Thierry BLONDEAU : Interlude

Quatre pièces pour flûte à bec : Jodel, Raksat, Pavillon bouché, Niwa. Dhalmann : FD0244.

Ces quatre interludes ne doivent pas être interprétés à la suite mais sont destinés à être intercalés dans un programme. Il s’agit, puisque nous sommes dans la collection « Musique d’aujourd’hui sur instruments anciens » de musique contemporaine utilisant toutes les ressources de l’instrument. Si Jodel fait référence à la tyrolienne, Raksat, qui signifie « danse arabe » renforce le caractère non tempéré de l’instrument tandis que Pavillon bouché, comme son nom l’indique, fait appel à un jeu tout à fait particulier. Quant à Niwa, jardin en japonais, c’est une évocation de la flûte japonaise en bambou qui porte ce nom.

 

John PLAYFORD : The English Dancing Master

pour flûte à bec et piano. Seconde partie ad lib. Edité et arrangé par Nikolaus Newerka. Bärenreiter : BA 10609.Que voilà de bien jolies pièces ! Ce répertoire mis ainsi à la disposition des flûtistes est vraiment d’une grande richesse et d’une grande beauté. Bien qu’optionnelle, la deuxième flûte est souvent quasi indispensable pour mettre en valeur toute la richesse du discours. Souhaitons beaucoup de plaisir aux interprètes !

Turlough O’Carolan : The Music of an Irish Harper

éditée et arrangée par Nikolaus Newerkla pour flûte à bec et piano. Seconde partie ad lib. Bärenreiter : BA 10608.Toujours dans la collection « Ready to play », Nikolaus Newerkla met à la disposition des flûtistes à bec une collection d’œuvre de ce compositeur qui vécut à la charnière du 17° et du 18° siècle et écrivit dans un style qui fait la synthèse entre le baroque irlandais et le baroque continental. L’interprétation demande donc de connaître le style et l’ornementation de cette période. Là aussi, cette musique est tout à fait passionnante. Comme pour le recueil précédent, la deuxième flûte, toute optionnelle qu’elle soit, joue un rôle tout à fait intéressant.

 

La Perle du Nord pour flûte et piano

Ernesto KÖHLER (1849-1907) : La Perle du Nord pour flûte et piano. Restitution : Philippe Lesgourgues. Fin de 2ème cycle. Sempre più : SP0024.

 

Poursuivant sa politique de remise au jour d’un répertoire méconnu de la fin du XIX° siècle, cette maison d’édition nous propose cette Perle du nord lyrique à souhait comportant un Andante sostenuto qui s’enchaine avec un Adagio melanconico puis après une cadence avec un Allegro moderato et se termine par un vivo con bravura tout en triolets endiablés. Cette œuvre d’un compositeur aujourd’hui surtout connu des flûtistes pour ses ouvrages pédagogiques mérite vraiment de sortir de l’oubli.

 

 

Petit vaurien pour flûte et piano

Wilhelm POPP (1828-1903) : Petit vaurien pour flûte et piano. Deuxième cycle. Restitution : Philippe Lesgourgues. Sempre più : SP0025.

De la même époque que la précédente, cette pièce-ci est plutôt une fantaisie destinée à mettre en valeur la virtuosité du flûtiste.

 Flauto con spirito.

Moni SCHÖNFELDER : Flauto con spirito.  Pièces modernes pour quatuor de flûtes à bec.  Bärenreiter : BA 10603.

Les six pièces proposées combinent musique pop et musiques du monde dans des arrangements pleins d’esprit, comme l’indique le titre.  On appréciera particulièrement l’aspect pédagogique de cette édition et la possibilité de se procurer un CD de play-back sur le site www.musikwerkstatt.eu qui propose également, et gratuitement, l’audition intégrale des œuvres contenues dans le recueil.

Au pays imaginaire.

Jean-Michel TROTOUX : Au pays imaginaire.  Pièce en deux mouvements pour flûte à bec soprano et piano. Lafitan : P.L.2300.

Deux petites pièces se succèdent : Destination inconnue et Marelle magique, l’une plus rêveuse, l’autre plus sautillante. On peut parier que la magie de cette musique très délicate opèrera sur les jeunes interprètes d’un niveau de fin de premier cycle.

Floppy Blue

Michel KEUSTERMANS : Floppy Blue  pour 2 flûtes & 4 flûtes à bec. Delatour : DLT1907.

Cette pièce est une commande de deux flûtistes à bec pour le Concours international d’Utrecht. Il s’agit d’une sorte de thème et variations exploitant toutes les ressources de l’instrument et des instrumentistes qui jouent assez souvent de deux flûtes à la fois.  La « Note pour l’interprétation » permettra aux interprètes de résoudre les problèmes techniques posés par cette partition. La virtuosité technique n’empêche pas la musique : elle est seulement à son service. Le thème jazzy qui sert de support est bien reconnaissable malgré ses constantes mutations.

Danses baroques

Danses baroques  pour flûte à bec soprano (avec 2nde partie supplémentaire).  Schott (www.schott-music.com) : ED 20652 (en allemand), ED 20652-01 (en anglais).   19,1 x 27,4 cm, 32 p., ill. n&b, CD inclus.  13,95 €.

 

Danses de la Renaissance (ca 1420-1600) et du Baroque (ca 1600-1750) ont été ici réunies en florilège - pour notre plus grand plaisir !  Branles, Basses danses, Pavanes, Gaillardes, Sicilienne, Allemandes, Courantes, Sarabandes, Marches, Gigues, Menuets, Chaconne, Passepied, Hornpipe…

 

 Conte de printemps

Max MÉREAUX : Conte de printemps  pour flûte à bec soprano & piano. P.L.2265.

 

Voici un fort joli conte, sautillant par moment, lyrique à d’autres. La tonalité de sib, si elle n’est pas des plus faciles pour la flûte, confère beaucoup de grâce à l’ensemble. Une petite cadence met en valeur les qualités d’interprète de l’instrumentiste, qui sera au niveau élémentaire.

 

Max MÉREAUX : Pantomimepour flûte à bec soprano. Initiation aux micro-intervalles. Armiane : EAL514.

Destinée au second cycle, cette œuvre particulièrement expressive demande évidemment une oreille affinée pour répondre aux intentions de l’auteur. Inutile de préciser que cette pièce est écrite pour une flûte à doigté baroque. Une tablature est bien entendue proposée pour l’exécution des micro-intervalles.

Davide PERRONE : Softy Touch pour flûte à bec alto & piano.  Delatour : DLT1126.

Commençant avec le claquement des doigts du pianiste, cette pièce assez facile est une invitation au jazz : rythme « ternaire », accords typiques… tout y est.  On commence par une allure piano-jazz pour aller vers une allure jazzy plus affirmée.  Cette œuvre, sous une allure un peu désinvolte, développe un charme un peu coquin que les jeunes interprètes devront savoir exprimer.

 

Tall Order

Étienne ROLIN : Tall Orderpour flûte à bec basse en do ou flûte à bec ténor. « La flûte à bec contemporaine », Combre : C0 6682.

 

Laissons parler l’auteur : « En tant qu’œuvre contemporaine, Tall Order implique de garder à l’esprit un phrasé très physique qui rappelle la musique improvisée, avec des accents de cultures africaines et orientales. » La seule lecture de la partition ne peut permettre d’en saisir toutes les richesses. Toutes les indications d’interprétation sont présentes ou disponibles « en ligne ». Et de plus, cette pièce figure sur un CD monographique avec improvisations.

 

Comme un ruisseau

Michel LÉGER : Comme un ruisseau pour flûte en ut & piano.  Niveau préparatoire.  Lafitan : P.L.2066.

Cette courte pièce possède un caractère à la fois bucolique et sautillant qui convient parfaitement.  Le piano ne se contente pas d’accompagner mais dialogue vraiment avec le flûtiste.  Cette pièce permet donc un vrai travail de musique de chambre que professeurs et élèves apprécieront.

La belle de qualité

Michel LÉGER : La belle de qualité pour flûte en ut & piano.  Niveau élémentaire.  Lafitan : P.L. 2067.

Voilà une « belle » gracieuse à souhait, pleine de légèreté et de vivacité, dont le partenaire semble être également un homme « de qualité ».  Pianiste & flûtiste se devront de rivaliser d’élégance pour être, tous deux, du « bel air »…

 Little story

Jean-François PAILLER : Little story pour flûte en ut & piano.  Niveau élémentaire.  Lafitan : 1988.

 

Cette courte pièce descriptive commence par un dialogue entre flûte & piano, partenaires d’une valse.  Suit une partie sautillante… Le tout se termine par une danse en mouvements syncopés.  Pas si facile pour les deux protagonistes, mais tellement charmant…

 

Chanson indienne

Max MÉREAUX : Chanson indienne, pour flûte à bec soprano & piano.  Niveau préparatoire.  Lafitan : P.L.2098.

Voici une jolie pièce qui convient parfaitement à l’instrument.  La partie de piano, sans difficulté, n’est pas sans intérêt.

Max MÉREAUX : Chanson indienne

pour flûte à bec soprano & piano.  Niveau préparatoire.  Lafitan : P.L.2098.

Voici une jolie pièce qui convient parfaitement à l’instrument.  La partie de piano, sans difficulté, n’est pas sans intérêt.

Nicolas BACRI : Trois impromptus

Nicolas BACRI : Trois impromptus pour flûte & piano, op.115. Delatour : DLT 1863.

Ces trois courtes pièces de niveau moyen séduisent par leur caractère fluide. Les deux premières sont plutôt méditatives, la dernière est plus légère et enjouée.

Jean-Marc ALLERME : Duet hits

Jean-Marc ALLERME : Duet hits. Collection inédite de duos originaux. Lemoine : 28858 H.L.

L’auteur se propose, avec ces duos en recueils de difficulté progressive, de permettre aux jeunes instrumentistes des diverses familles d’instruments de pouvoir jouer facilement ensemble. Voici donc huit duos pour flûtistes débutants. Un accompagnement de piano volontairement très simple peut agrémenter encore l’interprétation de ces pièces qui se suffisent par ailleurs. De nombreux autres instruments ayant déjà bénéficié de ces duos, on pourra utilement consulter l’éditeur pour en connaître le détail.

Guy PRINTEMPS : Sonate « à la princesse inconnue »

Guy PRINTEMPS : Sonate « à la princesse inconnue » pour flûte & piano.  Combre : C06611.

Cette sonate en trois mouvements concerne plutôt la fin du second cycle.  Il s’agit d’une véritable sonate où pianiste et flûtiste dialoguent sans discontinuer.  Elle comporte les trois mouvements traditionnels.  Le premier est très fluide et change souvent de tempo, le deuxième un largo lyrique, et le troisième un tempo giusto au rythme exigeant, comportant une cadence de flûte digne d’un concerto.  Œuvre difficile mais attachante.

 

Gabriel FUMET : Illustration musicale du Cid de Corneille

Gabriel FUMET : Illustration musicale du Cid de Corneille.  4 mélodies pour flûte seule.  Delatour : DLT 0792.

De niveau facile à moyen, ces courtes mélodies dans le style Renaissance ont été commandées à l’auteur pour l’illustration musicale du Cid.  Remercions les éditions Delatour de nous faire ainsi découvrir la musique de ce flûtiste, héritier de toute une lignée de compositeurs.