Douce rivière

André TELMAN : Au clair de lune  pour basson et piano. Niveau 1er cycle, 2e année. Lafitan : P.L.2312.

Ce clair de lune est bien joli et bien romantique mais sans aucune mièvrerie. Piano et basson dialoguent agréablement dans une atmosphère évidemment nocturne. La partie de piano demande un niveau plus élevé que la partie de basson, mais est parfaitement jouable par un élève un peu avancé.

Au clair de lune

André TELMAN : Au clair de lune  pour basson et piano. Niveau 1er cycle, 2e année. Lafitan : P.L.2312.

Ce clair de lune est bien joli et bien romantique mais sans aucune mièvrerie. Piano et basson dialoguent agréablement dans une atmosphère évidemment nocturne. La partie de piano demande un niveau plus élevé que la partie de basson, mais est parfaitement jouable par un élève un peu avancé.

Basse température

Jérôme NAULAIS :Basse température  pour basson & piano. Lafitan : P.L.2190.

 

Cette pièce pour débutant se déroule comme une valse lente, nonchalamment, au milieu d’harmonies simples mais délicates. Elle demande à l’interprète, même débutant, de faire preuve d’un grand sens de la phrase.

 

 Le basson de Gustavo

Pascal PROUST : Le basson de Gustavopour basson & piano. Combre : C06718.

S’agit-il d’une allusion au célèbre bassoniste Gustavo Núñez ? Peu importe : cette jolie pièce de niveau fin de premier cycle fait appel à la musicalité autant qu’à la vélocité de l’instrumentiste. Une cadence lui permet de faire preuve de son sens de l’interprétation. Bref, il s’agit d’un morceau original et intéressant.

Promenade à Brionne, pour basson & piano

Philippe RIO : Promenade à Brionne, pour basson & piano. Lafitan : P.L. 1842.

Cette pièce de niveau débutant constitue une bien agréable et paisible promenade normande.  Des jeux intéressants sur les tessitures des deux instruments permettent de piquants dialogues entre piano & basson. On peut faire simple et… de l’excellente musique…

Lucie ROBERT-DIESSEL : Refrains.

Lucie ROBERT-DIESSEL : Refrains.  Neuf pièces pour deux bassons. Combre : C06607.

Ces neuf courtes pièces, écrites dans un style faussement classique, sont techniquement peu difficiles mais constituent un apprentissage intéressant à la musique d’ensemble.