Une enquête  du commissaire Léonard pour clarinette (niveau fin du 1er cycle) avec accompagnement du professeur de clarinette. Lafitan : P.L.2797.

Non, ce n’est pas une version auvergnate de la fameuse histoire mais une aventure bien contemporaine même si l’histoire (avec un grand H) nous rattrape constamment. L’originalité de cette œuvre est de proposer deux improvisations ou plutôt deux compositions à intégrer dans le déroulement de l’enquête.

Le compositeur précise : « Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants et déjà les élèves puissent tenter d’écrire leur propre musique ». Il est heureux que le XXI° siècle redécouvre cette dimension essentielle que connaissait bien tous les musiciens depuis les origines jusqu’au XIX° siècle… même si l’exercice de l’improvisation et de la composition ne s’est jamais totalement perdu, fort heureusement, même dans les siècles intermédiaires ! Bref, l’auteur ne laisse pas l’élève (et le professeur) sans biscuit pour cet exercice. Bien au contraire il guide l’un et l’autre pas à pas dans ces chemins qui sont ceux du plaisir de la découverte d’une expression personnelle tellement enrichissante.