons la présentation de ce volume qui en décrit excellemment le contenu : « Une délicieuse combinaison de musique, d’humour, d’enseignements et d’amusement pour les professeurs de musique, les instituteurs, les animateurs auprès des enfants… et les enfants eux-mêmes ! » Tout s’y trouve : les chansons, la découverte des instruments, la fabrication d’instruments, les renseignements sur les mélodies, les montagnes et leurs habitants… bref un condensé de culture américaine bien séduisant. Là encore, il faudra adapter, mais l’ensemble est tellement riche !

Arnould MASSART : Pratiquer l’harmonie Jazz.

Exercices créatifs d’harmonie jazz assortis des réalisations sonores de l’auteur. 1 vol. 1 CD-ROM. Billaudot : G9181B.

Ce copieux volume entièrement bilingue (français – anglais) est une véritable somme d’harmonie jazz, qui peut être utilisé aussi bien par des amateurs avertis désirant se perfectionner que par des professeurs. Essentiellement pratique, cet ouvrage part des bases les plus simples pour parvenir aux enchainements les plus complexes, toujours de façon pratique grâce au CD-ROM qui contient pas moins de 232 fichiers mp3 permettant d’entendre tous les thèmes du volume ainsi que toutes les harmonisations de l’auteur. C’est vraiment un ouvrage tout à fait remarquable.

Freddy Roux : Rhytm’n Jazz

Freddy Roux : Rhytm’n Jazz. Rythmes à lire et à jouer pour instrumentistes et chanteurs. Billaudot : G 8670 B.

Nous avons dit dans une précédente recension tout le bien que nous pensions de ce travail qui s’adresse à la fois aux élèves de conservatoires et aux autodidactes ou aux musiciens de culture classique voulant s’initier aux phrasé et aux rythmes spécifiques du jazz. On lira avec profit les judicieux et copieux conseils d’utilisation prodigués par l’auteur, et qui se poursuivent tout au long du recueil.

Gilles TREILLE : Polyrythmies

Textes et rythmes à parler, chanter, jouer, frapper. Fin de 1er cycle, 2ème cycle, 3ème cycle. Billaudot : G9182B.

Ces polyrythmies sont bien originales et pleines d’intérêt et font en même temps appel à la culture musicale et littéraire des élèves… et de leur professeur. Réparties sur trois niveaux, ces lectures rythmiques comportent des rythmes frappés à une voix, mains alternées, des prosodies rythmiques à une voix parlée, des prosodies rythmiques avec une ligne d’accompagnement rythmique frappée dans les mains ou avec des instruments de percussion, comportant parfois une part d’invention. La méthode de travail est indiquée dans la préface. Il s’agit d’un ouvrage riche qui peut être exploité de multiples façons.

Anthony GIRARD : Le langage musical de Ravel

dans le Quatuor à cordes. Billaudot : G9308B.

C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un de ces cahiers d’analyse qui permettent de cerner un compositeur à partir d’une de ses œuvres et dont Anthony Girard a le secret. A travers le quatuor, c’est toute la personnalité si complexe de Ravel qui se dévoile. L’analyse, par ailleurs très pointue de l’œuvre débouche sur une vision d’ensemble particulièrement passionnante. C’est un ouvrage à recommander tant aux élèves un peu avancés qu’aux amateurs éclairés.

Jean-Clément JOLLET : Tour de chants

Livre de mélodies de divers auteurs, recueillies par Jean-Clément Jollet. Volume 8, cycle 2, 4ème année. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G8633B.

On ne présente plus cette remarquable collection de mélodies comportant pour chacune une mise en voix qui est en même temps une mise dans l’ambiance. Les conseils pédagogiques sont particulièrement intéressants et importants pour une mise en œuvre fructueuse de ces textes musicaux fort divers mais d’un très grand intérêt. C’est en même temps une occasion de développer la culture musicale, historique et littéraire des élèves, si souvent lacunaire pour ne pas dire plus. Le CD comporte non seulement le play-back des œuvres mais aussi celui des exercices préparatoires de mise en voix.

Nancy BACHUS – Tom GEROU : Great Music & Musicians

An Overview of Music History. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39060.

Bien sûr, l’ouvrage est entièrement en anglais… Mais même s’il est difficile de s’en servir en France en dehors d’une école bilingue, ce « survol » de l’histoire de la musique peut donner bien des idées aux professeurs pour en tirer leur propre programme, aidés par le CD qui, lui, n’a pas besoin de traduction ! De l’époque gréco-romaine à nos jours, en 56 pages, l’ouvrage plante des jalons qui pourront ensuite être nourris mais qui permettent de mettre en place un schéma clair des principaux repères historiques et musicaux. Les illustrations, fort réussies, sont, elles aussi, internationales…

Jacques PETIT : Manuel d’Harmonie.

Livre pratique et exercices enregistrés. 1 vol. 1 CD. Cité de la musique : ISBN : 978-2-906460-76-8.

Certes, il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque cet ouvrage date de 1995. Nous en avions d’ailleurs rendu compte en son temps. Mais cette nouvelle édition nous donne l’occasion d’en reparler. Pourquoi avoir classé ce livre dans la Formation Musicale alors que tout se passe au piano ? L’auteur y répond dans sa préface-mode d’emploi : « - Comment se faire une « oreille harmonique » ? – En s’aidant du piano.

Jean-Paul DESPAX et Marguerite LABROUSSE

Formation musicale chanteurs. Vol. 3 Lemoine : 29087 HL.

Le développement des classes de chant a amené les pédagogues de la Formation Musicale à concevoir un enseignement spécifique pour ces élèves qui sont le plus souvent des adultes dont beaucoup n’ont aucune notion de solfège. Les auteurs y réussissent pleinement. Ce troisième volume est dans la ligne des deux premiers selon des principes fondamentaux : ne rien intellectualiser qui ne soit d’abord ressenti, que ce soit pour le déchiffrage, la formation de l’oreille tant mélodique qu’harmonique. Il s’agit donc d’un ouvrage qui rendra des services inestimables aux professeurs de chant et de formation musicale.

WAGNER : 3 ouvertures

Tristan et Isolde, Lohengrin, Tannhäuser. Edition de poche et CD. Eulenburg : EAS180.

Qui n’a pas au moins une fois dans sa vie utilisé les partitions de poche des éditions Eulenburg ? La nouveauté, ici, est de joindre au fascicule contenant la partition de ces trois ouvertures une préface tout à fait intéressante et surtout l’enregistrement intégral des œuvres dans des interprétations remarquables : Leif Segerstam conduisant le Royal Swedish Opera Orchestra, Michael Halász à la tête du Slovak Philarmonic Orchestra et Antal Jancsovics dirigeant le Budapest Symphony Orchestra. On peut rêver d’excellentes séances de formation musicale à partir de cet ouvrage.

 

 Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle

Janine DELAHAYE et un collectif d’auteurs : Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle. Arts plastiques – Histoire – Lettres – Musique. Classe de 3ème. Van de Velde : VV403.

 

Ce volume est un livre pour le professeur. On ne peut que saluer le sérieux de l’entreprise : à Janine Delahaye se sont unis Olivier Deshayes, Frédéric Ducros, Sophie Guillin, Danielle Lecoq et Anne-Marie Pialloux pour essayer de débroussailler pour les professeurs ce qu’un programme ambitieux (irréaliste ?)

Tistou les pouces verts.

Henri SAUGUET, Maurice DRUON, Jean-Luc TARDIEU : Tistou les pouces verts. Conte lyrique en un acte. Billaudot : G 9298 B. 1 vol. 1 CD. Partition chant piano G 8026 B, matériel orchestre et conducteur en location.

 

Ce délicieux conte merveilleusement mis en musique par Henri Sauguet demande, certes, un effort pour trouver les chanteurs solistes, mais est parfaitement abordable par les enfants, même dans le cadre des cours de Formation Musicale. L’histoire est jolie, avec des rebondissements et une fin à la fois heureuse et un peu mélancolique… mais n’en disons pas plus ! L’ensemble dure un petit peu plus d’une heure mais c’est un vrai régal. Le CD a été réalisé avec l’orchestre philharmonique et la maîtrise de Radio France.

Itinéraire musical pour adultes

Catherine MÉCHAIN : Itinéraire musical pour adultes. Vol. 2. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G8843B.

 

Ce deuxième volume qui fait suite à celui dont nous avons rendu compte dans notre lettre de mars 2012, en a toutes les qualités. Il n’est pas facile à un adulte de commencer ou de reprendre l’étude du solfège, et cet itinéraire musical porte bien son nom, lui qui permet de développer grâce à un CD remarquablement réalisé, tous les aspects de la formation musicale, de l’apprentissage de la lecture et des rythmes à une véritable culture musicale tout en formant l’oreille à tous les paramètres du son. En effet, le travail se fait à partir d’œuvres très judicieusement choisies. Bref, il s’agit d’un ouvrage indispensable pour tout professeur qui s’occupe d’adultes ou de grands adolescents.

 

 

 

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture.

70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 1 vol textes, 1 vol réalisations. 3ème recueil. Billaudot : G9305B et G9306B.

Nous avons dit dans les lettres 61 de juillet et 64 de novembre 2012 tout le bien que nous pensions de ces volumes. Le dernier contient des basses chiffrées et non chiffrées et chants, incises et thèmes dans le style d’auteurs de Mozart à Bartók. Il y a là de quoi exciter l’imagination et la pensée musicale des étudiants !

 

 L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel

FORMATION MUSICALE

Joelle ZARCO & Valérie ROUSSE : L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel. Cahier d’exercices. Vol.1. 2 vol (cahier de l’élève – corrections) – 1 CD. Lemoine : 29070 H.L.

Comment dire mieux que les auteurs le projet de cet ouvrage : « Dans le processus d'apprentissage il est un écueil que nous avons tous un jour rencontré : comment former une oreille harmonique ?!

 Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 2ème recueil. 1 vol textes, 1 vol réalisations. Billaudot : G 9303 B et G 9304 B.

Nous avons recensé dans notre lettre 61 de juillet dernier le premier volume de cette collection.

Urbain’s band book.

Jean-Jacques METZ : Urbain’s band book.  La pratique orchestrale à l’école. Volume 1. Billaudot. Livre de l’enseignant : G 9159 B.  Livre de l’élève : G 9160 B.

Nés de l’initiative du conservatoire et de la mairie de Nantes qui, en 2000, initient la création d’une « fanfare urbaine », ces livres sont, comme le dit l’auteur, « l’écrit d’une transmission orale ». Bien loin de refuser l’écrit, ce travail y conduit tout naturellement. Éminemment pratique, il propose tous les instruments nécessaires à la réalisation.  Il faudra compléter ces deux recueils par dix posters indispensables à la mise en œuvre. Il est difficile d’en dire plus sans avoir vécu soi-même l’expérience, mais il s’agit d’une aventure passionnante et pleine de promesses.

Des notes et des couleurs.

Sophie ALLERME-LONDOS : Des notes et des couleurs.  1 vol. CD. Lemoine : 29034 H.L.

Voici une entreprise intéressante et trop peu souvent tentée : une initiation pratique aux rudiments de l’harmonie, basée sur un travail d’oreille et aidée par un CD. La réussite est certaine. Mais il faudra étoffer le propos des auteurs par de nombreux jeux musicaux dans le prolongement de ceux proposés.  Cela n’enlève rien au mérite de cet ouvrage qui pourra servir de support à bien des découvertes qui feront que nos instrumentistes seront aussi des musiciens.

Cap sur la musique.

Nathalie MARKARIAN et Sylvie VILLEMIN : Cap sur la musique.  Cours complet de Formation musicale. 1er cycle : volume 2. Lemoine : 28 999 H.L.

Après un premier volume dont nous avons rendu compte en mars/avril 2006, voici donc le deuxième volume de cette méthode. On en appréciera le côté éminemment pratique. Lecture de notes, lecture de rythmes, intonation, écoute, découverte du répertoire, théorie, contrôle des connaissances : tout se trouve dans chaque leçon.  Mais cela ne dispensera pas le professeur de « nourrir » ces dix leçons bien charpentées et très agréablement présentées.

 

Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano.

Antony GIRARD : Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano. Billaudot : G8599B.

 

Ce volume paru en 2007 et qui nous avait échappé mérite autant d’éloges que le précédent. Bien que l’analyse de ces Études puisse paraître plus technique que celle des lieder de Schubert, elle n’en reste pas moins accessible à tout musicien de bonne volonté et lui fera découvrir toute la richesse et l’originalité du langage de Debussy. Il ne faut surtout pas lire ce recueil sans écouter tranquillement chacun des exemples proposés afin de pénétrer véritablement dans les œuvres analysées.

 

Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.

Antony GIRARD : Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.  Billaudot : G8599B.

On connaît la série des Cahiers d’analyse musicale d’Antony Girard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, rappelons l’intérêt de cette collection qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais à tout mélomane ou tout élève qui veut pénétrer plus profondément les merveilles de la musique. Divisé en trois parties : « Musique et poésie », « La Forme », le langage musical », ce recueil mérite d’être dégusté en écoutant tranquillement chacun des exemples musicaux si faciles à trouver, désormais, sur internet.