Krzysztof  PENDERECKI (°1933) : Tanz

Krzysztof  PENDERECKI (°1933) : Tanz  pour alto solo.  Schott (www.schott-music.com) : VAB 75.   21 x 29,5 cm, 1 p.  4,50 €.

Transcription de la partition originelle pour violon, cette pièce enrichit assurément le répertoire par trop limité de l’alto.

François BOCQUELET : Printempspour alto & piano. Lafitan : P.L.2115.

Cette pièce de niveau préparatoire nous emporte dans un très agréable ternaire, chantant et berceur, non sans nous offrir aussi un véritable dialogue avec le pianiste, qui s’exprime parfois dans une écriture en canon. Bref, il s’agit d’une œuvre intéressante aussi bien techniquement que musicalement.

Jean-Baptiste MARTINI (1706-1784) : Corrente.Transcription pour alto & piano de François Méreaux. Lafitan : P.L.2024.

 

Cette transcription est bien intéressante dans la mesure où, nonobstant ses qualités intrinsèques, l’œuvre constitue aussi un canon intégral entre l’alto et le piano. Ainsi altiste de niveau préparatoire et pianiste pourront montrer leurs qualités d’écoute réciproque…

 

Passemezzo antico

Claude-Henry JOUBERT : Passemezzo anticode Francisco Torrentera (1630-1682) retrouvé dans la bibliothèque d’Antonio Brocoli (1648-1743) par Claude-Henry Joubert. Arrangement pour toute une classe d’alto amicalement dédié à Michel Michalakakos. Lafitan : P.L.1979.

On ne peut résister au plaisir de citer intégralement ce titre qui ne peut que mettre de bonne humeur les futurs exécutants surtout si on complète son instruction par la lecture de l’à propos !  Les instrumentistes seront évidemment de différents niveaux : il y en a pour tous. Ceci dit, ce très agréable pastiche pourra être l’occasion rêvée de faire découvrir aux élèves la musique de la Renaissance.

Bella Donna

Max MÉREAUX : Bella Donna pour alto seul.  Armiane : EAL506.

Le sous-titre : « Méditation sur Belle qui tient ma vie (pavane du XVIe siècle) » indique le propos de l’œuvre.  La méditation se déroule entre deux énonciations de la pavane, tandis que des fragments reparaissent tout au cours de l’œuvre qui déploie toutes les techniques contemporaines de l’instrument au service d’un chant profondément expressif.

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.  20 pièces pour alto & piano pour le 1er cycle en 4 volumes. Vol. 1. Combre : C06671.

Nous avons présenté le deuxième volume de cette collection le mois dernier.  Destiné au Premier cycle, on ne s’étonnera pas que ce volume commence par nous présenter « Thibault l’escargot ». On y trouve les mêmes qualités de musicalité et d’humour que dans le volume déjà présenté. L’auteur dédicace ce volume « à mes élèves qui se reconnaîtront » !

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.  20 pièces pour alto & piano, pour le 1er cycle, en 4 volumes.  Volume 2.  Combre : C06672

Ces charmantes petites histoires d’animaux constituent, sans en avoir l’air, une véritable progression technique (mesures binaires et ternaires, sauts de cordes, etc.).  Mais la musique est toujours présente et bien jolie.

 

Edwin ROXBURGH : Duologue for David pour deux altos

Edwin ROXBURGH : Duologue for David pour deux altos.  United Music. Distr. : Leduc.

Cette pièce intéressante et difficile est écrite dans un langage résolument contemporain.  Le titre s’explique par la dédicace : « for David Takeno in memory of Barbara ».  On sera heureux de découvrir ainsi une œuvre de ce compositeur anglais né en 1937 et dont la production, aussi abondante que diverse, est du plus haut intérêt.

 

Sonate n°1 pour alto & piano.

René MAILLARD : Sonate n°1 pour alto & piano.  Delatour : DLT0814.

René Maillard, compositeur trop peu connu, resté près de quarante ans sans pouvoir se livrer à la composition, a écrit cet opus 5 en 1952, et l’a révisé en 2009 pour la présente édition.  Il s’agit d’une œuvre exigeante, tourmentée, lyrique, d’un grand intérêt et qui, espérons-le, contribuera à la redécouverte de son auteur qui a, par ailleurs, au poste de responsabilité qu’il a occupé dans l’industrie du disque, œuvré pour faire découvrir de nombreux confrères.

Légende et Rondo pour alto & piano

Jacques VEYRIER : Légende et Rondo pour alto & piano.  Lafitan : P.L.1436. Voilà une pièce poétique qui demande un instrumentiste aguerri. La légende est pleine de charme, et le rondo, bien que modéré, est très rythmé et joyeux.

Sérénade dorienne pour alto avec accompagnement de piano

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade dorienne pour alto avec accompagnement de piano. Lafitan : P.L.1924. Cette œuvre, d’un niveau de fin de premier cycle, fait partie d’une série destinée à proposer aux élèves une écriture contemporaine avec des essais d’improvisation simple. L’auteur présente lui-même sa pièce : le mode dans lequel elle est écrite, et l’histoire qu’elle nous raconte.  Le pianiste sera aussi, de préférence, un élève : il s’agit d’une initiation à la musique de chambre. Et, bien sûr, le tout est composé avec l’humour bien connu de Charles-Henry Joubert. Souhaitons beaucoup de plaisir aux interprètes de cette musique champêtre…

In memoriam pour alto seul.

Claude-Henry JOUBERT : In memoriam pour alto seul.  Combre : C06628. Cette commande du « Concours national des jeunes altistes » (Orléans, 2008) est dédiée par Cl. H. Joubert à la mémoire de son ami Jean-Claude Mathon.  Elle utilise la forme d’un choral accompagné, puis d’un choral varié.  Suit une « chanson triste » suivie d’un dernier choral. Bien évidemment difficile, cette œuvre dépasse de beaucoup le « morceau de concours », par son intériorité et sa profondeur.

Mes premières gammes pour alto

Frédérick FORTI : Mes premières gammes pour alto.  3 cahiers.  Combre : C06612, C06613, C06614.Le premier cahier permet le travail des gammes sur une octave dès le début de l’apprentissage de l’instrument. Avec le deuxième cahier, les gammes sont poursuivies sur deux octaves. Enfin, le troisième cahier aborde les gammes en deuxième, troisième, quatrième et cinquième positions. Avant tout très clair et très pratique, cet ouvrage comporte peu d’indications, afin de laisser toute liberté au professeur pour adapter au mieux cet apprentissage.

François COUPERIN : Musette et Gavotte

François COUPERIN : Musette et Gavotte. Transcription pour alto par François Méreaux. Lafitan : P.L. 1889.

Ces transcriptions faciles où les ornements sont notés en notes réelles sont une excellente initiation à cette musique si agréable et si peu connue des élèves.