A Tempo

Chantal BOULAY & Dominique MILLET : A Tempo, cours complet de Formation musicale, 2e cycle, 2e année.  Écrit.  Vol. 6. Billaudot : G 8367 B.

Cet excellent travail aborde maintenant, avec toutes les qualités que nous avons déjà signalées, le cœur du deuxième cycle.  Consacré à l’écrit, ce volume comporte des commentaires d’écoute, des exercices d’audition et ce qui concerne la théorie et l’analyse.  Rappelons que le grand intérêt de ces ouvrages est de laisser une grande liberté pour organiser son cours, tout en fournissant des éléments riches et pertinents.

Pour une voix musicienne.

Jean-Marc LESAGE : Pour une voix musicienne.  Une formation musicale adaptée au chant.  Billaudot : G 8590 B.

Précisons-le d’emblée : il ne s’agit pas d’un ouvrage pour débutant en Formation musicale mais d’une application au chant de connaissances solfégiques préalablement acquises.  Cela ne constitue en rien une réserve par rapport à ce remarquable travail, dans lequel on sent une pratique confirmée auprès de chanteurs.  Partant de la constatation qu’un chanteur déchiffre grâce à sa connaissance des intervalles et non des notes et à son attention portée au climat harmonique, l’auteur développe une approche sensorielle des intervalles.  Pour autant, il ne néglige en rien l’aspect rythmique, mais de façon toujours sensorielle.

Pianot’

Guillaume SAINT-JAMES : Pianot’.  Méthode progressive pour débutants.  1vol. 1CD.  Fuzeau Musique : 9284.

Pourquoi avoir placé cet ouvrage dans la catégorie « Formation musicale » plutôt que dans la catégorie « Percussions » ?  C’est qu’il s’agit d’un très utile complément à la Formation musicale par la pratique des petits carillons.  L’auteur pense à juste titre qu’il est nécessaire de pratiquer pour comprendre. Et c’est à partir de dix petites mélodies à jouer sur carillon qu’il met l’accent sur des spécificités du langage musical comme la pulsation, la croche, le point d’orgue, mais aussi le figuralisme musical, la transposition… bref, tout un panorama que l’élève peut apprivoiser notamment grâce au CD et à son indispensable play-back.  Ajoutons que les styles vont de la valse à l’électro en passant par le blues, le rock, le reggae… une manière de découvrir différents styles par - là aussi - l’écoute et la pratique.

 ODI Rock.

Claude L’ÉPINGLE : ODI Rock.  Audition active avec percussions.  1vol. 1CD.  Fuzeau Musique : 9281.

Destiné aux pédagogues non spécialisés en musique, cet ouvrage aborde trois grands classiques du rock n’roll : Rock around the clock, Johny B. Goode et Choo Choo Ch’Boogie.  Il utilise des partitions entièrement codées.  De quinze à vingt plages par titre permettent une exploitation très détaillée, à la fois pour la compréhension, l’analyse et l’interprétation.  Cela permet un vrai travail d’orchestre : la classe est divisée en « pupitres », chacun ayant sa (ou ses) phrase(s) rythmique(s).  La troisième partie du volume assure la transition vers le codage traditionnel.  L’orchestration met en œuvre des percussions simples : tambourins, guiro, vibraslap, claves et toutes une gamme de percussions corporelles.

On aime la F.M.  Volume 5.

Marie-Hélène SICILIANO : On aime la F.M.  Volume 5.  H.Cube (Lemoine) : H.C.42.

Destiné aux élèves du deuxième cycle, première et deuxième année, ce volume comporte les mêmes qualités que les précédents. Outil de travail beaucoup plus que « manuel », il comporte six parties classées par type d’exercice.  À l’intérieur de ces parties, et toujours à partir d’œuvres variées de toutes époques, de nombreux exercices sont proposés. Comme pour le précédent volume, un CD est disponible, ainsi que le livre du maître - sur présentation d’un justificatif.

Chantons en FM

Marguerite LABROUSSE, Yann LIORZOU & Benoît MENU : Chantons en FM, vol. 2.  1vol. 1CD.  Lemoine : 28 776 H.L. Ce deuxième volume possède les mêmes qualités que le premier, dont il a été rendu compte dans la Lettre d’information 24 (décembre 2008). Il est important de relire avec soin l’avant propos du premier volume qui résume toute la démarche. Comme dans ce volume, le CD est partie intégrante de la méthode.  Il fait entendre, accompagne, questionne… bref, il permet de maintenir la priorité de l’approche sensorielle avant toute acquisition théorique. On retrouve ici l’esprit des grands pédagogues évoqués dans le volume précédent : Maurice Martenot et Maria Montessori.

Charlotte se met à la musique

Sarah CHARDONNENS : Charlotte se met à la musique. 1vol. 1CD. Van de Velde : VV 396. Que voilà un ouvrage passionnant ! C’est bien plus qu’un livre-disque classique, même si on peut l’utiliser ainsi. Mais ce serait dommage de ne pas en exploiter toutes les possibilités. « Support interactif de mises en situations diverses », il est destiné aussi bien à l’utilisation en famille que dans des structures ludiques ou d’initiation musicale accueillant des enfants de 18 mois à 6 ans. L’auteur, à la fois musicienne professionnelle et pédagogue, met à notre disposition un outil remarquable pour une rencontre, un « ressenti », entre l’enfant et le monde des sons. Chacun des événements du récit permet la découverte des composantes du son : hauteur, durée, timbre, intensité, espace, dynamique.  Ajoutons que le CD est un vrai régal…

La dictée en musique

Pierre CHÉPÉLOV & Benoît MENUT : La dictée en musique.  Rythme, mélodie, harmonie, timbre.  Niveau : milieu de 2e cycle.  Textes du répertoire.  1 volume élève, 1 volume de corrigés, 1 CD.  Lemoine : 28423 H.L.

Ces copieux exercices (pas moins de 53 propositions) accompagnés d’un CD, non moins copieux et remarquablement enregistré, forment un ensemble qui trouvera place aussi bien dans le cours de Formation musicale que dans une formation pour enfant ou adulte désireux de se perfectionner dans les domaines de l’écoute : les éléments énumérés dans le titre sont présentés également mélangés et font l’objet de dépistage de fautes.  L’interversion, dans le CD, de deux plages des cantates de Bach ne nuira en rien à l’utilisation féconde de ce recueil : c’est aussi un dépistage de fautes !

Sylvie DÉBÉDA & Florence MARTIN : Hector, l’apprenti musicien. Vol. 5

ylvie DÉBÉDA & Florence MARTIN : Hector, l’apprenti musicien. Vol. 5 – 2e cycle de FM. 1 volume textes – 1 volume activités.  Van de Velde : VV 282.

Voici le 5e volume de la collection. Sa caractéristique est de s’appuyer essentiellement sur les textes. Il a pour vocation de répondre à l’attente des instrumentistes du second cycle. Cette cohérence se fait à partir de nombreuses œuvres vocales et instrumentales du XIIIe au XXIe siècle. Une table analytique permet de faire la synthèse des acquisitions, avec renvoi à la page et l’œuvre où se trouve chacune d’elles.  Cela va des intervalles à l’harmonie, qui pousse assez loin les outils d’analyse - y compris basse continue et notation anglo-saxonne.  Un tableau chronologique des compositeurs & un index de théorie complètent le tout. Le cahier d’activités permet une utilisation méthodique des textes du cahier : rythme, audition, intonation,

Brésil.  « Rythmes en stock »

Estaçao ESQUIROL : Brésil.  « Rythmes en stock ».  Album + CD. Lugdivine.

On se reportera à ce qui est écrit ci-dessus à propos de cette remarquable collection.  Toutes les caractéristiques indiquées se retrouvent ici.  Consacré à la samba et autres musiques brésiliennes, ce volume comporte une découverte du pays et de sa culture ainsi que de ses instruments traditionnels.  Là aussi, trois versions des cinq titres proposés permettent une adaptation pédagogique à chaque situation. Il s’agit d’une approche d’une grande richesse. Les illustrations sont, en particulier, utilisées avec beaucoup de soin.

Louis SOREL : Proche-Orient.  « Rythmes en stock »

Iyad HAIMOUR, Naziba CHABANI, Alain CHALÉARD, Louis SOREL : Proche-Orient.  « Rythmes en stock ».  Album + CD. Lugdivine.

La collection d’Olivier Noclin n’est plus à présenter. Elle s’adresse aussi bien aux classes de formation musicale des écoles de musique qu’aux classes de collège. Chaque volume comporte partitions de chant, de percussions et tous éléments pour adapter ces partitions aux différentes situations pédagogiques. Chaque pièce est présente sur le CD en trois versions, ce qui permet une grande souplesse d’utilisation. Les auteurs nous proposent ici de découvrir les principaux archétypes des rythmes et chants des pays du Proche-Orient, région à la fois riche et contrastée.  On y découvre en particulier les modes caractéristiques de ces musiques.  On y trouve également une approche détaillée de tous les instruments traditionnels. Il s’agit d’un travai

Légendes et mythes.

Patrick KERSALÉ : Légendes et mythes. Thèm’Axe 3.  2DVDs. Lugdivine.

C’est avec un peu de retard que je rends compte de ce remarquable travail de Patrick Kersalé sur les légendes et mythes du monde. La musique occidentale n’est pas oubliée, avec l’Orfeo de Monteverdi, Les Indes galantes de Rameau et la Chevauchée des Walkyries de Wagner. Le premier DVD est consacré au tour du monde, le second est entièrement consacré au Râmâyana en Inde, en Indonésie, et à ses adaptations. Ces deux DVDs sont d’une très grande richesse et d’une exploitation rendue facile par les différents outils proposés, dont le livret de quatre-vingt pages qui accompagne l’ensemble sous forme de fichier pdf.

L’orchestration de Haydn à Stravinsky

nthony GIRARD : L’orchestration de Haydn à Stravinsky. Billaudot : G8195B.

S’il est quelqu’un de capable d’un tel travail, c’est bien ce compositeur, orfèvre en la matière. Le propos d’Anthony Girard n’est pas d’écrire un nouveau traité d’orchestration mais de montrer à travers des exemples de treize compositeurs, de Haydn à Stravinsky comment on peut passer d’une écriture pianistique à l’écriture orchestrale. Pour ce faire, l’auteur utilise des réductions pour piano à deux ou quatre mains (ou une version pour piano préalable) des extraits d’œuvres qu’il propose. À partir de cette version pour piano, il montre comment les auteurs ont orchestré leurs œuvres en dévoilant et expliquant les différents procédés qui permettent la plénitude et la beauté de la réalisation orchestrale. On rêverait d’un CD qui nous restituerait les

Au fil des notes… Cours complet. Cycle II, 1re année

Christiane MILLERIOUX, Franck ROBERT, Marie-Catherine VOIRPY & Alain VOIRPY : Au fil des notes… Cours complet. Cycle II, 1re année. Livre du professeur. Livre de l’élève, CD. Billaudot : G 7308 B.

Nous avons déjà rendu compte des précédents volumes. Celui-ci possède les mêmes qualités : on peut apprécier, en particulier, la pertinence des abondants extraits présents sur le CD et qui permettent à la fois de pratiquer les différents exercices proposés et de donner l’envie d’écouter la suite… Le livre du professeur est également très complet et permet de construire un cours embrassant les différents aspects de la formation musicale.

Le passé re-composé des maîtres du piano

Pascal MARCELIN : Le passé re-composé des maîtres du piano. Livret, CD, DVD.  Lugdivine.

Convenait-il de recenser ce travail dans la rubrique de l’édition et non dans celle des disques ? Il m’a semblé que l’originalité de l’entreprise justifiait ce traitement. Nous connaissons tous les enregistrements qui ont été faits sur des pianos modernes, modifiés à cet effet, des fameux rouleaux perforés enregistrés par des grands maîtres. Pascal Marcelin a, certes, pris pour base de son travail ces rouleaux de Pianola, Pleyéla et surtout Ampico. Mais il a traité les rouleaux eux-mêmes par l’informatique et les a fait jouer par un piano « idéal », recréé entièrement par l’informatique. Et le résultat est absolument fascinant. On peut discuter de la validité du procédé pour « ressusciter » le jeu des pianistes d’autrefois, de Busoni à Rachmaninov en passant par

Voyages sans frontières. 15 chansons, 5 destinations.

Olivier NOCLIN : Voyages sans frontières. 15 chansons, 5 destinations.  Livret, CD-CDRom.  Lugdivine.

Attention, ces Voyages sans frontières ont l’apparence d’un CD, mais il s’agit en fait à la fois d’un CD et d’un CD-ROM sur le même support. Il faudra donc prendre soin non seulement de lire le CD, qui contient les quinze chansons dans leur version complète, mais aussi d’explorer ce même CD pour y trouver les fichiers pdf des partitions et des paroles, imprimables à volonté, et les « play-back » des quinze chansons sous forme de mp3. C’est dire qu’il s’agit d’un ensemble complet. Ajoutons qu’un petit livret de présentation commente chaque chanson et présente les diverses destinations proposées : Brésil, Sénégal, Andes, Proche-Orient et Cuba. Faut-il ajouter que, comme toujours, les enregistrements sont de grande qualité et s’écoutent d’abord

Thierry VAILLOT : L’Harmonie pour tous.

Thierry VAILLOT : L’Harmonie pour tous. Avec la collaboration de Patrick Larbier. 1 vol. 1 CD. HL Music : 28291 H.L.

Le sous titre est : « Jazz et musiques populaires. Analyse de thèmes de Brad Mehldau, Serge Gainsbourg, Billy Strayhorn, plus thèmes originaux. Réalisation au piano. Entraînement de l’oreille. » Qu’on ne s’y trompe pas : il n’y a, dans cette présentation de l’harmonie essentiellement pratique, aucune concession à la facilité. Simplement la présentation est toujours claire et concrète, les exemples et exercices soigneusement enregistrés au piano et présentés sur le CD qui ne compte pas moins de 99 plages… Aucun aspect n’est négligé, des cadences les plus simples aux accords de quatre sons avec enrichissements, en passant par les divers modes. Un ouvrage sans concession mais qui devrait donner beaucoup de plaisir : le préfacier indique que

Agnès MABIRE-BEX : L’oreille à l’écoute

Agnès MABIRE-BEX : L’oreille à l’écoute. Comprendre le langage musical. Vol. 2. Milieu du 2e cycle. Billaudot : G 8323 B.

Dans la Lettre n°23 de novembre 2008, nous avions rendu compte du premier volume de ce remarquable travail. Le deuxième volume est tout aussi remarquable : il s’agit de nouveau d’un travail de relevé et d’analyse portant sur onze œuvres présentées par ordre chronologique. Le CD, enregistré spécialement pour l’ouvrage, est de grande qualité. Le volume contient tous les fascicules nécessaires à la mise en œuvre ainsi que des corrigés très développés. Il peut ainsi concerner aussi bien les élèves de Formation musicale que les étudiants en musicologie, ou tout simplement les amateurs désirant approfondir leur travail et leur découverte de la musique.

Chantal BOULAY & Dominique MILLET : A tempo

Frédérique BRUN & Philippe KHOURY : American Dream. Une histoire de la musique populaire des USA en 12 chansons. 1 vol. 2 CDs. Lugdivine.

C’est évidemment une gageure que d’écrire une telle histoire en douze chansons… Et pourtant, le pari est largement tenu. Du gospel au rap, les principaux genres musicaux sont présentés sous forme de chansons originales parfaitement écrites et interprétées, dans une double présentation, anglaise et française. Le livre contient, outre la partition et les paroles bilingues de chaque chanson, une brève mais pertinente histoire de chacun des genres représentés. Les CDs contiennent les versions anglaise et française ainsi que le play-back. On fera une mention spéciale à la présentation, aussi agréable qu’évocatrice grâce aux illustrations de Marie-Denise Forgeat. Il faudrait nommer tous les participants à cette remarquable réalisation qui peut

Frédérique BRUN & Philippe KHOURY : American Dream

Frédérique BRUN & Philippe KHOURY : American Dream. Une histoire de la musique populaire des USA en 12 chansons. 1 vol. 2 CDs. Lugdivine.

C’est évidemment une gageure que d’écrire une telle histoire en douze chansons… Et pourtant, le pari est largement tenu. Du gospel au rap, les principaux genres musicaux sont présentés sous forme de chansons originales parfaitement écrites et interprétées, dans une double présentation, anglaise et française. Le livre contient, outre la partition et les paroles bilingues de chaque chanson, une brève mais pertinente histoire de chacun des genres représentés. Les CDs contiennent les versions anglaise et française ainsi que le play-back. On fera une mention spéciale à la présentation, aussi agréable qu’évocatrice grâce aux illustrations de Marie-Denise Forgeat. Il faudrait nommer tous les participants à cette remarquable réalisation qui peut

MENDELSSOHN BARTOLDY : Sommernachtstraum,

MENDELSSOHN BARTOLDY : Sommernachtstraum, Konzert-Ouvertüre op.21. Urtext. Bärenreiter : TP 396.

Il s’agit ici de la « partition de poche » de l’Ouverture du Songe d’une Nuit d’été. On lira avec beaucoup d’intérêt l’abondante présentation qui est faite de l’œuvre ainsi que l’histoire des différentes versions. À méditer avant de diriger ou d’analyser…

Christian BRASSY, Lionel DIEU : Instruments et musiques du Moyen Âge.

Christian BRASSY, Lionel DIEU : Instruments et musiques du Moyen Âge.  Thèm’Axe 7, 2CDs. Lugdivine.

Christian BRASSY, Lionel DIEU, Patrick KERSALE : « Apemutam » Médiéval’kit. 12 posters, 1 DVD, 12 fiches d’information au format pdf.  Lugdivine.  Par les mêmes auteurs et en complément : 2DVDs, sous la référence 7647.

Comment ne pas être impressionné par cette réalisation tout à fait exceptionnelle ? Bien sûr, ces trois éléments peuvent être utilisées séparément, mais ils forment un ensemble tellement passionnant et complémentaire qu’on voit mal comment se passer de l’un d’eux. Le Médiéval’kit est plus orienté vers la pratique de la musique médiévale. Le DVD, outre des présentations en situation de tous les instruments, contient un document pdf ne comptant pas moins de 143 pages, décrivant les instruments, leurs historiques, donnant également une abondante iconographie. La mystérieuse Apemutam dont il est question n’est autre que l’Association pour l'étude de la musique et des techniques dans l'art médiéval, http://apemutam.free.fr qui fait un travail