Jean-Christophe ROSAZ : Windway pour flûte à bec soprano.

Difficile. Delatour : DLT2352.

« Que cette musique soit pour toi un souffle de paix ». Telle est la phrase mise en exergue par l’auteur pour sa dédicataire, Mieke van Weddingen, remarquable flûtiste trop tôt disparue.

Jean-François PAULÉAT : Kaotès pour flûte à bec soprano et piano

Assez difficile. Delatour : DLT2218.

Il s’agit, dans cette pièce d’une « rencontre » entre une flûte à bec et un piano, rencontre d’abord harmonieuse puis plus conflictuelle, ce qui se traduit par d’amusantes dissonances et un discours un peu heurté entre la flûte virevoltante et le sage piano pour revenir à la fin sur une entente cordiale,

Antonio VIVALDI : Six sonates pour flûte à bec.

D’après les originaux conservés à Cambridge, Upsala, Stockholm, Leipzig, Venise et Berlin. Edition établie et présentée par Patrick Blanc. Dhalmann : FD0402.

On lira avec beaucoup d’intérêt la présentation que l’éditeur fait de son travail qui est autant un travail de reconstitution que d’édition. Le résultat est tout à fait convainquant. Signalons que ces sonates sont écrites pour la flûte alto et que les basses, la plupart du temps chiffrées, ne sont pas réalisées. Mais c’est maintenant un exercice auquel sont rompus les clavecinistes et même… quelques pianistes !

Max MÉREAUX : Ricercare et Fughettapour

flûte à bec alto et piano ou clavecin. Elémentaire. P.L.2620.

Voici une pièce résolument atonale et fort intéressante qui initiera les interprètes à la pratique de la polyphonie à travers deux genres musicaux traditionnels. L’ensemble est tout simplement beau. Souhaitons que les interprètes ne soient pas rebutés par ce langage et ces formes indispensables à la construction de leur « être musical ».

Christophe FRIONNET : Variations autour d’un Moi réfractaire

our 3 flûtes à bec. Niveau moyen. Delatour : DLT2132.

Cette pièce atonale pour deux flûtes soprane (élèves) et une flûte alto (professeur) se caractérise en particulier par le fait que le thème n’apparaît qu’au terme des trois variations. Elle est d’abord un travail sur les sonorités et les frottements de notes mais n’utilise aucun procédé spécial de jeu. C’est à découvrir.

David LAMPEL : Sonatine

pour flûte seule. Delatour : DLT 2124.

D’un niveau de second cycle, cette sonatine se présente sous une forme classique. Elle présente deux mouvements : un thème et variation et un allegro giocoso en forme de rondo. L’ensemble se meut dans une ambiance de ré, même si aucune tonalité n’est officiellement indiquée. Il s’agit d’une œuvre musicalement et techniquement très intéressante.

 

Piotr MOSS : Berceuses

pour Hugo pour deux flûtes. Fortin-Armiane : EAL541.

Ces poétiques berceuses ont été écrites pour des parents flûtistes à l’occasion de la naissance de leur fils Hugo. Ces pièces délicates et peu difficiles devraient faire le bonheur des jeunes flûtistes ou d’heureux parents pratiquant le même instrument. Ce compositeur polonais aujourd’hui citoyen français se souvient cependant de ses origines dans certaines pièces. Comment ne pas penser à Chopin ?

Claude-Henry JOUBERT : Son chat Sacha

(chat savant). Variations pour flûte avec accompagnement de piano. Niveau premier cycle. Sempre più : SP0055.

Notre ami Sacha, introduit au piano par un indicatif de cirque, déploie son habileté à travers différentes activités qui l’amènent à des formules musicales en rapport avec celles-ci. L’humour n’empêche pas le charme, bien au contraire. Quant au pianiste, il est invité à ponctuer par des miaulements dûment notés la présentation de l’animal…

Alexandre CARLIN : Au pied de la muraille

pour flûte ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2643.

Cette jolie pièce aux sonorités nettement pentatoniques fait penser évidemment à la muraille… de Chine ! Peu importe puisqu’elle est pleine de charme et de délicatesse. Le jeune flûtiste éprouvera certainement beaucoup de plaisir à y exprimer sa musicalité et son sens poétique.

 

Thierry BLONDEAU : Interlude

Quatre pièces pour flûte à bec : Jodel, Raksat, Pavillon bouché, Niwa. Dhalmann : FD0244.

Ces quatre interludes ne doivent pas être interprétés à la suite mais sont destinés à être intercalés dans un programme. Il s’agit, puisque nous sommes dans la collection « Musique d’aujourd’hui sur instruments anciens » de musique contemporaine utilisant toutes les ressources de l’instrument. Si Jodel fait référence à la tyrolienne, Raksat, qui signifie « danse arabe » renforce le caractère non tempéré de l’instrument tandis que Pavillon bouché, comme son nom l’indique, fait appel à un jeu tout à fait particulier. Quant à Niwa, jardin en japonais, c’est une évocation de la flûte japonaise en bambou qui porte ce nom.

 

John PLAYFORD : The English Dancing Master

pour flûte à bec et piano. Seconde partie ad lib. Edité et arrangé par Nikolaus Newerka. Bärenreiter : BA 10609.Que voilà de bien jolies pièces ! Ce répertoire mis ainsi à la disposition des flûtistes est vraiment d’une grande richesse et d’une grande beauté. Bien qu’optionnelle, la deuxième flûte est souvent quasi indispensable pour mettre en valeur toute la richesse du discours. Souhaitons beaucoup de plaisir aux interprètes !

Turlough O’Carolan : The Music of an Irish Harper

éditée et arrangée par Nikolaus Newerkla pour flûte à bec et piano. Seconde partie ad lib. Bärenreiter : BA 10608.Toujours dans la collection « Ready to play », Nikolaus Newerkla met à la disposition des flûtistes à bec une collection d’œuvre de ce compositeur qui vécut à la charnière du 17° et du 18° siècle et écrivit dans un style qui fait la synthèse entre le baroque irlandais et le baroque continental. L’interprétation demande donc de connaître le style et l’ornementation de cette période. Là aussi, cette musique est tout à fait passionnante. Comme pour le recueil précédent, la deuxième flûte, toute optionnelle qu’elle soit, joue un rôle tout à fait intéressant.

 

La Perle du Nord pour flûte et piano

Ernesto KÖHLER (1849-1907) : La Perle du Nord pour flûte et piano. Restitution : Philippe Lesgourgues. Fin de 2ème cycle. Sempre più : SP0024.

 

Poursuivant sa politique de remise au jour d’un répertoire méconnu de la fin du XIX° siècle, cette maison d’édition nous propose cette Perle du nord lyrique à souhait comportant un Andante sostenuto qui s’enchaine avec un Adagio melanconico puis après une cadence avec un Allegro moderato et se termine par un vivo con bravura tout en triolets endiablés. Cette œuvre d’un compositeur aujourd’hui surtout connu des flûtistes pour ses ouvrages pédagogiques mérite vraiment de sortir de l’oubli.

 

 

Petit vaurien pour flûte et piano

Wilhelm POPP (1828-1903) : Petit vaurien pour flûte et piano. Deuxième cycle. Restitution : Philippe Lesgourgues. Sempre più : SP0025.

De la même époque que la précédente, cette pièce-ci est plutôt une fantaisie destinée à mettre en valeur la virtuosité du flûtiste.

 Flauto con spirito.

Moni SCHÖNFELDER : Flauto con spirito.  Pièces modernes pour quatuor de flûtes à bec.  Bärenreiter : BA 10603.

Les six pièces proposées combinent musique pop et musiques du monde dans des arrangements pleins d’esprit, comme l’indique le titre.  On appréciera particulièrement l’aspect pédagogique de cette édition et la possibilité de se procurer un CD de play-back sur le site www.musikwerkstatt.eu qui propose également, et gratuitement, l’audition intégrale des œuvres contenues dans le recueil.

Au pays imaginaire.

Jean-Michel TROTOUX : Au pays imaginaire.  Pièce en deux mouvements pour flûte à bec soprano et piano. Lafitan : P.L.2300.

Deux petites pièces se succèdent : Destination inconnue et Marelle magique, l’une plus rêveuse, l’autre plus sautillante. On peut parier que la magie de cette musique très délicate opèrera sur les jeunes interprètes d’un niveau de fin de premier cycle.

Floppy Blue

Michel KEUSTERMANS : Floppy Blue  pour 2 flûtes & 4 flûtes à bec. Delatour : DLT1907.

Cette pièce est une commande de deux flûtistes à bec pour le Concours international d’Utrecht. Il s’agit d’une sorte de thème et variations exploitant toutes les ressources de l’instrument et des instrumentistes qui jouent assez souvent de deux flûtes à la fois.  La « Note pour l’interprétation » permettra aux interprètes de résoudre les problèmes techniques posés par cette partition. La virtuosité technique n’empêche pas la musique : elle est seulement à son service. Le thème jazzy qui sert de support est bien reconnaissable malgré ses constantes mutations.

Danses baroques

Danses baroques  pour flûte à bec soprano (avec 2nde partie supplémentaire).  Schott (www.schott-music.com) : ED 20652 (en allemand), ED 20652-01 (en anglais).   19,1 x 27,4 cm, 32 p., ill. n&b, CD inclus.  13,95 €.

 

Danses de la Renaissance (ca 1420-1600) et du Baroque (ca 1600-1750) ont été ici réunies en florilège - pour notre plus grand plaisir !  Branles, Basses danses, Pavanes, Gaillardes, Sicilienne, Allemandes, Courantes, Sarabandes, Marches, Gigues, Menuets, Chaconne, Passepied, Hornpipe…

 

 Conte de printemps

Max MÉREAUX : Conte de printemps  pour flûte à bec soprano & piano. P.L.2265.

 

Voici un fort joli conte, sautillant par moment, lyrique à d’autres. La tonalité de sib, si elle n’est pas des plus faciles pour la flûte, confère beaucoup de grâce à l’ensemble. Une petite cadence met en valeur les qualités d’interprète de l’instrumentiste, qui sera au niveau élémentaire.

 

Max MÉREAUX : Pantomimepour flûte à bec soprano. Initiation aux micro-intervalles. Armiane : EAL514.

Destinée au second cycle, cette œuvre particulièrement expressive demande évidemment une oreille affinée pour répondre aux intentions de l’auteur. Inutile de préciser que cette pièce est écrite pour une flûte à doigté baroque. Une tablature est bien entendue proposée pour l’exécution des micro-intervalles.

Davide PERRONE : Softy Touch pour flûte à bec alto & piano.  Delatour : DLT1126.

Commençant avec le claquement des doigts du pianiste, cette pièce assez facile est une invitation au jazz : rythme « ternaire », accords typiques… tout y est.  On commence par une allure piano-jazz pour aller vers une allure jazzy plus affirmée.  Cette œuvre, sous une allure un peu désinvolte, développe un charme un peu coquin que les jeunes interprètes devront savoir exprimer.

 

Tall Order

Étienne ROLIN : Tall Orderpour flûte à bec basse en do ou flûte à bec ténor. « La flûte à bec contemporaine », Combre : C0 6682.

 

Laissons parler l’auteur : « En tant qu’œuvre contemporaine, Tall Order implique de garder à l’esprit un phrasé très physique qui rappelle la musique improvisée, avec des accents de cultures africaines et orientales. » La seule lecture de la partition ne peut permettre d’en saisir toutes les richesses. Toutes les indications d’interprétation sont présentes ou disponibles « en ligne ». Et de plus, cette pièce figure sur un CD monographique avec improvisations.