Manu MAUGAIN – Sébastien FARGE : Sur les rives du Colorado. . Pièce pour accordéon. Préparatoire. Lafitan : P.L.3243.

Nous voici en quelques notes transportés au pays des cowboys… Les rythmes et les mélodies recréent une atmosphère typique. L’ensemble est bon enfant et évoque un peu le cinéma muet et les vieux films du far West… Il ne manque que les indiens ! Il s’agit donc d’une pièce fort plaisante qui comporte cependant quelques difficultés bien naturelles pour ce niveau.

Fabrice TOUCHARD : Vranica 237. (Impressions en 3 mouvements ) pour accordéon. Supérieur. Lafitan : P.L.3174.

Nul doute que ce titre, qui fait référence à une partie d'un groupe montagneux du centre de la Bosnie-Herzégovine, dans les Alpes dinariques, soit important pour comprendre cette œuvre. Faute de détails, disons que ces impressions sont contrastées. Les paysages sonores se succèdent rapidement. Le premier mouvement commence par une Cadenza – Furioso e energico, se poursuit par quelques mesures Lagrimoso e rubato et se poursuit par un decido. Après cette introduction, c’est un allegro qui prend le relai, qui se termine par un « con fuoco » haletant. Le deuxième mouvement, andante, est lyrique et plus apaisé. Le troisième mouvement, après une cadence vigoureuse, se déroule dans un caractère « giocoso e animato ». L’ensemble demande une véritable virtuosité à l’instrument et une grande maîtrise de tous les effets qu’on peut en tirer. Les indications de l’auteur permettent de maîtriser l’ensemble. Ces impressions permettront à l’instrumentiste de faire montre autant de sa technique que de son sens musical.

Rose-Marie JOUGLA : L’escalier de nacre 5 pièces pour accordéon (basses standard). 4 volumes (20 pièces en tout). Facile. Delatour : DLT0890, 0892, 0893, 0894.

Ces vingt pièces ont en commun l’art de l’écriture que possède leur auteur. Quel que soit le style, le bon goût et des enchainements harmoniques impeccables caractérisent ces différentes pièces. Le premier volume est consacré à une main gauche en basses standard dans les tonalités de Do, Sol et Fa Majeur avec essentiellement des accords Majeurs et peu de septièmes. Elles visent un bon placement des doigts et une acquisition de la rapidité, surtout à la main gauche. Le deuxième volume ajoute, dans les mêmes tonalités, les accords mineurs et davantage de septièmes. Le troisième volume emploie les tonalités Majeures et mineures et les accords avec renversements, mais sans trop d’altérations. Le quatrième fait jouer la main gauche en basses standard, en basses alternées et chants de basses et, bien sûr, avec les altérations accidentelles. L’ensemble est donc tout à fait progressif. Le tout est, comme nous l’avons dit, plein de charme et de variété, allant du Ping-pong à la Valse viennoise. Chaque pièce constitue ainsi un petit tableau évocateur qui permettra aux élèves d’exprimer leur sensibilité, et l’on sent que c’est ce qu’a voulu avant tout l’auteur : allier technique et musique indissolublement. Le pari est tenu !

Jean-Michel TROTOUX : Le Cubassiface. Pièce pour accordéon. Elémentaire. Lafitan : P.L.3170.

Notre absence de pratique de Cubase (pourtant incontournable pour les musiciens, parait-il) nous empêche de voir le lien entre le titre et l’oeuvre. Celle-ci est construite sur un rythme obsédant tandis que les modulations s’enchainent, créant ainsi une ambiance un peu inquiétante, envoûtante même. Le modal n’est jamais loin et la surprise consiste en une affirmation d’un accord de la mineur « forte » qui termine abruptement la pièce. L’ensemble est donc attachant et original.

Fabrice TOUCHARD : Yang-Tsé-Kiang (Fleuve bleu). Pièce pour accordéon. Préparatoire. Lafitan : P.L.3098.

Cette pièce nous est donnée en deux versions, l’une pour instrument avec basses chromatiques, l’autre pour basses standards. Basée essentiellement sur le pentatonique do, ré, fa, sol, la, do, l’ensemble crée une atmosphère qui, pour être celle de la Chine vue de France, n’en est pas moins fort agréable. Et cela constitue aussi une excellente manière de faire découvrir ce qu’est un mode et d’expliquer en acte qu’il en existe des milliers… Ecrite dans la tonalité de fa majeur, elle comporte une première partie construite sur les premier et quatrième degrés et une seconde partie construite sur une basse obstinée faisant penser à un bourdon. La reprise mène à une courte coda. L’ensemble joue sur les contrastes de nuances. Tout cela est fort agréable.

Aïn

Bruno GINER : Aïn pour accordéon. Difficile. Delatour : DLT2714.

Qu'on ne se laisse surtout pas prendre à la nomenclature : l'instrument est ici utilisé dans toutes ses possibilités avec une écriture résolument contemporaine. Voici comment l'auteur présente sa pièce : « Aïn signifie « source » en arabe. Dans l'immensité des dunes de sable, le désert, la source est synonyme de vie. En musique, ce mot peut évoquer l'inspiration, le jaillissement ou l'énergie vitale. Ici, l'accordéon se prête particulièrement bien à cette énergie. Source d'aigus scintillants, accords jaillissants, rythmes obstinés, souffles et petites percussions, la principale caractéristique de cette pièce est l'intensité physique qu'elle requiert : une source d'énergie. »

 

Danse égyptienne.

Fabrice TOUCHARD : Danse égyptienne. Pièce pour accordéon. Elémentaire. Lafitan : P.L.3099.

Construite sur le modèle refrain – couplet – refrain, cette pièce aurait été appelée autrefois « pièce de caractère ». L'atmosphère est bien orientale avec sa gamme à deux secondes augmentées, avec son caractère monodique également. En effet, l'accompagnement est essentiellement rythmique que ce soit par des séquences tonique dominante ou tout simplement par des rythmes sur le soufflet. Le tout ne manque pas de charme : l'inspiration mélodique est tout à fait intéressante.

 

 Sérénade normande.

Fabrice TOUCHARD : Sérénade normande. Pièce pour accordéon. Débutant. P.L.3097.

Après l'Egypte, voici la Normandie représentée par une sérénade qui a aussi des allures de marche avec son rythme bien carré et sa mélodie joyeuse et entrainante. La partition comporte deux versions : l'une pour basses standards et l'autre pour basses chromatiques. Les élèves auront certainement beaucoup de plaisir à jouer ce charmant petit morceau.

 

Fabrice TOUCHARD : Romance saintongeaise.

  Pièce pour accordéon. Débutant. Lafitan : P.L.3096.

Cette romance est aussi une jolie valse mélancolique qu'on voit bien flotter sur une place de cette si belle province qu'est la Saintonge. Pour les élèves peu férus de géographie, on pourra évoquer Fort Boyard… Quoiqu'il en soit, l'ensemble, bien agréable, ne fera pas forcément la joie que des débutants…

Jean-Michel TROTOUX : Comme une Java, pièce pour accordéon. Elémentaire. Lafitan : P.L.2780.

Mais c'est une java ! Et bien dans l'esprit et l'atmosphère… Nul doute que le jeune interprète ne prenne beaucoup de plaisir à interpréter cette jolie pièce. Mais on peut craindre que lors d'une audition, l'assistance ne se lève pour danser… la java !

Gjovlin NONAJ : Musique des Balkans  pour accordéon. Lemoine : HL 29181.

Ces musiques festives sont des compositions originales pour accordéon, instrument incontournable de cette musique des Balkans. Elles sont adaptées pour un accordéon chromatique et un niveau d'instrument de quatrième année. L'auteur est un compositeur né en Albanie et de nationalité belgo-albanaise.  L'ensemble est tout à fait réjouissant.

Manu MAUGUIN & Célino BRATTI : Comme sur un nuage.  Pièce pour accordéon. Elémentaire. Lafitan : P.L.2955.

Quelle curieuse pièce qui, avec un rythme de valse musette, a des accents qui rappellent Satie… Tout cela est en tout cas bien joli et remarquablement écrit. Ce sera certainement un régal pour le jeune interprète ainsi que pour ses auditeurs.

 

Les versants du songe  pour accordéon basses standards

urélie TOMEZZOLI : Les versants du songe  pour accordéon basses standards. Elémentaire. Lafitan : P.L.2811.

Cette petite valse en la mineur est loin de manquer de charme. Un peu rêveuse, comme son titre l'indique, elle déroule sa mélodie légèrement mélancolique sur des harmonies délicates. Il y a beaucoup de plaisir en vue pour ses interprètes.

Fabrice TOUCHARD : Swing en Aquitaine.  Pièce pour accordéon. Troisième cycle. Lafitan : P.L.2713.

Voici une jolie pièce à la fois parfaitement écrite pour l'instrument – l'auteur est orfèvre en la matière – et d'un charme et d'une fantaisie de bon loi. Le « trio » est particulièrement bienvenu avec comme un parfum de fanfare provinciale. Bref, il y a de quoi réjouir professeur, élève et auditeurs…

 

 

 

Jean-Michel TROTOUX : Le bon itinéraire.  Pièce pour accordéon. Débutant. Lafitan : P.L.2782.

Cette pièce entrainante mettra, n'en doutons pas, les jeunes accordéonistes sur le bon chemin. Et quel meilleur chemin que de leur proposer un thème harmonisé avec les « bons degrés », comportant une petite escapade sur sol mineur et ré mineur pour revenir sagement au Fa Majeur initial. On souhaiterait que les jeunes pianistes reçoivent dès le berceau cette même formation…

Fabrice TOUCHARD : Le sourire de Marine, pièce pour accordéon. Débutant. Lafitan : P.L.2711.

Une jolie mélodie et une basse chromatique forment un ensemble tout à fait séduisant. Le la mineur rend le tout un peu nostalgique. C'est un sourire, certes, quoiqu'un peu mélancolique mais si joli !

 

Rose-Marie JOUGLA : Un violon pour une Orchidée

Version 2 accordéons. Assez facile. Delatour : DLT2387.

Cette très agréable pièce existe également pour 16 violons et altos, 16 violons (version originale) et piano à quatre mains.

Fabrice TOUCHARD : Pour Elsa

Pièce pour accordéon. Débutant. Lafitan : P.L.2712.

Ce tempo de marche est tout à fait sympathique et entrainant.

Célino BRATTI : Courte sérénade pour accordéon

Préparatoire. Lafitan : P.L.2783.

Cette sérénade pleine d’allant ne manquera certainement pas de séduire son interprète ainsi que son public.

2 = 1 + 1.

Jean-Michel TROTOUX : 2 = 1 + 1.  Pièce pour accordéon.  Débutant.  Lafitan : P.L.2418.

Outre que la pièce est à deux temps, le titre s’explique par la dédicace : « à mes jumeaux Bleuenn et Maël » ! Cette petite promenade sur les degrés I, IV et V est pleine de bonhomie et aidera l’interprète à structurer son oreille harmonique.

 En miniature.

Bernard de VIENNE : En miniature.  Niveau : Difficile.Dhalmann (www.dhalmann.fr) : FD0312. 

 

Très fréquents changements de tempo, traits virtuoses, savants agrégats harmoniques, tout concourt - semble-t-il - à désavouer l’intitulé d’une pièce assurément peu banale.

 

Jean-Michel TROTOUX : Écoute le coucou !

Jean-Michel TROTOUX : Écoute le coucou !  Pièce pour accordéon.  Niveau débutant.  Lafitan : P.L.2116.

Voici une charmante pièce champêtre qui fera la joie du débutant.