Air pastoral

Alexandre CARLIN : Air pastoral  pour flûte en ut et piano.  Niveau préparatoire. Lafitan : P.L.2233.

Cette charmante promenade aux champs déroule ses gammes et ses arpèges délicats qui feraient rêver sans difficulté un sous-préfet…  Une cadence plus leste mais non moins poétique interrompt le cours de la promenade qui, après cette échappée, reprend nonchalamment. Le piano n’est pas un simple accompagnateur mais dialogue joliment avec la flûte.

La tortue qui rêvait

Gilles BARBIER : La tortue qui rêvait  pour flûte en ut et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2359.

Cette tortue a bien de la chance de faire un aussi joli rêve !  Cette pièce a beaucoup de fantaisie et d’originalité et permettra aux interprètes de donner la mesure de leur sens musical. Mais il semble que Gilles Barbier soit orfèvre en la matière…

 

 Lily of the pond

Nicolas VIEL : Lily of the pond  pour flûte et piano. Delatour: DLT 1900.

Assez facile, cette pièce est écrite sur un rythme de samba, tout en gardant un caractère très mélodique. Elle offre ainsi beaucoup d’originalité et de charme. Le piano, qui scande le rythme, devra veiller à rester un discret accompagnateur.

Nocturne

Nicolas VIEL : Nocturne  pour flûte et piano. Delatour : DLT 1902.

De niveau facile, ce Nocturne écrit dans un sol mineur un peu nostalgique s’éclaire peu à peu et permet à l’interprète d’exprimer ses qualités expressives. Il offre un charme certain.

Cotillons

Émile LELOUCH : Cotillons  pour flûte et piano. Assez facile. Delatour : DLT 1896.

Commençant comme une romance du début du siècle dernier, le thème s’enrichit et se complexifie au fil des portées, emportant les interprètes dans un tourbillon à la fois joyeux et nostalgique.

Jazz Ballads.

Dirko JUCHEM : Jazz Ballads.  Schott (www.schott-music.com) : ED 21179.  100 p.  CD inclus.  19,99 €.

Ces 16 fameuses ballades de jazz se prêtent parfaitement à l’ardente et mélancolique sensualité de la flûte.  Arrangements ne présentant que peu de difficultés techniques. Avec partie de piano + chiffrages.  Le CD comporte enregistrement (par l’auteur & trio de jazz) et play back.

 Fantaisie pour flûte & piano

Gabriel FAURÉ : Fantaisie pour flûte & piano  op. 79. Schott (www.schott-music.com) : FTR 221.   23,1 x 30,3 cm, 16 p.  9,99 €.

Il s’agit là de l’édition Urtext de cette célèbre pièce (dédiée au grand flûtiste Paul Taffanel).  Deux parties : ample andantino, allegro ludique.

16 Wonderful Christmas Melodies

Dirko JUCHEM : 16 Wonderful Christmas Melodies.  Pour flûte & piano. Schott (www.schott-music.com) : ED 21180.   23,1 x 30,3 cm, 100 p.  CD inclus. 19,99 €.

 

Un « must » pour tous les flûtistes, fussent-ils mécréants !  Difficulté : « Facile à intermédiaire ».  Avec paroles originelles et chiffrages d’accords.

 

Trois petites sonates,

Louis DROUET (1792-1873) : Trois petites sonates, pour deux flûtes. Schott (www.schott-music.com) : FTR 213.   23,1 x 30,3 cm, 34 p.  11,99 €.

Prolifique compositeur pour la flûte (quelque 445 numéros d’opus), le Néerlandais Louis Drouet a également laissé une méthode pour l’instrument, à laquelle appartiennent ces Trois petites sonates - de facile ou moyenne difficulté.  Harmonisées par Gottfried Bach, elles existent aussi en version flûte & piano (FTR 212. 13,99 €).

The Chrysanthemum,

Scott JOPLIN (1868-1917) : The Chrysanthemum,  arrangé pour flûte & piano par Cathrin Ambach.   Schott (www.schott-music.com) : ED 09878. 12 p.

Il s’agit ici de la joyeuse transcription d’un célèbre ragtime.  Conducteur + partition de flûte.

Mosaïque

Étienne GILBERT : Mosaïque,  pour flûte & piano.  Schott (www.schott-music.com) : SF 1002.  28 p.

 

Cette pièce difficile - mais fort poétique - du flûtiste belge Étienne Gilbert était imposée, en 1968, au Koninklijke Conservatorium van Antwerpen.

 

 Ariel, Sing,

Alexander GOEHR : Ariel, Sing,  pour flûte alto solo.  Schott (www.schott-music.com) : ED 13308.  4 p.

 

Pièce variée, mais rythmiquement difficile - d’une durée d’environ 4’.

 

 

 

Advent, Advent !

Irmhild BEUTLER & Sylvia Corinna ROSIN : Advent, Advent !  Breitkopf Pädagogik (www.breitkopf.com) : EB 8826.

 

Déjà parues dans des éditions pour flûte à bec (EB 8762) & pour violon (EB 8827), ces 17 mélodies pour le temps de Noël (en allemand), arrangées par Ulrike Philippi pour la flûte traversière (sur 2, 3 ou 4 notes), feront la joie de tout flûtiste débutant.  Avec possible accompagnement par une seconde flûte, une guitare ou un piano…

 

Adagios baroques.

Antonio VIVALDI, Alessandro MARCELLO, Georg Philipp TELEMANN : Adagios baroques.   Gilgenreiner (www.gilgenreiner-verlag.ch) :  RV 106.  15 €.

Pour flûte (traversière ou à bec) & guitare (ou clavier, une octave plus bas), ces quatre mouvements lents extraits de concertos - arrangés par Jean Cassignol, pour la flûte, et Michel Démarez, pour la guitare – séduiront, n’en doutons pas, force duos… non moins que  leurs auditeurs.  Conducteur & partitions séparées.  Niveau : moyen.

 Air et variations

André Guigou : Air et variations  pour flûte ut& piano. Lafitan : P.L.2194.

Sur un thème tranquille et heureux, l’auteur propose des variations contrastées qui vont de « en badinant » à « religioso » pour terminer par un « final endiablé ». Beaucoup de variété, donc, dans cette œuvre bien agréable destinée au niveau élémentaire.

 Jeux d’enfants

Gérard LENOIR : Jeux d’enfants  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2221.

Gai et léger, avec une partie plus mélancolique, ces jeux destinés au niveau préparatoire sont bien agréables à écouter. Ajoutons que la partie de piano peut être sans difficulté confiée à un élève, et voici une excellente introduction à la musique d’ensemble.

Baguenaude estivale

Michel NIERENBERGER : Baguenaude estivale  pour flûte ut& piano. Lafitan : P.L.2016.

Destinée au niveau élémentaire, cette pièce utilisant un tempo de Blues « cool » aux croches inégales demandera à être préparée par l’écoute de pièces de même style pour éviter une interprétation métronomique qui serait à l’opposé de l’esprit de l’œuvre. Ce sera une occasion de faire découvrir aux deux interprètes le vrai jazz.

Atlantic promenade

Philippe SAGNIER :Atlantic promenade  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2293.

 

Cette promenade écrite pour les débutants se déroule dans un tempo tranquille, comme une mélodie fredonnée mais expressive. Piano et flûte dialoguent dans un contrepoint qui rend la partie de piano aussi intéressante que celle de son partenaire, sans qu’elle soit vraiment difficile. Cette Atlantic promenade est pleine d’intérêt.

 

 

Valsinette

André TELMAN : Valsinette  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2224.

Niveau premier cycle, première année, certes, car la partie de flûte est relativement simple. Mais la délicatesse des harmonies et des modulations induite par l’accompagnement demandera un sens musical certain pour le jeune débutant. Œuvre très intéressante, donc, dont le professeur devra faire ressortir toute la subtilité.

Max MÉREAUX : Estampe pour flûte & piano. Armiane : EAL517.

 

Voici une très jolie pièce, ondoyante et chantante à souhait. Le piano accompagne les volutes et les mélodies de la flûte. Celle-ci bénéficie même d’une courte cadence. Nous sommes toujours dans ce langage à la fois lyrique et contemporain qu’on aime chez Max Méreaux.

 

Irish Folk Tunes

Patrick STEINBACH : Irish Folk Tunes, 71 Traditional Pieces.  Schott World Music (www.schott-music.com) : ED 13360.  52 p., CD inclus.  14,99 €.

 

71 morceaux traditionnels irlandais pour flûte traversière, à bec ou irlandaise (Tin Whistle) sont ici présentés avec leurs accords : Reels, Jigs, Slip Jigs, Polkas, Marches, Hornpipes, Carolan Tunes, Folksongs, Airs…  Convient à tout instrument mélodique.  Des commentaires accompagnent chaque pièce.

 

Gilles CARRÈ : Reflets – Couperin pour flûte & piano.  Combre : C06734.

 

Cette pièce, du niveau de la fin du cycle 2, fait appel aux techniques contemporaines dans une œuvre à la fois exigeante et d’un grand lyrisme.