Claréa  pour clarinette et piano. Débutant

André GUIGOU : Claréa  pour clarinette et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2719.

Voilà une bien jolie pièce que le jeune débutant aura certainement beaucoup de plaisir à jouer. La partie de piano peut être aisément confiée à un pianiste de niveau élémentaire. Ce sera une excellente initiation à la musique de chambre. Les deux parties sont aussi intéressantes musicalement et permettront aux deux interprètes d'exprimer leur sensibilité.

 

Claude-Henry JOUBERT : Rondeau hongrois  pour clarinette avec accompagnement de piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2883.

Cette pièce dans le style hongrois est fort agréable et permet au clarinettiste de montrer toutes ses qualités à la fois de technique et d'expression. Les indications portées sur la partition permettent une interprétation raisonnée de l'œuvre. Comprendre de que l'on joue, n'est-ce pas le soubassement de l'interprétation ? C'est en tout cas, (mais qui en douterait ?) de la fort bonne musique.

Rémi MAUPETIT : Santiago  pour clarinette et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2871.

Voici une pièce qui balance joliment et ne devrait pas manquer de succès auprès des élèves et des auditeurs. Différents aspects se succèdent, dont un fort joli « cantabile » en do mineur à la fois lyrique et un brin mélancolique. L'atmosphère est bien celle suggérée par le titre.

André TELMAN : Star de scène  pour clarinette en sib et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2829.

Cette jolie star oscille avec charme dans une tonalité fluctuante. Nous avons souvent dit combien il était difficile d'écrire de la bonne musique pour débutant : André Telman y réussit parfaitement, comme à son habitude.

Paul STERNE : Soliloque  pour clarinette seule. Fin de second cycle. Delatour : DLT2512.

C'est une jolie pièce à l'aspect un peu mystérieux qui mettra en valeur les qualités tant technique que musicale du jeune clarinettiste. On peut écouter la pièce intégralement sur le site de l'éditeur.

Idylle pastorale  pour clarinette et piano.

Francis COITEUX : Idylle pastorale  pour clarinette et piano. 2ème cycle. Sempre più : SP0097.

Cette Idylle a tout à fait l'air d'une mini-sonate. A une introduction « Andante cantabile »succède un « Allegretto scherzando ». Très logiquement, suit un « Lento espressivo », et le tout se termine par un « Allegretto giocoso ». 

A l'Opéra  pour clarinette et piano.

Marie-Luce SCHMITT : A l'Opéra  pour clarinette et piano. Fin de 2ème cycle. Lafitan : P.L.2789.

Construite sur plusieurs thèmes dont on pourra rechercher l'origine, cette pièce met en œuvre toute la musicalité et la beauté du timbre de l'instrument dans une évocation de l'Opéra tout à fait réussie.

André DELCAMBRE : Plaisanterie  pour clarinette et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2838.

Cette très agréable pièce en forme ABA avec une coda se déroule avec une désinvolture un peu narquoise qu'il faudra bien faire ressortir dans l'interprétation… On peut penser, par moment, à certaines pièces de Poulenc… Bref, voici une bien plaisante plaisanterie !

 

 

 

 

Olivier DARTEVELLE : Le petit poucet  pour clarinette et piano. 1er cycle. Sempre più : SP0133.

Cette pièce décrit le début du conte : le père bucheron qui coupe les arbres et conduit ses enfants dans la forêt. L'ensemble est intéressant. L'ambiance est inquiétante à souhait. Piano et clarinette concourent à créer cette atmosphère à la fois un peu brutale et oppressante. Le tout devrait beaucoup plaire.

 

Octave JUSTE : Insecta  Trois brèves sonatines pour clarinette seule ou clarinette et piano. I – Dictyoptères. 2ème cycle. Sempre più :SP0121.

En fait, il s'agit de trois fois trois pièces, chaque « sonatine » comportant trois mouvements dédiés chacun à un insecte. Pour ceux qui l'ignoreraient, la famille des Dictyoptères contient le Termite (pressé et affamé), la Mante religieuse (lente et inquiétante) et la Blatte (rapide et perfide).  Si l'ensemble peut être interprété par une clarinette seule, il gagnera beaucoup à ne pas se priver de l'accompagnement de piano, qui est loin d'être anodin. Il y a, dans tout cela beaucoup de caractère et de diversité qui devrait beaucoup plaire. Au fait : Octave Juste est le pseudonyme fort bien trouvé de Pierre-Yves Rognin.

Octave JUSTE : Insecta  Trois brèves sonatines pour clarinette seule ou clarinette et piano. II – Coléoptères. 2ème cycle. Sempre più : SP0122. III – Hyménoptères. 2ème cycle. SP0123.

Voici donc les deux autres « sonatines » : dans le même esprit, la première nous entraine au royaume du Bousier (laborieux et méticuleux), de la Coccinelle (gracile et fragile) et du Lucane cerf-volant (crépusculaire et spectaculaire). La dernière est consacrée à la Guêpe (virevoltante et piquante), à la Fourmi (précise et concise) et à l'Abeille (indispensable et vulnérable). Chaque pièce tient scrupuleusement compte du caractère indiqué et excite à la fois la sensibilité et l'imagination. L'ensemble est très réussi et mérite de séduire professeurs et élèves.

 

 

 

Pascal PROUST : Le petit Kopprasch du clarinettiste.  25 études pour clarinette de moyenne difficulté. Sempre più : SP0145.

Pour les lecteurs non avertis, signalons que le « Kopprash » est un recueil d'études bien connu des cornistes… Pascal Proust s'inscrit donc dans cette succession avec des études qui ciblent chacune une difficulté précise, mais elles n'en sont pas moins de la vraie musique. Il faut bien travailler la technique… et l'auteur rend ce travail plutôt agréable.

 

 

 

Philippe RIO : Romance et Espièglerie  pour clarinette et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2751.

Précisons bien qu'il s'agit d'une seule et unique pièce, mais comportant alternativement romance et espièglerie. L'ensemble est très frais, aussi agréable que varié, et devrait combler à la fois le clarinettiste mais aussi le pianiste qui n'est pas un simple accompagnateur mais un vrai partenaire.

 

André TELMAN : La légende du spectre sous-marin  pour clarinette en sib et piano. Fin du 1er cycle (musique de chambre). Lafitan : P.L.2827.

 

L'atmosphère est inquiétante à souhait, la variété des différentes parties permet d'exprimer les divers sentiments suggérés par la partition.

Divertissement  pour clarinette en sib  et piano

Nicolas CHEVEREAU : Divertissement  pour clarinette en sib  et piano. Delatour : DLT2489.

Se déclinant en trois parties : Ouverture, Cantilène et Rondo, ce Divertissement  est construit le plus souvent sur des variations autour des thèmes. Festif et joyeux,

Marc-Antoine DELATTRE : Chante et danse  pour clarinette et piano.

Marc-Antoine DELATTRE : Chante et danse  pour clarinette et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2941.

 

Le titre est un reflet fidèle du contenu de cette pièce qui d'un « andante espressivo »

Sylvain KASSAP : Silver eye  pour ensemble de clarinettes

Sylvain KASSAP : Silver eye  pour ensemble de clarinettes. Commande de la communauté d'aglomération Argenteuil-Bezons. Dhalmann : FD0463.

 

Saluons cette œuvre, née d'une résidence du musicien et compositeur Sylvain Kassap, œuvre qui permet à un ensemble de clarinettes de niveaux distincts, allant du premier au troisième cycle, d'interpréter une œuvre

Max MÉREAUX : Badinerie  pour saxophone alto et piano

Max MÉREAUX : Badinerie  pour saxophone alto et piano. Moyen. Lafitan : P.L.2741.

 

Commençant par une partie plus rythmique dont le côté syncopé devrait causer quelques difficultés aux interprètes, la pièce se poursuit par un solo en « tempo libre » qui s'enchaine avec une partie plus lyrique

Jacky THEROND : Rédièse 12 pour clarinette sib seule. Elémentaire. Lafitan : P.L.2942.

Pourquoi ce titre sinon pour signaler une présence dominante du ré dièse et un chromatisme affirmé ? Le clarinettiste a la réputation de ne pas aimer les dièses. Ici, les élèves seront servis : aucun bémol en vue ! Mais attention : il ne s'agit pas d'un simple procédé d'écriture. Il n'y a rien de scolaire ou d'ennuyeux dans cette œuvre qui est d'abord de la vraie et bonne musique qui fait appel autant à la virtuosité qu'à la sensibilité de l'instrumentiste. Oublions donc le procédé et laissons-nous charmer par cette pièce aux aspects variés, et pleine de vie.

JANÁČEK : Sonate pour clarinette et piano d'après la sonate pour violon et piano. Arrangement de Shirley Brill. Bärenreiter : BA 9581.

Après avoir été longtemps considérés comme un péché capital, les transcriptions et arrangements ont retrouvé la faveur des instrumentistes et des mélomanes. Ne nous en plaignons pas. Cette œuvre profondément lyrique et belle est admirablement servie par cette adaptation réalisée par la clarinettiste israélienne Shirley Brill. S'il faut parler d'arrangement  et non de transcription, c'est qu'il a fallu parfois modifier la partie de piano. Mais il est des cas où la fidélité à l'esprit consiste à modifier la lettre…

 

Maurice JOURNEAU : Trois pièces brèves pour clarinette en sib. Niveau moyen. Fortin-Armiane : EAL546.

Ces trois pièces ont été écrites en 1984, date à laquelle Maurice Journeau cessa volontairement de composer. On y retrouve le langage si personnel de ce compositeur plein de lyrisme et d’harmonies délicates. Souhaitons que ces pièces soient abondamment jouées. Si nous avons indiqué un niveau de difficulté, c’est pour que les professeurs n’hésitent pas à les faire jouer à leurs élèves, mais elles n’ont rien de pièces « scolaires » ou « pédagogiques » !

 

Yves CUENOT : Ondes et remous pour clarinette en sib. Moyen avancé. Delatour : DLT2261.

Deux parties dans ce soliloque : Ondes, qui oscille entre les différents registres de la clarinette en ondulant – c’est le cas de le dire – nonchalamment, et Remous, où alternent passages agités et passages plus lents.