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Abendmusiken. Il utilise des instruments anciens (ou copies) et interprète 4 Sonates et une Partita. Ces œuvres sont non seulement marquées par le contrepoint d’Allemagne du Nord, mais encore influencées par le Stile nuovo italien. D. BUXTEHUDE (né vers 1637 à Oldesloe dans le Holstein et mort en 1707 à Lubeck, — fils d’organiste —, titulaire à la Marienkirche de Lubeck) se taille la part du lion, avec ses Sonates en Do majeur (BuxWV 266) et en sol mineur (BuxWV 271).

Parmi les autres révélations du programme, figurent la brève Sonata duplex a 3 de Johann THEILE (né en 1646 à Naumburg et mort en 1724 dans cette ville, juriste, chanteur, violiste, élève de Heinrich Schütz, professeur et maître de chapelle à la Cour de Wolfenbüttel, puis de Mersebourg) ; la Sonata quinta en Si b Majeur de Philipp Heinrich ERLEBACH (baptisé en 1657 et mort en 1714 à Rudolstadt, en Thuringe, maître de chapelle à la Cour de Rudolstadt, ayant quelque peu subi l’influence française — œuvres perdues : Oratorios, Cantates, Motets… —) ; et l’Hortus musicus IV en ré mineur (publié en 1687), plus développé et imprégné du stylus phantasticus, de Johann Adam REINCKEN (baptisé en 1643 à Deventer et mort en 1722, organiste de Ste Catherine à Hambourg, ami de D. Buxtehude et ayant influencé J. S. Bach). Avec ce disque original, l’Ensemble Stravaganza confirme ses qualités : exceptionnelle sonorité, lignes mélodiques intenses et remarquable paysage sonore.
Édith Weber
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