Anton DVOŘÁK : Zypressen für Tenor und Klavier.

Edité par Andreas Frese. B 11. Bärenreiter : BA9569.

C’est un évènement que cette première édition « urtext » du cycle de mélodies de Dvorak intitulé « Cyprès ». Ecrit en 1865, on en connait surtout son arrangement pour quatuor à cordes. Rarement enregistré, jamais édité, ce cycle demeuré jusqu’à ce jour sous forme de manuscrit mériterait pourtant d’être plus connu. Espérons que ce sera chose faite grâce à cette remarquable édition, établie et abondamment préfacée par Andreas Frese.

Sally K. ALBRECHT : Broadway Partners !

10 terrific partner songs for young singers arranged with new words and music. 1 vol. 1 CD.

Il est souvent difficile de trouver du répertoire pour une chorale de jeunes : voici dix pièces pour deux voix égales qui devraient plaire. Nous sommes dans une ambiance de comédie musicale. Chaque pièce est vraiment entrainante et pleine de dynamisme et de joie. Le CD contient à la fois les enregistrements des pièces avec la première voix, puis la deuxième, enfin les deux voix ensemble et le playback de chaque morceau. Mais il contient également, sous forme de fichier PDF les parties des élèves, qui se trouvent aussi dans le volume. Bref, il est difficile d’avoir un matériel pédagogique plus complet !

Vicki TUCKER COURTNEY

10 poetic settings for male voices. Présentés en deux clés et deux tonalités. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39852.

On peut aussi se procurer ce volume sans CD. Il s’agit d’un recueil pour ténor ou baryton/basse, le baryton étant écrit en clé de fa et le ténor en clé de sol. Ces mélodies ont été écrites sur des poèmes de la fin du 19° siècle ou du début du 20° siècle. On trouvera à la fin du volume une notice concernant ces poètes. On appréciera la fraicheur de ces compositions. Le CD contient les accompagnements en play-back dans les deux tonalités.

 

Sally K. ALBRECHT : A World of Christmas.

A World of Christmas. Holiday songs, Carols and customs from 15 countries. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39964.

Voici un volume tout à fait original. Loin d’être un simple recueil de Noëls du monde, il comporte pour chacun des quinze pays visités un texte de liaison à faire dire par deux récitants. Les chants sont à une et deux voix. Les arrangements sont très frais et très respectueux des styles divers, tout en ayant également leur originalité. L’accompagnement est écrit pour le piano, mais le CD donne une version intégrale (textes et musique) et une version play-back orchestrées avec beaucoup de goût. Le CD contient également en PDF la couverture, le « livret » (le texte intégral) et les parties séparées des chansons, ce qui permet une mise en œuvre facile dans les écoles ou conservatoires. Bien sûr, l’ensemble est en anglais, mais à l’heure du bilinguisme, ce n’est pas forcément un obstacle !

Stephen SCHWARTZ : Pippin.

Extraits de la comédie musicale de Broadway. Chant et piano. Edition révisée. Alfred : 41090.

Cette comédie musicale, créée en 1972 à Broadway où elle a connu un immense succès, a été reprise à Los Angeles et en 2013 de nouveau à Broadway. Théâtre dans le théâtre, la pièce s’inspire très librement des aventures de Charlemagne et de Pépin dans un Moyen-Âge d’opérette. L’ensemble est très plaisant. Gageons que si cette production était montée à Paris, elle y aurait beaucoup de succès. On peut la voir intégralement sur un site bien connu

Andy BECK : Vocalize !

45 échauffements vocaux accompagnés pour la technique vocale. 1 vol. 1 CD. Alfred : 40024.

Que voilà une excellente initiative que ce recueil qui sera certainement apprécié des chefs de chœurs désireux de renouveler la « mise en voix » de leur chœur. Bien sûr, c’est en anglais, mais on peut toujours adapter. Le CD comporte à la fois l’accompagnement de chaque vocalise et leur PDF, ce qui permet d’imprimer le recueil pour choriste. Bien sûr, l’accompagnement du volume est prévu pour piano, mais l’orchestration du CD est bien agréable ! Bref, il s’agit d’une manière originale et efficace de faire faire (ou de faire soi-même) de la mise en voix.

Francesca LICCIARDA : Airs d’opéras italiens.

Soprano et piano. Schott : ED 21421.

On trouvera dans ce recueil pas moins de 18 airs de Pergolèse, Mozart, Donizetti, Bellini, Verdi, Catalani, Leoncavallo et Puccini. On appréciera tout particulièrement la clarté de cette édition et la pertinence du choix des airs.

LES 43 CHANTS DE MARTIN LUTHER.

Yves KÉLER : LES 43 CHANTS DE MARTIN LUTHER. Textes originaux et Paraphrases françaises strophiques rimées et chantables. Sources et commentaires suivis de Chants harmonisés à quatre voix pour orgue et chœur, par Yves Kéler et Danielle Guerrier Kœgler, Collection Guides musicologiques (Vol. 7), Paris, Beauchesne (www.editions-beauchesne.com ), 2013, 482 p. 76 €.

Léo DELIBES : Messe brève

Léo DELIBES : Messe brève pour deux voix égales et accompagnement d’orgue, arrangement pour trois voix mixtes par Wolfgang Lindner. Scola Cantorum : SC 8742. www.schola-editions.com

Après une longue période de purgatoire, cette Messe de Léo Delibes connaît un franc succès auprès des chorales. Mais les chœurs d’adultes demandent au moins une partie d’homme. C’est chose faite avec cet arrangement à trois voix qui fait droit aux attentes légitimes des choristes sans surcharger cette partition sans prétention.

 

Margaretha DE JONG : Psaume 42

pour chœur mixte SATB et Grand Orgue. Schola Cantorum : SC 8739.

Sans être vraiment difficile, cette œuvre demandera cependant un chœur expérimenté et un orgue conséquent. C’est une œuvre attachante, très fidèle au texte qui reste à tout moment compréhensible. On pourrait dire qu’il s’agit en quelque sorte d’une mise en scène du texte dans un langage qui reste classique dans la grande tradition des compositeurs français tels que Langlais et Poulenc. Nous sommes devant une œuvre exigeante et d’une grande beauté.

BRAHMS : Geistliche Chormusika cappella

Bärenreiter : BA7575.

Ce recueil contient les Marienlieder op.22, Zwei Motettenop. 29, Drei geistliche Chöreop. 37, Zwei Motettenop. 74, Fest- und Gedenksprüche op. 109 et Drei Motettenop. 110. La musique sacrée a cappella de Brahms compte parmi les œuvres romantiques les plus importantes du genre. On sera heureux de la retrouver ici dans une édition critique extrêmement soignée et préfacée longuement par Peter Schmitz qui en donne la genèse détaillée.

Jay ALTHOUSE : Sings of the British Isles

pour chanteurs solistes et piano. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39750 et 39747. http://alfreduk.fabermusic.com

Saluons ce recueil de chansons traditionnelles des îles britanniques qui sont toutes plus attachantes les unes que les autres. Les accompagnements sont réalisés avec un goût parfait. Le recueil existe en deux tessitures. Le CD fournit l’intégrale des accompagnements de piano joués avec beaucoup de délicatesse. Ce recueil devrait être adopté par beaucoup de classes de chant mais ces chansons méritent surtout d’être chantées en concert.

Collections « Alfred CHORAL Designs » et « Alfred Pop Series » .

Les éditions Alfred (http://www.alfred.com/) proposent pour les chœurs un répertoire existant en différentes versions (SATB, SAB, 2 voix égales, voix d’hommes…). Ce répertoire est extrêmement varié et abondant. Ces chœurs demandent un accompagnement de piano. Tout cela est bien écrit et de bonne qualité. Il n’est pas possible dans le cadre de notre « lettre » de les recenser tous puisque nous en avons reçu une quarantaine... Signalons cependant un certain nombre de titres : Adeste Fideles  de Sally K. Albrecht, Reaching for the Stars et Go Ye into All the World du même auteur, Viva amoreadapté de La finta semplice K. 51 de Mozart, The Pirates of Penzance Choral Highlightsd’Arthur Sullivan... On trouve aussi tout un répertoire pour les mêmes formations dans la collection Alfred Pop Series dans différentes catégories. Citons seulement Welcome Christmas ou Lydia, the Tattooed Lady… L’ensemble se trouve sur le site des éditions. Ce répertoire, accessible à tous les chœurs d’amateurs, conviendra particulièrement aux chorales d’adolescents. On peut également se procurer le catalogue.

 

 

 

Richard WAGNER : Im treuen Sachsenland

WWV 71 A. Chœur d’hommes a cappella. Schott : C55508. Steuermann, lass die Wacht ! Chant des marins tiré du « Hollandais volant ». Version originale de 1844. Chœur d’hommes a cappella. C 55509. An Webers Grabeam 15. Dezember 1844. (WWV 72). Chœur d’hommes a cappella. C 55506. Dein ist das Reich. I » Studirfuge » für 4 Singstimmen. (WWV 19 A). Chœur mixte a cappella. C 55507.

Les éditions Schott ouvrent aux chœurs un répertoire fort intéressant et sans grande difficulté de Richard Wagner à travers ces pièces fort variées. L’édition en est très claire et très soignée. Souhaitons que beaucoup de chœurs les fassent connaître à leur public.

Michel VERSCHAEVE : Chœurs d’opérettes

et d’opéras comiques. Lemoine : 29090 HL.

Voilà un recueil qui met de bonne humeur dès la couverture. Les dix chœurs proposés sont extraits d’œuvres connues ou moins connues d’Edmond Audran, Benjamin Godard, Ferdinand Hérold, Charles Lecoq, Jacques Offenbach et Robert Planquette. L’album commence par la leçon de chant du Petit Duc de Charles Lecoq, à recommander chaudement pour l’apprentissage de la gamme de sol dans les cours de solfège. Signalons aussi le bruit de bottes des carabiniers dans Les brigands… Bref des chœurs incontournables fort bien présentés. Il y a là beaucoup de plaisir en perspective pour les choristes !

 

Daniel TOSI : Mareta

Mareta, no’m faces plorar pour six voix et un percussionniste. Dhalmann : FD0410.

Ecrite pour deux voix de soprano, alto, deux voix de ténor et basse, cette grande berceuse comporte neuf sous-parties. Le thème en est une complainte catalano-valencienne traditionnelle. L’ensemble est plein de charme et de jolies couleurs mais demande des chanteurs bien exercés. L’œuvre a été créée à Marseille le 12 juin 2013.

Claire VAZART : Celtiques.

10 arrangements de mélodies bretonnes et irlandaises pour chœur mixte (SATB) et piano. Delatour : DLT2107.

Les mélodies sont aussi variées que les arrangements. L’ensemble bénéficie de tout l’art de son auteur. Le tout peut être également accompagné par un ensemble jazz avec instruments traditionnels. L’humour est au rendez-vous, comme il se doit, par exemple dans ce Réveil du défunt lors d’une soirée funèbre bien arrosée. Un certains nombres de thèmes sont déjà célèbres, tous méritent de le devenir.

 

Pathways of Song

compiled, arranged, translated, edited by Frank LaFORGE and Will EARHART. Volume 4. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39933.

Voici un choix judicieux de mélodies de tous pays et de tous auteurs, de Bach à Strauss, sans oublier des mélodies issues du folklore. L’ensemble est très bien choisi, très bien édité. Le CD contient l’intégrale des accompagnements par Sally K. Albrecht qui mérite une mention particulière pour ses interprétations sensibles et respectueuses des styles divers contenus dans ce recueil. Cette collection compte quatre volumes disponibles en voix hautes et voix basses.

Didier MATRY : Madrigal

pour soprano et orgue. Fortin-Armiane : EAL544.

Le très beau texte de Michel Ange que Didier Matry a choisi de mettre en musique offre de grandes possibilités expressives, à la fois poème d’amour et allégorie philosophique. Si l’œuvre est difficile, elle est très expressives, très fidèle au texte, très belle, en un mot.

 

Frank LAFORGE et Will EARHART : The Best of Pathways of Song

compiled, arranged, translated and edited. Low voice. 1 vol Alfred : 39937.

Traduisons… Il s’agit en fait d’une compilation d’œuvres vocales de niveau moyen allant de Bach et Haydn à Grieg et Richard Strauss. Le recueil ne compte pas moins de quarante-neuf morceaux, tous de grand intérêt. Les deux CD comportent tout simplement les accompagnements de piano, très joliment enregistrés.

Mary K. Sallee : Inspirational Hymn Medleys.

8 arrangements pour piano solo d’hymnes éternels. Alfred : 40827. Les huit pièces proposées intègrent chacune deux « hymnes » ou cantiques de la tradition protestante, à commencer par le fameux choral de Luther. Les adaptations sont fidèles aux originaux mais en présentent aussi des variations. Tout cela ne manque pas d’intérêt.

 Pays du soir

Gérard HILPIPRE : Pays du soir. Cinq chants pour voix et piano sur des textes de Pär Lagervist. Delatour : DLT2163.

Ecrit pour baryton ou mezzo-soprano, ce cycle vocal sur des poèmes du grand écrivain suédois Pär Lagerkvist (1891-1974) se déroule comme un voyage initiatique à travers les mystères de l’Univers. Gérard Hilpipre nous livre ici une œuvre particulièrement dense et profonde, toujours étroitement au service du texte. La traduction des poèmes est de Gunilla de Ribaucourt.