Jacques LESBURGUERES : Une flûte itinérante, pour flûte et accompagnement de CD. Lemoine : HL 29304.

Ce recueil de six courtes pièces est original par sa diversité de styles et par l’accompagnement d’un CD.
Dans la première pièce seulement, pièce aux couleurs indiennes « Devil’s Dance », les interventions de cloches tubulaires, sitar, tabla, autres flûtes sont indiquées. La deuxième pièce « Marine », plus classique d’écriture, mélodiquement et rythmiquement, est plus simple. L’accompagnement comprend un cor anglais, une harpe, un glockenspiel et une contrebasse. « Fleur de jasmin », accompagnée de harpe et de percussions s’inspire incontestablement de Ravel. On y retrouve l’« Impératrice des pagodes » de « Ma mère l’oye » avec ses doubles croches aigües et précipitées en mode pentatonique. C’est toute la savane que l’on imagine dans « Africa Jingle », grâce aux percussions africaines. « Rue Montmartre » est moins bien réussie, jouée avec un quatuor à cordes, une harpe et un glockenspiel. Jeu de mot pour le titre de la

dernière pièce « Noël au Balkan » et jeu de rythmes (avec une indication erronée de l’unité de temps). De tempo très rapide, tout en changement de mesures, en mesures impaires aux accents irréguliers, aux détachés sur aigus, ce Noël modal évoque le folklore des Balkans avec son accompagnement de flûtes, de clarinettes, de contrebasse et de percussions. Ce recueil est intéressant et musical. Mais, il n’en est pas moins vrai qu’entrer au bon moment sur l’accompagnement (souvent foisonnant) représente une réelle difficulté pour l’élève, même avec les indications notées sur la partition (indication de minutage pour la première pièce qui n’est pas mesurée, mesures à compter pour les autres). Ensuite, il doit être capable de suivre le tempo (la dernière pièce est particulièrement rapide : 172 à la noire).
On regrettera que les plages du CD ne soient pas détaillées, avec les versions sans et avec play-back et que la partition n’indique aucune indexation. La difficulté de la partie de flûte seule correspond au niveau second cycle.