Claude-Henry JOUBERT : Touloulou  pour flûte avec accompagnement de piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2884.

Il ne s'agit point, cette fois, d'une pièce en « kit », même si la fantaisie est ici bien présente. L'œuvre raconte en effet une histoire, qui permet aux interprètes de mettre en valeur leurs différentes qualités rythmiques et mélodiques, en un mot : musicales. Rythmes syncopés et tendres mélodies se succèdent au gré des rebondissements de l'intrigue. Le tout est écrit avec tout le talent qu'on connait à l'auteur !

Leonello CAPODAGLIO : Élégie  pour flûte et piano. 2ème cycle

Leonello CAPODAGLIO : Élégie  pour flûte et piano. 2ème cycle. Sempre più : SP0127.

 

Comme celle de Fauré, si elle commence de façon… élégiaque, cette pièce s'anime en son milieu et termine même de façon « épique ».

Max MÉREAUX : Madrigal  pour flûte seule. 3ème cycle

Max MÉREAUX : Madrigal  pour flûte seule. 3ème cycle. Sempre più : SP0103.

 

Il y a beaucoup de poésie et de charme dans cette pièce où le flûtiste devra faire oublier la difficulté technique pour en exprimer toute la substance musicale, tout le lyrisme, en un mot toute la beauté.

 

 

Francis COITEUX : Petit clown  pour flûte ut et piano.

Francis COITEUX : Petit clown  pour flûte ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2891.

 

On trouvera bien du plaisir à découvrir ce petit clown sautillant, virevoltant puis un peu mélancolique dans un « cantabile » débouchant sur une cadence qui ramène aux pirouettes du début.

Alain FLAMME : Babyl One  pour flûte en ut et piano.

Alain FLAMME : Babyl One  pour flûte en ut et piano. Supérieur. Lafitan : P.L.2886.

 

Nous n'épiloguerons pas sur les différentes interprétations dont ce titre est susceptible. Le compositeur et flûtiste belge nous offre ici une œuvre peine de lyrisme et de dynamisme.

Jean-Louis PETIT : Emergence. Niveau fin d’étude. Fortin-Armiane : EFA78.

Dédiée à Pierre Monty et Yoko Kubo, cette pièce pour piano (à queue, étant donné la nécessité de pouvoir accéder facilement aux cordes) et flûte traversière possède toutes les qualités habituelles des œuvres de cet auteur : les techniques contemporaines concourent au lyrisme et à la beauté intrinsèque. La technique au service de la musique. Que demander de plus ?…

Jean-Jacques FLAMENT : Frimas d’hiver pour flûte ut et piano

Préparatoire. Lafitan : P.L.2695.

L’ensemble est construit sur un joli thème orné et brodé au fil des différentes parties : d’un ré mineur on passe au fa Majeur avec retour au mineur, cadence puis passage joyeux au ton homonyme (ré Majeur),

Gérard LENOIR : Matinée printanière pour flûte ut et piano

Elémentaire. Lafitan : P.L.2790.

Cette Matinée printanière est vraiment pleine d’entrain. Binaire, ternaire, rythmes syncopés : tout cela s’enchaine avec beaucoup de dynamisme, même si certains passages laissent place à un lyrisme de bon aloi.

Anne-Virginie MARCHIOL : Jardin secret pour flûte ut et piano

Elémentaire. Lafitan : P.L.2681.

Après un début « rêveur », nous voici « d’humeur joyeuse ». Ce jardin secret est en tout cas plein de charme et de délicatesse.

René POTRAT : Entracte pour flûte ut et piano

Préparatoire. Lafitan : P.L.2753.

Rien à voir ici avec le film de René Clair et la musique d’Éric Satie. Mais cet entracte, pour être beaucoup moins iconoclaste n’en est pas moins fort réjouissant.

André TELMAN : Le génie malicieux pour flûte ut et piano

Préparatoire. Lafitan : P.L.2720.

Il est bien malicieux, ce génie qui aime chromatismes et modulations tout en virevoltant constamment dans un rythme endiablé. S’il ne laisse aucun répit aux deux interprètes, c’est pour la bonne cause : le plaisir des auditeurs.

pour flûte en ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2818.

Christine MARTY-LEJON : Dans les airs pour flûte et piano

Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2754.

Deux parties à quatre temps entourent une curieuse partie à trois temps qui, la plupart du temps, en font deux…

Rémi MAUPETIT : Marchand de sable

pour flûte en ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2755.

L’accompagnement en triolets du piano fait ressortir le côté berceur de cette jolie pièce où la ou le flûtiste devra faire preuve de souffle et d’expressivité pour faire vivre ses longues tenues.

Christine MARTY-LEJON : Douce rivière

pour flûte en ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2634.

Dédiée à la Dordogne, cette très jolie pièce est construite en trois parties : un la mineur un peu nostalgique, puis un la majeur aussi poétique mais plus lumineux pour revenir au la mineur initial. Piano et flûte dialoguent à égalité ce qui fait que le pianiste aura autant de plaisir à travailler sa partition que le flûtiste.

Max MÉREAUX : Rêverie

pour flûte et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2618.

Une très jolie mélodie doucement modulante se déroule poétiquement au-dessus des arpèges délicats du piano, le tout dans un 12/8 berceur. Il est toujours difficile d’écrire des pièces intéressantes musicalement pour les débutants et Max Méreaux y excelle.

Jérôme NAULAIS : Polka et Menuet

pour flûte et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2560.

A une polka bien « dans le style » et qui aurait sûrement ravi ma grand-mère succède un menuet plein de charme en fa Majeur. Le da capo est indispensable si on veut terminer par le retour de la polka en do Majeur. Cette pièce pleine de gaieté devrait faire le bonheur de ses interprètes.

André TELMAN : Dans la forêt de Sherwood

pour flûte en ut et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2604.

La forêt de Sherwood, fief de Robin des Bois, possède bien des mystères, et l’ambiance de cette pièce en est pénétrée. Après un début plutôt paisible, nous pénétrons dans une forêt de plus en plus sombre et tourmentée qui revient peu à peu à plus de calme mais dans une ambiance tonale flottante jusqu’à une fin en mi Majeur qui constitue comme une suspension sur la dominante… Nous pouvons faire les mêmes compliments à André Telman qu’un peu plus haut à Max Méreaux : cette pièce pour « débutant » est de la belle et bonne musique !

Gérard LENOIR : Le lièvre et la tortue

« Rien ne sert de courir… » pour flûte en ut et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2583.

Le titre est explicite : c’est de la musique « à programme », un programme soigneusement détaillé pour une musique bien réjouissante mais qui donnera certainement du fil à retordre aux interprètes. Il leur faudra faire preuve d’un sens du rythme particulièrement affuté. Mais le résultat en vaut la peine !

Francis COITEUX : Au bord du ruisseau

pour flûte et piano. Niveau 2ème cycle. Sempre più : SP0073.

Cette œuvre se présente comme une petite sonate en trois mouvements enchainés : un andantino plein de charme, un cantabile en forme de romance à 6/8 et un allegretto brillant pour terminer. Il y a là de quoi mettre en valeur toutes les qualités aussi bien techniques que musicales de l’interprète. Ajoutons que le piano, loin d’être un simple accompagnateur, dialogue à part entière avec le flûtiste.

Claude DEBUSSY : L’Isle joyeuse

pour flûte et piano. Arrangement : Alexandre Gasparov. 3ème cycle. Sempre più : SP0066.

Voici un arrangement tout à fait convaincant. Certes, il est toujours permis de préférer les originaux aux arrangements, mais nous ne prendrons pas parti ! On connaît l’art d’Alexandre Gasparov comme compositeur. L’arrangement qu’il nous propose est à la hauteur de ses habituelles productions.

Alexandre CARLIN : Armorique

pour flûte en ut et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2648.

Trois parties pour ce voyage en Bretagne qui s’ouvre par une délicate mélodie en ré mineur, un peu mélancolique, exposée puis ornée. Le piano assure la transition avec un più mosso à 12/8 résolument majeur puis une cadence débouche sur une sorte de coda qui se termine, après hésitation, en majeur. Le tout est bien agréable et devrait charmer les futurs interprètes.