Pour soumettre un article à la revue L’éducation musicale, le plus simple est d’adresser une version informatique du texte (fichier Microsoft Word ou OpenOffice récent) à :

Jonathan Bell (redacteur en chef) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles peuvent être publiés en anglais ou en français, et seront la plupart du temps traduits pour une édition bilingue. Si l’article nécessite la reproduction de clichés (photographies d’œuvres d’art, notamment), les auteurs devront s’assurer que ceux-ci sont libres de droits ou s’acquitter eux-même du règlement. Les images devront être fournies en format JPEG ou TIFF, en haute définition.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, nous demanderons aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes.

Chaque année, un comité scientifique se réunit pour évaluer les meilleurs articles par une double expertise à l’aveugle. Les articles alors sélectionnés paraîtront dans un numéro spécial imprimé, et compterons comme publication scientifique selon les critères universitaires.

 

ANALYSES   OPERA

ANALYSES 30 Sep 2019

L’instrumentation faite programme dans le Trio de Nicolas Mondon

Trio (2016) pour flûte (alto, basse), saxophone (soprano, ténor), piano préparé ; circa 17 minutes ; dédicacé à Susanna Pozzoli, commande de l’Ensemble L’Imaginaire.

Trois instruments.
Trois mouvements, allures, textures.
Trois espaces dans lesquels chacun des instruments conduit le discours successivement.
Trois énergies, trois durées divisées chacune sur le même modèle, trois formes différentes mais trois trajectoires qui ont leurs parallélismes.
Trois instruments entre fusion et prise de parole, le tout dans un élan qui s’amplifie, dessinant un espace sonore de plus...

 

Opéras 15 Juil 2020

La digitale, un opéra de Juan-Pablo Carreño

Juan Pablo Carreño


La digitale a été créé le 11,12 et 13 décembre 2015 au Théâtre de la Criée...

ARTICLES   MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

Articles 15 Juil 2020

Improvements in bach 0.8.1, a User’s Perspective

Jonathan Bell

ABSTRACT
This paper discusses recent uses of bach automated composer’s helper), a Max library for algorithmic composition. In the context of the author’s own works, audiovisual musical scores are (pre)-composed in bach(bach.score). In performance, the scores are sent to per...

 

Musique assistée par ordinateur 28 Fév 2020

CAGE, UNE LIBRAIRIE DE HAUT NIVEAU DÉDIÉE À LACOMPOSITION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR DANS MAX

CAGE, UNE LIBRAIRIE DE HAUT NIVEAU DÉDIÉE À LACOMPOSITION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR DANS MAX
Andrea Agostini, Éric Daubresse, Daniele Ghisi

RÉSUMÉ
Cet article est une introduction à cage, une librairie pour l’environnement Max1 composée d’un certain nombre de modules de haut niveau pouvant être utilisés principalement pour la composition assistée par ordinateur. La librairie, actuellement en version alpha, contient un ensemble d’outils dédiés à plusieurs catégories de problèmes typiquement abordés par cette discipline : génération de notes, génération et traitement de profils mélodiques, processus symboliques inspirés par le traitement du signal audio, interpolations harmoniques et rythmiques, automate set L-systèmes, rendu audio, outils pour la set theory, outils pour la gestion de partitions. Ce projet, soutenu par la Haute école de musique de Genève2, a principalementune vocation pédagogique : en effet, tous les modules dela librairie sont des abstractions, qui se prêtent très facilement à être analysées et modifiées.

1. INTRODUCTION

Dans cet article seront abordés certains des principaux concepts de la librairie cage3 pour Max ; elle contient plusieurs modules de haut niveau pour la composition assistée par ordinateur (CAO). Elle est entièrement basée surla librairie bach : automated composer’s helper, développée par deux des...

PORTRAIT   LIVRES

Articles 30 Sep 2019

Musique, théâtre et jeu dans l’oeuvre de la compositrice Huihui Cheng

 Après un brillant parcours en composition au Conservatoire central de Pékin,Huihui Cheng a poursuivi ses études à l'Académie de musique de Stuttgart. Elle n'était cependant pas "une bonne élève", comme elle l'affirme dans une conversation - certainement pas sans ironie: "Je ne pouvais pas accepter grand-chose de mes professeurs; j'essayais pourtant avec insistance, mais les méthodes proposées me convenaient rarement. J'ai beaucoup étudié le grand répertoire et ses compositeurs, mais je n'ai pas vraiment appris en les imitant non plus. Au lieu de cela, je cherche toujours des techniques de composition qui correspond à ma personnalité et à mon intuition: pour chaque nouvelle situation, je dois trouver une nouvelle manière appropriée. "


Le fait que Cheng ait trouvé so...

  Livres 23 Juil 2019

Musique et Littérature en Guyane - Explorer la transdiction

Musique et Littérature en Guyane - Explorer la transdiction Paris, Plon, mai 2019

Terra incognita , "terre sacrée" que Christophe Colomb avait cru reconnaître, mais aussi terre du bagne, la Guyane est aujourd'hui la terre de l'innovation du spatial. Dans cet univers en mutation l'auteur pointe une nouvelle genesis du postcolonial engendré par les hybridations successives et les métissages : le chaos-monde de la “créolisation”.
Au croisement de la logosphère et de la sonosphère, l'auteur explore sur le terrain cette nouvelle "tonalité“ par le biais de la ”transduction" : intertexte -au delà ou sur le texte- qu'il repère dans l'expression sonore et corporelle de ces cultures croisées , machines vibrionnantes résonnant au coeur du conte créole et du "halètement " du conteur....

CDs & DVDs   SPECTACLES

CDs&DVDs 23 Juil 2019

Les vacances zones ABC (et les Dom Tom et la Corse aussi) (Rit Qui Qui)

Les vacances zones ABC (et les Dom Tom et la Corse aussi)  (Rit Qui Qui) / DSY-L’Autre Distribution, 12 € 99. A partir de 6 ans.

Voilà un disque qui n’engendre pas la mélancolie ! Il n’est pas si fréquent de trouver une telle qualité musicale dans un album destiné véritablement aux enfants… mais qui enchantera aussi certainement leurs parents. Parcourant un peu tous les styles, les sept musiciens confirmés passent sans difficulté, comme en s’amusant, du jazz et des musiques des caraïbes au funk du désopilant Super flemmard sans oublier la complainte du Programmateur et la triste histoire de Médusa… Mais c’est chaque titre qu’il faudrait commenter ! Pour en savoir plus et découvrir le côté visuel de cette joyeuse bande, vous pouvez la retrouver sur leur site...

 

Spectacles 01 Fév 2019

REVELO : L’AGNEAU MYSTIQUE

Marco Suárez-Cifuentes, Nieto

Revelo – L’Agneau mystique INNUBA (2019)

Iris Zerdoud, cor de basset.

REVELO est l’oeuvre commune du compositeur Marco Suarez Cifuentes et de l’artiste plasticien et vidéaste Nieto. La découverte du texte de l’Apocalypse de Saint-Jean, le dernier livre du Nouveau Testament, fut un moment fondateur. Fondateur pour de multiples réflexions, philosophique, théo­logiques et « archéologiques » sur la nature de l’Apocalypse, et ce qui la rapproche de notre époque désenchantée, où tout semble « révélation », car tout a été oublié.

REVELO est aujourd’hui composé de dix stations qui pourront être exécutées de manière indépendante. L’Agneau Mystique – INNUBA est l’une de ces stations.

Une musicienne jouant cor de basset...

Édition Musicale   FESTIVALS

Orchestre 23 Juil 2019

Suite Vénitienne

Jean-Christophe AURNAGUE : Suite Vénitienne, pour soliste et orchestre à cordes -conducteur-, Editions DELATOUR : DLT1063.

L’arrangement pour hautbois de cette suite est signé Christian Escafre. Cette œuvre, explique l’auteur, organiste à Monaco, et donc impliqué dans les manifestations de la principauté, «  relate deux anniversaires. Le premier : la venue de S. A. S. le Prince Rainier III pour les 70 ans de l’église du Sacré-Cœur le 13 juin 1999 qui est considérée comme la «  Sixtine de Monaco  » dans le plus pur style belle époque. Le deuxième : le grand bal de septembre 1951 qui se tient à Venise et qui fut d’une telle exubérance baroque et qui marche l’apogée d’une capitale de l’art dans l’allure et l’élégance. Dans ces deux cas, c’est une recherche musicale dans la beauté qui...

 

Festivals 01 Oct 2018

Festival Darmstadt : Workshops IRCAM

L’Ircam était ‘officiellement’ à Darmstadt cette année, pour la première fois depuis 2002, et présentait ses technologies aux étudiants, sous forme d’ateliers. Demo Schwartz y expliquait CatArt, une application de synthèse concaténative par corpus. Thor Magnusson proposait un atelier de "live coding". Norbert Schnell, Fred Bevilacqua et Benjamin Matuszewski présentaient SoundWorks, un environnement consistant à transformer les téléphones portables des participants en instruments de musique, samplers et autres synthétiseurs granulaires.

Le projet de recherche ANR CoSiMa (Collaborative Situated Media), qui a permis le développement de SoundWorks, pose plusieurs questions importantes, sur la définition d’un instrument de musique en premier lieu, préfigurant ce que po...

 

 

Tous les dossiers de l'Éducation Musicale sont disponibles sur www.editions-beauchesne.com

 

LES DERNIERS DOSSIERS DE l'ÉDUCATION MUSICALE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur le Home Studio.

Thierry CARPENTIER : Tout savoir sur le Home Studio. « Méthode en poche » n°57.  Hit (www.editions-hit-diffusion.fr).  12 x 21 cm, 80 p. 12,90 €.

Où, à chaque étape de l’enregistrement, est présenté le matériel idoine pour débuter…  Environnement informatique / Son, signal audio & prise de son / Gestion & traitement du son / Mixage & mastering / Organisation des séances.  Non sans schémas explicatifs, photos et astuces…