Pour soumettre un article à la revue L’éducation musicale, le plus simple est d’adresser une version informatique du texte (fichier Microsoft Word ou OpenOffice récent) à :

Jonathan Bell (redacteur en chef) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles peuvent être publiés en anglais ou en français, et seront la plupart du temps traduits pour une édition bilingue. Si l’article nécessite la reproduction de clichés (photographies d’œuvres d’art, notamment), les auteurs devront s’assurer que ceux-ci sont libres de droits ou s’acquitter eux-même du règlement. Les images devront être fournies en format JPEG ou TIFF, en haute définition.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, nous demanderons aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes.

Chaque année, un comité scientifique se réunit pour évaluer les meilleurs articles par une double expertise à l’aveugle. Les articles alors sélectionnés paraîtront dans un numéro spécial imprimé, et compterons comme publication scientifique selon les critères universitaires.

 

ARTICLES   ENTRETIENS

Articles 01 Fév 2019

LA PASSION SELON MARC APRÈS AUSCHWITZ DE MICHAËL LEVINAS par Carlos de Castellarnau (2ème partie)

La première partie de l'analyse de la Passion selon St Marc de Michaël Levinas a été publiée en juin dernier (cf.Passions selon st Marc 1). Ce premier volet examinait la partie hébraïque ainsi qu'un fragment de la partie chrétienne. Comme il a été expliqué dans l'article précédent, l'œuvre est structurée en forme de triptyque suivant une volonté œcuménique qui voudrait réunir dans une même pièce les liturgies hébraïque et chrétienne.

Après la « Deuxième imploration de la Mère » (vue précédemment), vient « L'arrestation de Jésus » que nous exminons ici :

9.- L'engagement de Pierre

La section débute avec la voix de Jésus accompagnée du thème de la croix par les cordes autour d'un accord de si bémol mineur. On retrouve le même matériau que dans la section de la Cène. Le messie explique aux disciples la rencontre qui aura lieu en Galilée après sa résurrection. Ensuite, le thème de l'ascension par quintes fait apparition à nouveau, cette fois-ci avec une présence notable de l'orgue, à la différence de la fois précédente, au moment de l'Eucharistie (page 76), où la voix de Jésus était accompagnée principalement des cordes. Le thème de l'ascension par quintes parallèles accompagne toujours le personnage de Jésus et il acquiert un caractère solennel ainsi qu'un sens prophétique lié au texte.

 

ENTRETIENS 26 Fév 2019

La Semaine du son : 'Le silence des riches et le bruit des pauvres', interview exclusive de Chris...

 

C’est un peu partout en France qu’a lieu en ce moment la Semaine du Son. Christian Hugonnet, qui a imaginé ce projet et le préside depuis 2003, l’a fait aboutir en 2017 à une “Charte de la semaine du son”, aujourd’hui adoptée par 195 pays (la résolution 39C/49 de l’UNESCO: L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques). Il nous livre ici une interview exclusive, qui en retrace le parcours, ainsi que les cinq grandes lignes directrices de la charte.

De grands musiciens d’horizons variés ont parrainé cette semaine depuis sa fondation : de

SPECTACLES   CONGRES

Spectacles 01 Fév 2019

REVELO : L’AGNEAU MYSTIQUE

Marco Suárez-Cifuentes, Nieto

Revelo – L’Agneau mystique INNUBA (2019)

Iris Zerdoud, cor de basset.

REVELO est l’oeuvre commune du compositeur Marco Suarez Cifuentes et de l’artiste plasticien et vidéaste Nieto. La découverte du texte de l’Apocalypse de Saint-Jean, le dernier livre du Nouveau Testament, fut un moment fondateur. Fondateur pour de multiples réflexions, philosophique, théo­logiques et « archéologiques » sur la nature de l’Apocalypse, et ce qui la rapproche de notre époque désenchantée, où ...

 

CONGRES 01 Mai 2018

Journée d’informatique musicales d’Amiens 2018, focus pédagogie

 

L’Ircam y est peut-être pour quelque chose, mais “JIM”, les journées d’informatique musicale, bien qu’exclusivement francophones, restent très compétitive au niveau international. Les JIM se déroulent chaque année dans une ville francophone, depuis vingt-quatre ans. On y présente les avancées de la “french tech” en matière de musique et discute des questions aux enjeux tout aussi intéressants que dans les grandes conférences de “computer music”, telles ICMC (international Computer Music Conference), SMC (Sound and Music Conference), NIME (New Interfaces for Musical Expression) ou bien d’autres… Cette année les JIM se déroulaient à Amiens, hébergées au Logis du Roy, pilotées par le l'Association Francophone d'Informatique Musicale, organisées par le laboratoire Algomus d’Amiens, et modérées par Mathieu Giraud. Le programme est disponible à l’adresse suivante: http://algomus.fr/jim2018/programme.html



François Pachet était présent aux JIM depuis ses début en 1994. Chercheur en intelligence artificielle (IA), et aujourd’hui directeur du Spotify Creator Technology Research Lab (Spotify est une compagnie Suédoise), il présentait comment l’intelligence artificielle peut-être aujourd’hui utilisée pour composer de la musique “qui plaise”, à des fins esthétiques, mais aussi mercantiles bien évidemment: Spotify est aujourd’hui tout à fait

Édition Musicale   LIVRES

Formation musicale 01 Fév 2019

Humberto d’ALBERTO Croisi-Music, casse-tête musical

Ce jeu qui jongle avec les valeurs de notes nous rappelle certains examens de théorie musicale conçus par l’ex-FNUCMU. Les élèves qui aiment le Sudoku seront certainement charmés de pouvoir jouer non plus avec des chiffres mais avec des valeurs de notes. Ce casse-tête musical est très bien présenté et contient également les solutions des 30 grilles proposées. Pour ceux qui aiment, ce sera un agréable divertissement et une façon de devenir incollable dans l’addition ou la soustraction des valeurs…
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

 

  Livres 01 Fév 2019

François-Bernard Mâche Le compositeur et le savant face à l’Univers sonore.

Ce très bel ouvrage, paru aux éditions Hermann sous la direction de Màrta Grabócz et de Geneviève Mathon, présente les actes du colloque international organisé en hommage à François-Bernard Mâche pour son 80e anniversaire. L’ouvrage est accompagné d’un DVD qui offre des extraits du colloque, ainsi qu’un concert donné à Strasbourg par l’ensemble Accroche Note. À travers plus d’un vingtaine d’interventions regroupées en cinq thématiques, on y découvre comment le compositeur-musicologue né en 1935 s’est frayé une voie tout à fait singulière à une époque ou la création contemporaine se résumait trop souvent à deux camps opposés : celui du sérialisme intégral d’une part, et celui des “néo-classiques” de l’autre. C’est avant tout par le concept de zoo-musicologie que Mâche a pu développer une...

CDs & DVDs   ANALYSES

CDs&DVDs 01 Fév 2019

Sur l’air de…

On connait le merveilleux organiste qu’est Éric Lebrun. C’est le pianiste improvisateur qu’on est invité à découvrir ici, et c’est un vrai régal. Trente-six chansons enfantines ou comptines sont revisitées par l’invention à la fois respectueuse et évocatrice d’Éric Lebrun. De délicates harmonies, les formes les plus diverses d’improvisation habillent ces airs venus du plus loin des provinces françaises jusqu’à des comptines beaucoup plus récentes en passant par la fameuse Pavane de Thoinot Arbeau, n’en déplaise à Frère Blaise, à Kaamelott et Alexandre Astier ! Saluons aussi la présence d’A la claire fontaine et d’Alouette, à la fois si français et si québécoises… Comment ne pas évoquer ici cette œuvre délicieuse et malheureusement bien oubliée aujourd’hui de D.-E. Inghelbrecht

 

Articles 01 Déc 2018

Analyse du Kammerkonzert de Ligeti Par Samuel Andreyev, traduction Alexandre Craman

Nous avons déjà publié une traduction d’une très belle analyse de Clarinet and Percussion de Morton Feldman par Samuel Andreyev. Le compositeur Canadien propose ici un travail méticuleux d’explication d’une oeuvre incontournable du 20ème siècle: le Kammerkonzert de Ligeti, un outil incontournable pour l’étudiant désireux d’améliorer son anglais musicologique en analysant jusque dans les moindres détail les techniques compositionnelles de Gyorgy Ligeti, que Stanley Kubrick a rendu célèbre en utilisant Lux Aeterna dans “2001 Odyssée de l’espace”, libérant alors la musique atonale de son carcan académique.

1. Hi, I’m Samuel Andreyev. I’m a composer, and today I’m going to look closely at one of the most significant pieces of music of the late 20th century, the Kammerkonzert of György Ligeti

PARTITIONS   FESTIVALS

Saxophone 01 Fév 2019

Yves PIGNOT & Emile GÜNTER Tu viens jouer ? … et plus !

Ce volume de pièces pour « duos de mêmes niveaux », est le fruit d’une collaboration entre deux compositeurs qui se sont rencontrés lors d’une soirée choros à Paris. Tous les deux sont français, mais l’un a pourtant fait ses études au Brésil et l’autre en Suisse. On y trouve des pièces expérimentales, d’autres plus dansantes, toujours avec dans l’esprit d’apprendre en s’amusant. Il y a des pièces pour saxophone seul, d’autres pour duos de saxophones d’autres encore pour saxophone et piano. On y trouve de l’improvisation avec des signes qui appellent certains jeux corporels se rajoutant à la pièce. De quoi ravir nos jeunes interprètes en herbe !
Marie Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

 

Festivals 01 Oct 2018

Festival Darmstadt : Workshops IRCAM

L’Ircam était ‘officiellement’ à Darmstadt cette année, pour la première fois depuis 2002, et présentait ses technologies aux étudiants, sous forme d’ateliers. Demo Schwartz y expliquait CatArt, une application de synthèse concaténative par corpus. Thor Magnusson proposait un atelier de "live coding". Norbert Schnell, Fred Bevilacqua et Benjamin Matuszewski présentaient SoundWorks, un environnement consistant à transformer les téléphones portables des participants en instruments de musique, samplers et autres synthétiseurs granulaires.

Le projet de recherche ANR CoSiMa (Collaborative Situated Media), qui a permis le développement de SoundWorks, pose plusieurs questions importantes, sur la définition d’un instrument de musique en premier lieu, préfigurant ce que pourrait signifier, dans un futur proche, faire de la musique ensemble. L’un des atouts de ce dispositif est qu’il repose entièrement sur des technologies web. Les participants, connectés sur la même page html en WIFI, peuvent interagir musicalement, au moyen des multiples capteurs (audio, tactiles, gyroscopique, accélérométrique,

 

LES DOSSIERS DE l'Education Musicale DEJA PARUS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Tout savoir sur le Home Studio.

Thierry CARPENTIER : Tout savoir sur le Home Studio. « Méthode en poche » n°57.  Hit (www.editions-hit-diffusion.fr).  12 x 21 cm, 80 p. 12,90 €.

Où, à chaque étape de l’enregistrement, est présenté le matériel idoine pour débuter…  Environnement informatique / Son, signal audio & prise de son / Gestion & traitement du son / Mixage & mastering / Organisation des séances.  Non sans schémas explicatifs, photos et astuces…