Imprimer
Catégorie : Formation musicale

Deux cahiers sont pour l’instant disponibles dans cette remarquable collection qui a pour but de présenter « les possibilités actuelles d’emploi des techniques instrumentales nouvelles à l’orchestre en réfléchissant à ce qu’elles pourraient être à moyen terme. Proposée par Dominique Delahoche à un groupe de musiciens de haut niveau, elle est destinée aux compositeurs mais également aux interprètes, aux musiciens et aux mélomanes. L’objectif de cette collection est de susciter de nouvelles idées d’orchestration. » Il ne s’git donc pas d’un traité d’orchestration, mais de permettre aux compositeurs de découvrir les nouveaux « effets », les nouveaux emplois des instruments qu’ils connaissent mais dont ils vont découvrir des possibilités nouvelles et insoupçonnées.

Chaque volume contient un CD qui illustre les sons nouveaux obtenus. Il contient aussi des illustrations destinées à faciliter la mise en oeuvre des effets proposés.
Un premier volume intitulé Cahier d’instrumentation des tubas basses et contrebasses, cimbasso et tubas ténors a été réalisé avec la collaboration de Florian Coutet. DLT2765. Le lecteur y trouvera tous les éléments pour utiliser ces instruments au mieux de leurs possibilités.
Le deuxième volume intitulé Cahier d’instrumentation de la Harpe a été réalisé avec la collaboration de Manon Louis. DLT2766. D’autres volumes sont annoncés consacrés aux clarinettes et aux flûtes. Bien sûr, les autres instruments suivront. Cette édition remarquable est faite avec le soutien du Centre Culturel André Malraux, Scène nationale / Vandoeuvre-lès-Nancy.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019